Sainte-Croix-Grand-Tonne

 

 

Eglise

XVIIIe siècle. MH, wikipedia
de style sulpicien, autrefois dépendante de l'abbaye Sainte-Marie de Longues et de celle de Cordillon

"L'église de Ste.-Croix est moderne et a dû être refaite au siècle dernier : on y voit une petite tour en pierre avec terminaison en forme de cloche."
(A de Caumont 1-265)

Eglise de Sainte-Croix-Grand-Tonne

 

Château de Grand Tonne

XIVe-XVe siècles.

Château de Grand Tonne :
http://www.chateaudeschevaliers.com/historique
"Construit entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle sous la forme d'un château fort médiéval entouré de rivières et de plan d’eau, le château de Sainte-Croix Grand Tonne (à l'origine Santa Crux de Grentonia) devint rapidement un Marquisat dont le seigneur des lieux devait donc être chargé par le roi de défendre les frontières du royaume.
Les seigneurs qui s'y succédèrent furent nombreux pendant les 1000 ans d'histoire du fief de Sainte-Croix Grand Tonne.Parmi les plus légendaires : au XIe siècle Corbin d Aigneaux, au XIIIe siècle Seigneur Scelles de Prévalon, au XVe siècle Guillaume de Briqueville, au XVIIe siècle Guy de Briqueville et enfin au XVIIIe siècle le Marquis et la Marquise de Chastenay, à qui l'on doit l'aspect actuel du château surélevé d'un étage et à la façade néoclassique typique des châteaux de Dame du 18e. La marquise ramena également de Paris des miroirs identiques à ceux de la Comédie-Française.
En 1786 le roi Louis XVI s’y arrêta pour le seul et unique voyage officiel de son règne, (à Cherbourg)...
un tournoi de Chevalerie y est organisé par les propriétaires chaque année au mois d’août (Les 29 30-31 août en 2014)."

Gîte et chambres d'hôtes ; Séminaires et réceptions

"« Château fleuri » est le nom donné aujourd’hui au château de Sainte Croix, qui autrefois formait un ensemble avec le château du Pavillon et la ferme du château. Vaste domaine agrémenté d’un plan d’eau, il a été l a propriété du marquis de Chastenay, puis celle de la ville de Caen qui a cédé une partie des dépendances aux Compagnons du Devoir. Pendant la première moitié du XIXième siècle, la château a été surélevé d’un étage et doté d’une chapelle construite dans le parc. Situés à quelques pas du Pavillon qui a appartenu à l’ancien ministre Triboulet, les communs abritent aujourd’hui une ferme, propriété de la famille de l’homme politique. Aujourd’hui en bon état de conservation, ils marquaient autrefois l’entrée du château de Sainte Croix."
(geocaching.com)

"Le château de Ste.-Croix et la belle terre qui en dépend appartenaient à feu M. le marquis de Chastenay. Mme. la marquise de Chastenay, sa veuve, l'habite quelquefois et vient d'y faire exécuter des travaux considérables. Le château a été élevé d'un étage, une chapelle gothique a été bâtie dans le parc. On montre à Ste.-Croix, au fond du vallon, sur la grande route de Caen à Bayeux, une grande ferme qui était autrefois une auberge, Louis XVI y coucha en revenant de Cherbourg, en 1786." (A de Caumont 1-265)

Sur D158, direction Cully (49°14'07.5"N 0°32'58.1"W)


Sur Google Street View


Sur chateaudeschevaliers.com


Sur chateaudeschevaliers.com

 

Château du Pavillon

Il fait partie du château de Grand-Tonne (ci-dessus)

 

Manoir

XVIIe et XVIIIe siècles. MH. Sur Base Mérimée

Nommé "Hôtel Fortuné" sur Geoportail

Sur l'ancienne RN13 (49°13'34.9"N 0°33'30.1"W)


Sur Google Street View

 

Voir aussi :

- Ensemble très homogène de maisons en pierre de Creully datant du XVIIIe siècle.

 

 

Liens :