Houlgate

 

 

Beuzeval

"L'origine de Houlgate nous revoit à une petite commune, celle de Beuzeval, dont la population au début du 19ème siècle ne dépassait pas 300 habitants et qui vivait de l'agriculture.  Au milieu du 19ème siècle, on assiste au développement de la mode des bains de mer et Beuzeval constate la venue sur le hameau de la mer de visiteurs venant de Paris ou de Caen pour profiter de la mer à l'occasion de leur vacances…" (houlgate.net)

Beuzeval était au XVIIIe siècle un petit village d'agriculteurs situé, dans les terres, autour de son église avec un petit bourg de pêcheurs près de la mer, sur les bords du fleuve du Drochon.

 

Ancienne église de Beuzeval

XVe siècle, MH, wikipedia

"L'ancienne église de Beuzeval était du XIIe siècle, devenue trop petite et surtout, trop loin du nouveau centre ville et des plages elle fut démolie, ne subsiste aujourd'hui que le porche daté du XVe.
Elle avait été remplacée par une autre église édifiée en 1860, plus proche des villégiatures. Cette église, "Notre Dame de Houlgate", construite à mi-hauteur de la colline s'avera vite trop petite à cause de l'expansion effrénée des nouvelles villas et de l'augmentation de la population. La construction d'une 3éme église en centre ville fut donc nécessaire.  (villas-de-houlgate.blogs.fr)

"L'église de Beuzeval est située sur la croupe des coteaux qui enserrent dans leurs nombreuses sinuosités la petite vallée qui porte ce nom, et qui se terminent à la mer par deux falaises fort élevées d'où l'on jouit des plus beaux points de vue." (A de Caumont 4-37)

Sur D813 (route de Trouville), sur la gauche (49°17'55.6"N 0°02'59.8"W)

Houlgate : Ancienne église de Beuzeval

Houlgate : Ancienne église de Beuzeval

Houlgate : Ancienne église de Beuzeval - Houlgate : Ancienne église de Beuzeval

Houlgate : Ancienne église de Beuzeval

 

Manoir de Beuzeval

XIXe siècle

"À 3 km de la côte se trouve le manoir de Beuzeval, construit au XIXe siècle par Victor Lecesne, armateur et homme politique. Il fut ensuite acquis par le propriétaire du BHV, Henri Viguier. Le manoir est construit sur le site d'un château médiéval plus ancien."


Sur Wikimedia.org par Gregory Deryckère

 

Ancien manoir :

L'ancien manoir est décrit par Arcisse de Caumont :

"Manoir de Beuzeval. — Le manoir de Beuzeval n'a rien d'intéressant, et ne doit pas remonter au-delà du XVIIe. siècle. La chapelle ne paraît pas plus ancienne que le reste ; elle est surmontée d'un petit clocheton carré recouvert d'essente.
Une tradition assez curieuse, c'est que ce château, demeure féodale du seigneur de Beuzeval, se trouvait, avant la Révolution, dans la circonscription de la paroisse de Gonneville. C'est peut-être pour ce motif que fut érigée la chapelle mentionnée dans les pouillés, dès le XIVe. siècle, comme bénéfice à la nomination du Roi.
Toutes ces constructions sont élevées sur la contrescarpe des fossés d'une belle motte féodale, qui n'a pas moins de deux cents pas de circonférence à son sommet. Elle est à peu près circulaire, aplanie au sommet, et élevée au-dessus du fond des fossés de 12 pieds environ : on n'y a pas trouvé de vestiges de constructions ; mais de l'autre côté du fossé, vers le midi, on voit encore un massif de maçonnerie qu'on dit avoir été la pile d'un pont destiné à franchir le fossé que remplissaient les eaux d'un petit ruisseau dont la source est quelques pas plus loin, et que retient le barrage d'un moulin." (A de Caumont 4-41)

 

Houlgate

Houlgate date du XIXe siècle :

"Depuis quelques années, des maisons ont été construites sur la plage, au centre du vallon de Beuzeval, et une société nombreuse de baigneurs s'y réunit; un grand hôtel vient d'être terminé. On y a également élevé une chapelle à l'usage de la colonie." (A de Caumont 4-41)

 

Eglise Saint-Aubin d'Houlgate

XIXe siècle.

Houlgate : Eglise Saint-Aubin

Houlgate : Eglise Saint-Aubin - Houlgate : Eglise Saint-Aubin

 

Ancien Grand Hôtel d'Houlgate

XIXe siècle. MH, wikipedia
bâtiment, transformé en immeuble d'habitations (résidence les Pléiades)

 


Sur Wikimedia.org par Dcconsta

 

Château Foucher de Careil, ou château de Caumont

château Louis XIII, construit en 1863 pour Louis Alex Foucher de Careil à l'endroit même où Guillaume le Conquérant campa avec son armée en 1066 avant d'envahir l'Angleterre...
Entouré par la forêt, le château n'est visible depuis la commune que de la place de l'église. Propriété privée appartenant à la commune de La Garenne-Colombes, le domaine n'est pas ouvert au public et ne présente pas d'intérêt touristique du fait de la reconversion des lieux pour accueillir les jeunes Garennois." (wikipedia)

 

Les Vaches-Noires

"Les falaises des Vaches-Noires sont, depuis longtemps, renommées pour leurs productions paléontologiques et les couches superposées qu'on peut y étudier.
Ces falaises, dont nous donnons une esquisse régnent sur une étendue de 7 kilomètres, entre Beuzeval et Villers." (A de Caumont 4-41)

 

 

Liens :