Cristot

 

 

Débarquement :

"Le 8 juin 1944 en soirée, la 8ème brigade blindée de la 50ème division d’infanterie anglaise cherche à s’emparer de Cristot mais sans succès...
A compter du 15 juin, débordés de toutes parts, les Allemands débutent le repli de leurs unités situées dans le secteur de Cristot...
Quelques heures avant le début de l’offensive prévue à midi, les bâtiments de guerre bombardent les terrains entre Brouay et Cristot ; un quart d’heure avant l’assaut, ce sont des chasseurs-bombardiers qui prennent pour cible les Allemands encore dans la zone..." (dday-overlord.com)

Sur cette page de forum, on parle de "Bataille de Cristot" : ww2talk.com


Sur ww2talk.com


Sur Base Mérimée

 

Eglise Saint-André

XIIIe siècle, chœur aux MH. Sur Base Mérimée

Description d'Arcisse de Caumont en 1850 :

"La nef de l'église fut rebâtie en 1 758 sur une longueur de 52 pieds. Le choeur, y compris le sanctuaire, a 30 pieds environ, ce qui fait 82 pieds pour la longueur totale de l'édifice qui a 19 pieds de largeur. Ce choeur doit être de la première moitié du XIIIe. siècle : il offre au nord et à l'est, des arcatures ogivales d'un bon effet portées sur des colonnes qu'il serait très-fâcheux de voir détruire par l'application d'une sacristie : du côté du nord est aussi une charmante porte, bouchée, dont l'archivolte est garnie de petites têtes plates. Les fenêtres sont en lancettes : le côté sud du choeur a moins de caractère, et l'on avait percé, vers le XIVe. siècle, dans le chevet, au-dessus des arcatures, une grande fenêtre qui a été bouchée depuis. L'entablement est orné de modillons en biseau très-légers, portant une arcature ogivale subdivisée au sommet, ce que nous trouvons dans une très-grande quantité d'édifices du XIIIe. siècle et de la fin du XIIe. Ce choeur est voûté en pierre.
En refaisant la nef, on a ménagé quelques parties des anciens murs, notamment, du côté du sud, un contrefort plat flanqué de deux colonnettes à chapiteaux romans, qui s'élevaient jusqu'à l'entablement : on peut en conclure que la nef était romane et d'un style assez orné avant la reconstruction de 1758. La tour, à l'ouest, terminée par un petit dôme en pierre, comme on les faisait alors, est du style le plus pauvre." (A de Caumont 1-262)

Sur D172 (49°11'41.5"N 0°34'43.5"W)

Cristot : Eglise Saint-André

Cristot : Eglise Saint-André

Cristot : Eglise Saint-André

Cristot : Eglise Saint-André

Cristot : Eglise Saint-André

 

Château du Hamel

Mentionné sur wikipedia

"En 1735, M. de Tontuit fonda dans sa maison, au village Du Hamel, une chapelle dédiée à la Ste. Vierge, avec droit de présentation pour lui et ses successeurs. M. Néel de Cristot, son frère, qui, de grand doyen de Bayeux, devint évêque de Séez en 1740, avait fait plusieurs embellissements à cette maison où il venait quelquefois se reposer" (A de Caumont 1-263)

Cela ressemble plutôt à une grande ferme

Lieu-dit Le Château de Cristot (49°11'54.3"N 0°33'58.6"W)


Sur Google Street View

 

 

Liens :