Putot-en-Bessin

 

 

"La commune fut longtemps un hameau de Bretteville-l'Orgueilleuse mais les habitants luttèrent pour que Putot accède au statut de paroisse." (wikipedia)

 

Bataille de Normandie

"Lors du débarquement de Normandie, l'un des objectifs des troupes alliées le Jour J est de prendre la route nationale 13. Or le village est situé sur cette nationale, entre Bayeux et Caen. Putot est libéré le lendemain, le 7 juin, par un bataillon canadien des Royal Winnipeg Rifles appartenant à la 3e division d'infanterie canadienne. Dès le lendemain, ils subissent une contre-attaque du 26e régiment de la 12e Panzerdivision SS, qui anéantissent trois compagnies des fusiliers canadiens, mais ces derniers réussissent à conserver le village grâce à l'intervention de la 8e brigade blindée canadienne et du Canadian Scottish. Quarante-cinq soldats canadiens capturés à Putot seront exécutés plus tard par les SS" (wikipedia)

 

Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

XIIe au XIVe siècle. MH, wikipedia

"La nef de l'église de Putot offre des fenêtres cintrées à colonnettes : deux portes, au nord et au sud (1), sont également cintrées, et des modillons à arcatures annoncent aussi la transition et peut-être même les premières années du XIIIe. siècle, car le faire paraît se rapporter à la première période du style ogival plus encore qu'au roman de transition : il n'y a pas de porte à l'ouest, mais seulement des fenêtres comme dans un très grand nombre d'églises rurales du XIIIe.
(1) La porte méridionale a été murée il y a longtemps : on entre par la porte du nord.
Le choeur, un peu plus bas que la nef, a bien moins de caractère : on y voit des modillons sans arcatures, sous la corniche." (A de Caumont 1-266)

On s'y perd dans les portes bouchées et l'apparente symétrie du clocher...

La tour n'a plus rien à voir avec celle d'avant la guerre (l'église est inscrite aux MH en 1927, et il n'en reste peut-être pas beaucoup...
"l’église, fortement endommagée lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, fut en grande partie restaurée ensuite. " (putot-en-bessin.fr)

Au sud de D94 : 49°12'40.1"N 0°32'21.0"W


Sur J.Y. Merienne

Putot-en-Bessin : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Putot-en-Bessin : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Putot-en-Bessin : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Putot-en-Bessin : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Putot-en-Bessin : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Putot-en-Bessin : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Putot-en-Bessin : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

 

Intérieur

Putot-en-Bessin : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité - Putot-en-Bessin : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

 

Croix de cimetière

XVIIe siècle. MH
inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques

 

Château de Putot

XVIIIe siècle

"En réalité, il s’agit d’un manoir qui porte l’appellation « château de Putot » depuis 1936. La partie centrale daterait du milieu du XVIIIe siècle et le reste du bâtiment fut construit sous Louis-Philippe (1773-1850). " (putotenbessin.fr)

Reconnaissable avec ses séries de deux et trois fenêtres sur la toiture.


Sur J.Y. Merienne

Le château est en face de l'église, derrière de hauts murs, avec une entrée sur la D94 : 49°12'41.8"N 0°32'21.7"W


Sur Google Street View

 

Manoirs...

"Un blason, placé sur le mur d’un ancien manoir du XVIIe siècle, aujourd’hui transformé en habitation, est visible dans la rue de l’Église. Malheureusement endommagé pendant la Révolution, ses origines et son dessin initial nous restent inconnus. Il pourrait s’agir du blason d’un ordre seigneurial ou religieux ou encore du symbole d’une confrérie. En effet, du XIe jusqu’au XVIIIe siècle, les armoiries représentées sur les blasons permettaient d’identifier rapidement le propriétaire ou la famille à qui elles se rattachaient. " (putotenbessin.fr)

Arcisse de Caumont recense deux manoirs à Putot :

"On voit encore à Putot deux manoirs du XVIIe. siècle : sur la porte de l'un d'eux étaient sculptées des armoiries qui ont été grattées à la révolution."
(A de Caumont 1-268)

Sur J.Y. Merienne, le Manolet :


Sur J.Y. Merienne

 

Le vieux puits

"Autrefois, ce type de puits était nommé « puits de quartier » et permettait un accès à l’eau potable aux riverains. Très courant à l’époque, il est accolé au mur du château, devant l’entrée de l’église. Il est toujours équipé de sa grille et de sa poulie." (putotenbessin.fr)

Entre l'église et le château : 49°12'40.8"N 0°32'20.8"W


Sur Google Street View


Sur Panoramio.com par Christian Guibout

 

 

Liens :

 

Informations intéressantes sur l'histoire de Putot-en-Bessin :
putotenbessin.fr - Historique