Putot-en-Auge

 

 

Eglise Saint-Pierre

XIIe siècle. MH, wikipedia

"L'église de Putot est une de celles qui présentent de l'intérêt dans la contrée. Le choeur appartient au roman du XIIe. siècle ; il est orné d'arcatures au milieu desquelles s'ouvrent les fenêtres latérales. Deux autres fenêtres existaient dans le chevet, qui a été masqué par l'établissement d'une sacristie à pans coupés." (A de Caumont 4-126)

"Une belle porte placée du côté du sud donnait accès à ce choeur; les archivoltes en sont ornées de moulures assez bien traitées, parmi lesquelles on distingue des têtes-plates alternant avee une moulure que la figure ci-joinle fera mieux connaître qu'une description. Au-dessus règne un rang de ces tètes monstrueuses aplaties que nous voyons assez souvent dans l'ornementation du XIIe. siècle. Le tout est bordé d'une garniture de palmettes et d'une frise conduite en zigzag.
Le tympan, polylobé à son pourtour, offre des ligures en bas-relief représentant la Passion. Le Christ est sur la croix.
Près de lui, deux personnages représentent, probablement, la Sainte Vierge et saint Jean ; dans deux autres on reconnaît saint Pierre à ses deux clefs, et un évêque crosse et mitre, du côté opposé."

"La nef a peu de caractère, mais les murs latéraux en sont garnis de contreforts ; on remarque, entre cette nef et le choeur, une tourelle carrée qui se termine par un toit en pierre à quatre pans, garnis de crochets sur les angles (Voir la figure). Une petite tour en bois, couverte en ardoise, surmonte la première travée du choeur ; la forme qu'elle affecte est très-commune dans le diocèse de Lisieux."

Sur D49 : 49°12'59.4"N 0°04'07.6"W

Putot-en-Auge : Eglise Saint-Pierre

Putot-en-Auge : Eglise Saint-Pierre

Putot-en-Auge : Eglise Saint-Pierre

Putot-en-Auge : Eglise Saint-Pierre

 

Manoir de Putot

XVIIIe siècle, MH, wikipedia. Sur Base Mérimée
"Le pressoir, partie constituante du manoir de Putot, a été construit en 1757 (date portée) par Jean Hébert, tailleur de pierre et couvreur de tuile, pour Jean-Baptiste Londe, marchand de boeufs."

"Près de l’Eglise, un Manoir du XVIIIème siècle est couvert d’un toit augeron typique." (copadoz.fr)

Sur D49 : 49°13'02.2"N 0°04'05.7"W

Putot-en-Auge : Manoir près de l'église
Sur Wikimedia.org par Pimprenel

Vue du cimetière :

Putot-en-Auge : Manoir près de l'église
Sur Wikimedia.org par Pimprenel

 

Maison normande

Près de la mairie : 49°13'01.4"N 0°04'03.3"W

Putot-en-Auge : maison normande

Putot-en-Auge : maison normande

 

Panneau indicateur

Sur la maison près de la mairie

Beuzeval est l'ancien nom d'Houlgate

Putot-en-Auge : panneau indicateur

 

Château de la Bribourdière

Au nord. Sur D49 : 49°13'20.5"N 0°04'03.1"W (Invisible)


Sur J.Y. Merienne

 

Manoir de Beauquemare

XVIe siècle

"Le Manoir de Beauquemare fut construit par Nicolas II le Valois avant 1542. Il est recouvert d’un essentage en bois de châtaignier." (copadoz.fr)

Au sud. Sur D49, en direction de Beuvron-en-Auge : 49°12'23.8"N 0°03'53.2"W

Putot-en-Auge : Manoir de Beauquemare

Putot-en-Auge : Manoir de Beauquemare

 

Logis Saint-Germain

XVIIe siècle.

"Sur la route allant à Beuvron-en-Auge, le Logis Saint-Germain datant du XVIIème siècle est devenu Haras en 1985." (copadoz.fr)

Au sud. Sur D49, en direction de Beuvron-en-Auge : 49°12'07.9"N 0°04'00.8"W

Putot-en-Auge : Logis Saint-Germain


Sur Laroutedesetalons.com

 

Cidrerie distillerie Coupe des Chevaliers

XXe siècle. Sur Base Mérimée

Sur D675 : 49°13'31.5"N 0°03'46.2"W


Sur Base Mérimée

 

Motte de Putot :

"Motte de Pulot. — Dans le bois qui couvre les coteaux, à l'est de l'église, ou voit, a l'extrémité d'un promontoire de sable vert faisant partie de la chaîne de collines qui existe dans cette direction, une motte en terre rapportée entourée d'un fossé et ayant une entrée, puis une esplanade étroite du côté des terres, Rallongeant un peu vers l'ouest et se terminant en ovale en face du passage et de l'extrémité du cap sur lequel elle est située. La pente naturelle défend assez bien, de tous côtés, cette motte intéressante dont j'ai levé le plan ; elle n'a pas plus de 50 pieds de diamètre au sommet, et la partie la plus large de la cour qui l'entoure n'a pas 60 pieds d'étendue." (A de Caumont 4-129)

 

Voir aussi :

- Eglise et cidrerie sur Base Mérimée

 

 

Liens :

 

Capadoz.fr - Putot-en-Auge