Le Mesnil-sur-Blangy

 

 

Le Mesnil-sur-Blangy

 

Eglise Notre-Dame

En partie du XIIe siècle. Elle abrite un ensemble autel-retable du XVIIe avec tableau (L'Adoration des bergers), ainsi qu'un Christ en croix entre la Vierge et saint Jean du XVIe, œuvres classées à titre d'objets aux Monuments historiques

societehistoriquedelisieux.fr

"L'église du Mesnil était primitivement romane ; mais les changements qu'on y a faits à différentes époques l'ont entièrement défigurée.
Le portail occidental, flanqué de deux contreforts du XVe. siècle, est précédé d'un clocher moderne couronné d'un petit toit recouvert en ardoise, qui affecte la forme d'un campanille. La face principale de la tour est percée d'une porte à plein-cintre, décorée de deux pilastres d'ordre ionique qui supportent un fronton triangulaire. La porte qui donne entrée dans la nef est sans caractère. Sous l'espèce de porche formé par la tour est un bénitier qui paraît du XVIe. siècle.
Les murs de la nef offrent l'appareil en feuilles de fougère ; ils étaient primitivement sans contreforts. Ceux qu'on y voit paraissent remonter au XVe. siècle. Cette nef est éclairée, au nord, par deux fenêtres ogivales de la dernière époque et par une fenêtre cintrée, trilobée, du XVIe. siècle, inscrite dans une porte romane qu'on a bouchée et dont on voit encore l'archivolte ornée de zigzags. Le mur méridional est percé d'une fenêtre de la dernière période ogivale et de deux fenêtres modernes sans caractère. " (A de Caumont 4-389)

Au croisement de la D140 et la D286A : 49°15'35.1"N 0°15'37.6"E

Le Mesnil-sur-Blangy : Eglise Notre-Dame

Le Mesnil-sur-Blangy : Eglise Notre-Dame

Le Mesnil-sur-Blangy : Eglise Notre-Dame

Le Mesnil-sur-Blangy : Eglise Notre-Dame

 

If du cimetière

"En voyant cet arbre trônant sur sa butte, accolé au presque indissociable bâtiment religieux ; on remarque immédiatement la grâce de ses branches si particulières. Il a fière allure ce Taxus, avec son beau tronc court et droit, très crevassé d’où partent les charpentières s’élançant vers le ciel." (lestetardsarboricoles)

Le Mesnil-sur-Blangy : If du cimetière

 

Maisons normandes

 

Le Mesnil-sur-Blangy : Maison normande

Le Mesnil-sur-Blangy : Maison normande

Le Mesnil-sur-Blangy : Maison normande

 

Château de Morainville

XVIIe siècle. MH, wikipedia

Proche de D140. A l'est de l'église : 49°15'36.7"N 0°15'52.2"E (Invisible)


Sur Google Street View

 

Manoir du Bas-Mesnil

XVIIIe siècle

"Construite au début du XVIIIème siècle a toujours appartenu à la famille, tout comme le château de Morainville qui se situe à 500 m de là. C'était le presbytère du village avant la Révolution de 1789." (vivaweek.com)

Sur D286A, route de Fierville : 49°15'32.4"N 0°15'27.5"E


Sur homelidays.com


Sur vivaweek.com

 

Château Rivière

Sur D286 : 49°15'36.2"N 0°15'17.0"E


Sur Google Street View

 

La Saulnière

XVIIIe siècle

Gîte. Chambres d'hôtes (gites-de-france.com)
"Niché au creux d'un vallon, ce charmant manoir à colombages daté du 18è siècle vous ouvre ses portes pour un séjour très reposant dans une demeure de charme."

Lieu Saulnier. Sur D286A : 49°15'26.1"N 0°15'06.8"E


Sur gites-de-france.com

 

Voir aussi :

- Le Nid de Merle. Au sud-ouest. Sur D265, Carrefour Rouge
http://www.leniddemerle.fr/fr/plan

 

 

Liens :