Nonant

 

 

Arrivée par le sud, sur D33

Nonant : Eglise Saint-Martin

 

Eglise Saint-Martin

XIIe siècle. MH

"L'église de Nonant, dont voici le plan, se trouve dans une position très agréable, sur la rive gauche de la Seulle. Elle se compose d'une nef du XIIe. siècle, d'un choeur du XIIIe., de deux chapelles du XVe. ou de la fin du XIVe., formant le transept, d'un collatéral au Sud, d'une tour assez élevée, terminée par un toit en bâtière en pierre, placée à l'Ouest et qui doit être du XIVe. siècle, enfin d'un porche profond, établi dans le mur méridional de la nef et donnant accès à la porte par laquelle on y entre." (A de Caumont 3-400)

Nonant : Eglise Saint-Martin

Nonant : Eglise Saint-Martin

Nonant : Eglise Saint-Martin

 

Lavoir du lieu Foison

à l'intérieur, sur l'une des pierres du sol est notée la date de 1830.

Au nord.

Nonant : Lavoir du lieu Foison

Nonant : Lavoir du lieu Foison

 

Manoir du Chêne

XVIIIe siècle

Gîte et chambres d'hôtes :
http://manoirduchene.com/

 

Vieux-Pont

Entre Nonant et Vaux-sur-Seulles

Arcisse de Caumont parle d'une voie romaine :
"La voie romaine que j'ai décrite dans mon Cours d'antiquités, et qui allait de Vieux à Bayeux, arrive à l'est de Bretteville, après avoir traversé le territoire de Norrey, où elle offre des caractères incontestables d'ancienneté. A Bretteville, au contraire, elle cesse d'être exhaussée, et l'on perd sa trace à partir de ce point vers Bayeux. Tout porte à croire qu'elle suivait la direction de l'ancienne route, parallèle à la grande route actuelle, et qu'elle passait aussi la Seulle à Vieux-Pont pour entrer à Bayeux par le faubourg St.-Exupère." (A de Caumont 1-269)

 

Château d'Amigny

Le château d'Amigny dont parle Arcisse de Caumont sur la commune de Nonant est devenu le château de Damigny sur la commune de Saint-Martin-des-Entrées

Au nord de Nonant (49°14'20.0"N 0°39'09.7"W)

Les commentaires d'Arcisse de Caumont :
"Il y avait, sur la paroisse de Nonant, au hameau d'Amigny, un vieux château...
Le château d'Amigny n'existe plus; depuis quelques années, le propriétaire du domaine l'a fait raser ainsi que le mur d'enceinte, pour construire à la place un pavillon moderne. On peut reconnaître seulement aux mouvements de terrain qui existent encore, l'emplacement des anciens fossés qui devaient être remplis d'eau." (A de Caumont 3-403)

Sur le site officiel du château de Damigny :
"Damigny était au XIIIe siècle un château fort médiéval se tenant sur les terres de la paroisse de Nonant, au hameau d’Amigny. Cette forteresse, dont on retrouve des traces dans des écrits du XIVe siècle, participait à la défense du bailliage de Caen. On l’appelait alors « Château d’Amigny »."
(chateaudamigny.fr)

 

Voir aussi :

Moulin du Coisel

 

 

Liens :