Vieux-Bourg

 

 

Siège du fief du pays d'Hébertot :

"Cette petite commune, bordée par la forêt de Saint-Gatien et située à 61 mètres d'altitude, ne dispose que de peu d'éléments constitutifs de son histoire. Elle est le siège du fief du pays d'Hébertot qui rassemble trois communes appelées respectivement aujourd'hui Vieux-Bourg, Saint-André d'Hébertot, et Saint-Benoît d'Hébertot.
Une charte datant de 1221 cite le Vieux-Bourg sous le nom de "Sainte Marie du vieil Hébertot". Les Bertran, fondateurs du prieuré de Beaumont en Auge, sont également les patrons de cet ancien fief. Ce n'est qu'au XVIe siècle que les Cormeilles prennent le titre de seigneur de Vieux-Bourg" (vieuxbourg14.fr)

 

Cadastre de 1829

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Notre-Dame

XVIe siècle.

"L'église, assise sur un des mamelons qui enclosent la vallée de la Calonne, à l'ouest, est peu importante. C'est au midi de la nef que se trouve la partie la plus ancienne de la construction. Ce mur, en blocage irrégulier, où l'on distingue, vers l'est, quelques feuilles de fougères, était percé, à peu près au centre, par une porte cintrée un peu surbaissée, sans beaucoup de caractère, mais que cependant on peut croire romane. Elle est maintenant bouchée, ce qui rend l'appréciation plus difficile.
Deux fenêtres prennent la lumière de ce côté. L'une est très moderne, c'est-à-dire sans aucun style ; l'autre est cintrée, ornée de quelques moulures.
Dans le pignon paraît la trace d'une grande ogive, qui est présentement bouchée. Les deux ouvertures des murs latéraux sont étroites et carrées. Cette construction ne date que du XVIe. siècle...
... Les fonts baptismaux, remarquables, quoique de petite dimension, sont en pierre, de forme hexagonale et n'ont que 2 pieds de diamètre. Ils datent du XVIe. siècle. " (A de Caumont 4-289)

Sur D289 : 49°18'43.6"N 0°15'05.3"E

Vieux-Bourg : Eglise Notre-Dame

Vieux-Bourg : Eglise Notre-Dame

 

Fontaine Saint-Erme

Fontaine Saint-Erme. Saint Erme (ou Hermès) est sollicité pour ses vertus à guérir les maux d'yeux (saints-en-calvados.eklablog.com)

"La fontaine Saint-Erme est située en contrebas de l’église. Ce saint guérisseur a la vertu de soigner les maux d’yeux. Les gens viennent y tremper leur mouchoir dans la source, se badigeonnent les yeux, puis laissent leur mouchoir accroché à la haie. Ils vont ensuite mettre un cierge devant la statue de saint Erme située dans l’église Notre-Dame. Cette pratique est encore vivante aujourd’hui, comme l’atteste la présence des mouchoirs pendus et effilés, défiant les intempéries et le temps." (vieuxbourg14.fr)

"La Fontaine Saint-Erme est située en contrebas de l'église." (fontainesdefrance.info)

En bas de l'église, chemin du Manoir : 49°18'45.1"N 0°15'06.8"E


Sur Google Street View

 

Manoir de Vieux-Bourg

Chemin du Manoir : 49°19'00.1"N 0°15'08.7"E (Invisible)

 

Château de Malesmains

 

"Il y a, sur le territoire du Vieuxbourg, des ruines féodales importantes. Les murs de ce château, couverts de lierre, défendent une enceinte entourée de fossés : j'en donne une esquisse d'après un dessin de M. Bouet. Ces murs renfermaient des poutres couchées et incrustées dans la maçonnerie j'ai cité plusieurs faits de ce genre dans mon Histoire de l'architecture militaire, et j'ai dit que ces poutres avaient probablement pour but d'empêcher les dislocations, en reliant par de grandes traverses ces murs épais, pour la solidité et la durée desquels on n'avait à craindre que l'affaissement du sol et les fissures qui pouvaient en être la suite." (A de Caumont 4-357)

 

"Malesmains (Château de) : Ancienne forteresse féodale, aujourd’hui disparue, qui fut la propriété de la famille Malesmains sur le fief de Vieux-Fumé." (calameo)

 

Fief de Cormeilles :

Il se trouve encore, sur cette paroisse, un fief qui porte le nom de Cormeilles. La famille de Cormeilles ne fut pas sans illustration au moyen-âge: elle avait pour souche Richard de Cormeilles, panetier du roi, qui vivait au XIVe. siècle." (A de Caumont 4-358)

 

Carte de Cassini :

Sur la carte de Cassini, on voit le fief de Cormeilles, au sud, le Manoir. Mais aucune mention du château de Malesmains

 

Arrêt de Pont Enault (Vieux-Bourg)

Arrêt de Surville --- Station des Authieux-sur-Calonne

Chemin de fer de Cormeilles à Glos-Montfort et extensions (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Sur D675. Sur la commune de Surville.


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :

 

http://www.vieuxbourg14.fr/