Loucelles

 

 

Eglise Notre-Dame

XIIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"La nef de cette église est romane ; l'appareil présente des pierres disposées en arête de poisson. Le pignon occidental a été refait très-postérieurement. Au sud, on remarque un portail qui, évidemment, était autrefois précédé d'un porche, dont le toit est encore indiqué par une moulure ou cable, disposée de manière à former deux côtés d'un triangle ; disposition que je viens de citer à l'église de Ducy, et qu'on retrouve dans plusieurs autres, notamment dans celle de Foulognes.
Au centre du fronton triangulaire surmontant la porte cintrée, on voit une figure grossière de la Vierge, tenant l'enfant Jésus sur ses genoux. Cette figure, du XIIe. siècle, est remarquable par sa barbarie, et mérite d'être conservée.
Les fenêtres de la nef sont très-pelites et très-étroites ; une cimaise ornée de billettes surmonte l'archivolte ; quelques parties de la corniche sont ornées de moulures hachées, mais la plus grande partie de cette corniche a été renouvelée.
Le choeur est d'un roman plus orné que la nef et construit en matériaux plus soignés. On y voit deux colonnes à bases attiques avec chapiteaux garnis de grandes feuilles comme on les trouve souvent à la fin du XIIe. siècle : les fenêtres ont aussi, à l'intérieur, des colonnettes romanes de transition. Les voûtes viennent d'être refaites.
A l'extérieur, le style est tout différent, et l'on serait facilement trompé si l'on se bornait à l'inspection du pourtour du choeur sans y entrer, car de lourds contreforts masquent les murs primitifs et les fenêtres ont été retouchées ; plusieurs semblent d'une époque assez avancée de l'ère ogivale.
Une petite tour à pans, en bois, recouverte d'ardoises, s'élève entre le choeur et la nef." (A de Caumont 1-255)

Loucelles : Eglise Notre-Dame

 

Manoir :

"A peu de distance de l'église est un petit manoir qui peut dater du commencement du XVIIe. siècle ou de la fin du XVIe., et que l'on dit avoir été occupé par les protestants." (A de Caumont 1-256)

 

Château de Loucelles

fin XVIe et début XVIIe siècle (valdeseulles.fr) (XVIIIe siècle sur wikipedia)

Lieu-dit Le Raimbault, direction Ducy-Sainte-Marguerite (49°13'23.8"N 0°35'33.1"W) Invisible


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Lavoir

Sur D158, au sud de l'église (49°13'20.8"N 0°35'00.5"W)

 

 

Liens :