Saint-Martin-des-Entrées

 

 

Saint-Germain-de-la-Lieue

En 1818, Saint-Martin-des-Entrées (146 habitants en 1806) absorbe Saint-Germain-de-la-Lieue (320 habitants)

L'église de Saint-Germain-de-la-Lieue et la chapelle de Bussy ont été démolies avant 1850

Il reste le cimetière et le presbytère, à côté de la quatre voie (49°15'44.5"N 0°39'37.7"W)

"Cette église, qui se trouvait, comme son nom l'indique, à une lieue de Bayeux, dans la direction de l'Est, a été démolie, et la paroisse est réunie à celle de St-Martin-des-Entrées Le cimetière, qui l'entourait, a seulement été conservé : il est situé sur le bord de la grande route de Bayeux à Caen...
Chapelle de Bussy. La chapelle de Bussy, à 1 kilom. 1/2 de l'église de St.-Germain, du côté du Sud, a été démolie il y a quelques années "
(A de Caumont 3-507)

"Le Recouvry. A 1 kilomètres au Nord de l'église de St.-Germain se trouve le Recouvry, domaine qui appartenait au séminaire avant la Révolution. Le château, qui renferme une chapelle, a été construit au XVIIIe. siècle; mais le corps de logis servant aujourd'hui de grange paraît ancien ; il est garni de contreforts, et peut bien remonter jusqu'au XVIe. siècle. Des avenues assez belles sont annexées à ce groupe de constructions" (A de Caumont 3-509)

 

Eglise Saint-Martin

XIXe siècle.

"J'ai vu reconstruire, il y a quelques années, l'église de St.-Martin-des-Entrées par M. Le Forestier, de Bayeux; les fenêtres, en ogive, sont subdivisées en deux baies par un meneau bifurqué, et l'on a voulu imiter le style ogival du XIIIe. siècle.
Le petit clocher moderne, placé à l'Ouest, avait d'abord appartenu à l'église de St-Exupère. M. Le Forestier, lorsqu'il fit élever le clocher nouveau qu'on voit à présent à l'entrée de cette église, fit démolir et transporter à St.-Martin-des-Entrées celui qu'on y avait bâti quelques années avant. Le voisinage des deux églises peut seul expliquer cette translation." (A de Caumont 3-506)


Sur Wikimedia.org par ChBougui

 

Château de Damigny

XIXe siècle. Tour de défense du XVe siècle.

Au sud-est, vers Nonant. Rue de la Cartoucherie (49°14'49.8"N 0°39'17.3"W)

Saint-Martin-des-Entrées : Château de Damigny

 

Ferme-manoir de Bussy

XVe siècle.

GÎTE AU MANOIR AUDRIEU DE BUSSY à ST MARTIN DES ENTREES (bessin-normandie.com)

Au sud. Entre D6 et D94. 1 rue des Manoirs (49°15'24.4"N 0°40'47.4"W)


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :

 

Saintmartindesentrees.fr - Historique