Bonneville-la-Louvet

 

 

Famille Louvet :

"Bonneville est une localité ancienne qui a toujours eu de l'importance. Elle doit son surnom à une famille Louvet, connue dans l'histoire de Normandie."
(A de Caumont 4-395)

 

Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption

XIIIe, XVIe siècles. MH
"La tour de 30 mètres de haut en forme de beffroi forme un avant-corps de la nef" (blangy-pontleveque.com)

"Au 12ème siècle, Henri Louvet, seigneur de Bonneville, donna ses biens aux chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin de Saint-Barbe en Auge qui construisirent l’église au 13ème siècle." (bonneville-la-louvet.fr)

"L'église remonte au commencement du XIIIe. siècle. Elle est située sur la rive gauche de la Calonne, et tout près de ce cours d'eau.
Une massive tour carrée, construite en moyen appareil, forme avant corps sur le mur occidental. Elle est flanquée, sur chaque face, de deux contreforts qui n'ont pas moins de 6 pieds de saillie à la base. Il faut, toutefois, en excepter la face du nord (celle qui regarde la rivière) ; on n'y voit qu'un seul contrefort ; l'autre, celui qui devrait se trouver dans l'angle contre la nef, est remplacé par une tourelle carrée qui contient l'escalier. La base s'ouvre en trois 'arcades ogivales qui forment porche devant la porte de la nef. Ces trois arcades, qui sont semblables, n'ont pour voussures que des claveaux, disposés en retraite l'un sur l'autre, simplement épanelés. Ils retombent sur des faisceaux de trois colonnettes demi-engagées, dont les chapiteaux sont remplacés par de simples bagues, semblables aux annelures des colonnes de transition, composées de trois moulures dont l'intermédiaire est la plus saillante..." (A de Caumont 4-395)

Dans le bourg : 49°16'30.4"N 0°20'20.9"E

Bonneville-la-Louvet : Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption

Bonneville-la-Louvet : Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption

Bonneville-la-Louvet : Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption

 

Manoir de la Morsanglière

XVIe-XVIIe siècles. MH. Sur Base Mérimée
" Façades et toitures ; escalier hélicoïdal avec sa rampe en bois ; salle à manger et chambre au rez-de-chaussée avec leurs lambris"

J'y portais le courrier au début des années 80. Le domaine appartenait à la famille Paillot (importateurs Akai et Canon installés à Honfleur)

Site officiel du Haras :
http://www.morsangliere.com/fr/

"Il y a aussi à Bonneville un fief de la Morsanglière : j'en ignore la situation" (A de Caumont 4-401)

Sur D534 : 49°16'33.2"N 0°18'59.6"E (Invisible)

Sûrement bien différent maintenant, par rapport à cette carte postale de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

Château Thiron

Château.— Il existe une motte féodale avec fossés, à peu de distance de l'église et sur la même rive de la Calonne (Bulletin monumental, t. II, p. 246). Était-ce l'ancien château de bois des Louvet?" (A de Caumont 4-401)

Dans le bourg, sur la route principale : 49°16'28.3"N 0°20'13.6"E


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Château de Maillot

XIXe siècle.
Le château date du 19e siècle et est entouré par un parc arboré de 3 hectares. Son allée principale est bordée de tilleuls centenaires. Deux pavillons et un colombier sont dans le décor ainsi qu'une maison normande.

Chambres d'hôte :
http://www.chateau-de-maillot.com/

Très au nord. Proche de D68, route de Beuzeville : 49°17'16.1"N 0°20'47.2"E


Sur Google Street View


Sur Booking.com

 

Prieuré

"Prieuré de Montfouqueran. — Ce prieuré devait sa fondation aux Louvet, seigneurs de Bonneville, antérieurement au XIIIe. siècle...
Le prieuré était florissant au moment où éclata la Révolution de 1793. Ses terres furent aliénées. Les bâtiments avaient été réservés : il n'y a pas trente ans qu'ils ont, à leur tour, passé dans le domaine privé."(A de Caumont 4-400)

Chemin du Prieuré : 49°16'37.5"N 0°21'06.4"E


Sur Google Street View

 

Voir aussi :

Fromagerie, lieu-dit Château de Maillot (début XXe siècle, sur Base Mérimée)

Moulin à huile puis scierie, près du Nouveau-Monde (XIXe siècle, sur Base Mérimée)

Moulin à papier, puis usine liée au travail du bois (XIXe siècle, sur Base Mérimée)

 

 

Liens :

 

http://www.bonneville-la-louvet.fr/tourisme-et-culture/histoire/