Le Mesnil-Patry

 

 

Eglise Saint-Julien

Reconstruction

"Détruite en 1944, l’église datait du XIIième siècle, et le choeur du XIIIième siècle. L’église actuelle ne contient élément architectural antérieur au XXième siècle." (geocaching.com)

Sur D172 : 49°11'41.6"N 0°32'45.8"W

Le Mesnil-Patry : Eglise Saint-Julien

 

Bataille du Mesnil-Patry

La bataille du Mesnil-Patry est la dernière opération importante menée par les forces terrestres canadiennes en Normandie au cours du mois de juin 1944.

"En 1944, Le Mesnil Patry est le lieu de combats acharnés entre Allemands et Canadiens. Le 11 juin, ces derniers subisse nt de lourdes pertes devant les chars allemands en position à Saint-Manvieu et à Cristot." (geocaching.com)

Le Mesnil-Patry

 

"... Après le repli des Canadiens, les Allemands renforcent les défenses de la petite commune et installent de nombreux champs de mines. Il faut finalement attendre le lancement de l’opération Martlet le 25 juin 1944, flanc-garde de l’opération Epsom qui débute à proprement parler le lendemain, pour que le village du Mesnil-Patry tombe aux mains des Alliés...
... Les Allemands, submergés, ne peuvent que se replier, abandonnant ainsi le village à leurs adversaires pour se réorganiser le long d’une nouvelle ligne de défense quelques kilomètres plus au sud." (dday-overlord.com)

 

Monument à la mémoire des soldats du Queen's Own Rifle - First Hussars

En face l'église : 49°11'39.3"N 0°32'46.1"W


Sur normandie44lamemoire.com

 

Château du Mesnil-Patry

Mentionné uniquement sur Geoportail.

"Le château du Mesnil Patry qui avait été construit en 1610, est détruit lors de la bataille de l’Odon en 1944. Seuls subsistent des vestiges de bâtiments agricoles et un puits." (geocaching.com)

à l'Est, sur D172, vers Norrey en Bessin, sur la gauche : 49°11'55.6"N 0°32'11.9"W


Sur Google Street View

Le Mesnil-Patry : Château

 

 

Liens :