Les Authieux-sur-Calonne

 

 

Pont sur la Calonne

La Calonne, affluent de la Touques. Après un début de cours dans le département de l'Eure, elle conflue en rive droite à Pont-l'Évêque (wikipedia)

Sur D140A (49°17'50.8"N 0°17'09.2"E)

Les Authieux-sur-Calonne : Pont sur la Calonne

Les Authieux-sur-Calonne : Pont sur la Calonne

Les Authieux-sur-Calonne : Pont sur la Calonne

 

Bourg

Sur la route de Cormeilles. D534.

Les Authieux-sur-Calonne : Bourg

Les Authieux-sur-Calonne : Bourg

Les Authieux-sur-Calonne : Bourg

 

Eglise Saint-Pierre

XIIe siècle.

"L'église de St.-Pierre est construite sur une motte assez élevée, semblable en tout aux anciennes mottes féodales des premiers seigneurs normands, mais que je crois formée simplement par des chemins creux qui entouraient l'enclos consacré. Elle remonte, comme sa voisine, jusqu'à la période romane."
(A de Caumont 4-361)

Sur D140 (49°17'50.9"N 0°17'02.9"E)

Les Authieux-sur-Calonne : Eglise Saint-Pierre

Les Authieux-sur-Calonne : Eglise Saint-Pierre

 

Chapelle Saint-Meuf

XVIe siècle. MH, wikipedia

07/03/2014 : Ouest-france.fr - La chapelle Saint-Meuf a été bénie
"Les frères de la confrérie de charité et les habitants sont venus nombreux, samedi après-midi, pour assister à la bénédiction de la chapelle Saint-Meuf, qui a été restaurée...
Jean-Alain Charpentier, le maire de la commune, en a profité en tant que chariton pour raconter l'histoire des confréries de charité dans la région, mais aussi l'histoire de cette fameuse chapelle.
La façade de cette chapelle Saint-Meuf est formée par l'arc triomphal de l'ancienne église Saint-Nicolas, à Saint-Julien-sur-Calonne...
Les fenêtres de l'édifice sont des vestiges du XVIe siècle et sa porte est constituée de treize panneaux de bois, dont huit épargnés par l'incendie qui a eu lieu lors de la guerre de Cent Ans..."

"Cette chapelle, du 16ème siècle, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, est le chœur de l’ancienne église paroissiale Saint Nicolas des Authieux, incendiée à la Révolution en 1793. Ses murs sont en pierre. Le portail est constitué de deux vantaux décorés de panneaux sculptés datant de la Renaissance représentant Saint Nicolas, Sainte Barbe, la Vierge, Saint Germain, Saint Antoine, Saint Jean-l’Evangéliste, Saint Jean-Baptiste et Saint Roch." (claude.demange.les-authieux.pagesperso-orange.fr)

"Comme son nom l'indique, cette paroisse possédait deux églises : l'une d'elles sert encore au culte ; l'autre, située à quelques pas seulement de la première, est en grande partie démolie : il n'en reste plus que le choeur.
Elle est indiquée, sur la carte de Cassini, sous le nom de St.-Meuf-les-Authieux ; pourtant elle avait saint Nicolas pour patron." (A de Caumont 4-358)

Sur D534 (49°17'52.0"N 0°16'55.0"E)

Les Authieux-sur-Calonne : Chapelle : Saint-Meuf

Les Authieux-sur-Calonne : Chapelle : Saint-Meuf

 

Mairie / Ancienne école

Sur D534 (49°17'51.2"N 0°16'56.2"E)

Les Authieux-sur-Calonne : Chapelle : Mairie

Les Authieux-sur-Calonne : Chapelle : Mairie

 

Manoir de Brancas

A rechercher :)

"De Brancas
Duc de Villars-Brancas
Duc de Brancas-Cereste etc…" (societehistoriquedelisieux.fr)

"A peu de distance de l'église, à l'est, se trouve un vieux logis qui s'appelle manoir de Brancas, sans doute du nom de l'une des familles qui l'a possédé. Il est désigné simplement sous le nom de château sur la Carte de Cassini. En effet, c'est une très -grande construction élevée de deux étages, bâtie en grande partie en briques et pierre ; mais dans les étages supérieurs se trouve une partie en bois sculptée dans le style du règne de François Ier..."
(A de Caumont 4-364)

 

Manoir de la Porte

XVIIIe siècle, début XIXe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée
"Le domaine semble avoir pris le nom de son détenteur en 1650. Le manoir comprend un logis rectangulaire à un étage carré, toit à quatre pans cantonné de deux souches de cheminées. La construction est sans encorbellement et présente un dessin en fougère du pan de bois. L'intérieur est occupé par un couloir de dégagement central, avec une cuisine et un salon de part et d'autre. A l'étage se trouvent plusieurs chambres dont une entièrement revêtue de papier peint dont le modèle des motifs a été publié pour la première fois en 1882 avec, comme référence, " Manufacture Joseph Dufour, Paris, 1808 ". Au vu des bordures haute et basse, la datation de l'exemplaire du manoir serait plus tardive, à situer autour de 1820."

A l'ouest (49°17'49.1"N 0°16'31.0"E) Invisible


Sur J.Y. Merienne

 

Manoir de la Huchette

Chambres d'hôtes :
http://le-manoir-de-la-huchette.blogspot.fr/

Près de la Calonne (49°17'50.2"N 0°17'13.2"E)


Sur Tripadvisor.fr

 

Moulin

Moulin à tan et moulin à blé, puis moulin à huile et moulin à blé, puis fromagerie et moulin à blé

XIXe siècle, sur Base Mérimée
"Le moulin à tan, situé rive gauche de la Calonne, est attesté en 1830. Il est alors possédé par les héritiers Manchon. Démoli en 1853, il est remplacé par un moulin à huile, agrandi vers 1857. Le moulin à blé, situé rive droite de la Calonne, est possédé en 1830 par Maurice Queney. Il est reconstruit en 1874 par Jean Nicolas Dubois. Les deux moulins sont réglementés par arrêtés préfectoraux du 6 février 1861 et du 24 septembre 1863. L'ensemble est acquis en 1886 par Louis Gabriel Auzerais, qui convertit le moulin à huile en fromagerie. Toute activité cesse sur le site de la Forge après 1943. La roue hydraulique, en métal, du moulin à blé et la turbine du moulin à huile sont en place."

Sur la Calonne. Sur D140 (49°17'50.3"N 0°17'12.9"E)


sur Base Mérimée

 

 

Liens :

 

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?p=5770