Carcagny

 

 

Eglise Saint-Pierre

XIe-XIXe siècles
abside circulaire ornée de colonnettes (XIe), vierge royale à l'enfant (XVIIe-XVIIIe siècles), confessionnal (XVIIIe siècle), cadran solaire.

"L'église de Carcagny ne présente guère d'intéressant que son abside romane parfaitement conservée. Elle est décorée à l'extérieur, de colonnes engagées, dont les bases, taillées en biseau ou chamfrein, portent sur un petit mur ou stylobate continu formant un banc de pierre à l'extérieur. Ces colonnes vont supporter une arcature semi-circulaire. Deux petits cintres sont compris dans chaque entrecolonnement, et autrefois il n'y avait dans le demi-cercle de l'abside que trois fenêtres extrêmement étroites. La régularité de l'appareil moyen, la forme des chapiteaux et des bases des colonnes paraissent annoncer que l'édifice n'est pas postérieur à la 2e. moitié du XIe. siècle.
Le choeur, dont fait partie cette abside, était de la même époque, mais il a été retouché.
Quant à la nef, qui était moins ancienne, autant qu'on peut en juger par quelques parties de murailles conservées, elle a été presque complètement reconstruite à une époque assez récente.
La tour, placée de côté et accolée au mur du nord, en ligne de la façade occidentale, a été faite également il y a peu d'années. Elle se termine par une pyramide conique comme certaines tours ogivales." (A de Caumont 1-253)

Sur D35B : 49°14'11.9"N 0°37'10.6"W

Carcagny : Eglise Saint-Pierre

Carcagny : Eglise Saint-Pierre

Carcagny : Eglise Saint-Pierre

Carcagny : Eglise Saint-Pierre

Carcagny : Eglise Saint-Pierre

 

Château de Carcagny

XIXe siècle. Style néo-gothique.

Sur D35B, vers l'est : 49°14'23.2"N 0°37'04.7"W

Château de Carcagny

Château de Carcagny


Sur www.stleger.info

 

Les Tilleuls

Emplacement inconnu


Sur J.Y. Merienne

 

Voir aussi :

- Manoir de la Noëtte
- Chalet de la Butte

 

 

Liens :

 

communes de Martragny et Carcagny (stleger.info)
http://www.stleger.info/les72StLeger/region2/14b.cpa.htm