La Cambe

 

 

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

"En 1944, La Cambe est libérée de l’occupation allemande le 8 juin par le 175e régiment de la 29e division US et par le 747e bataillon de chars. Mais dans la nuit suivante, un avion allemand bombarde la commune et l’une des bombes détruit complètement le chœur de l’église.
Les dégâts sont considérables et le chœur ne sera rebâti que dans les années 50... " (lacambe.fr)

"L'église de La Cambe se compose d'un choeur, à trois travées voûtées et à chevet droit, dans le style du XIIIe. siècle ou du commencement du XIVe., et d'une nef qui doit remonter, en partie, à la même époque, mais qui n'est pas voûtée et dont plusieurs parties ont été refaites; les murs latéraux notamment ont été exhaussés.
La partie supérieure de la tour, qui est en pierre et d'une forme très défectueuse, a été rétablie en 1758." (A de Caumont 3-752)

Sur D613 : 49°20'36.7"N 1°00'19.7"W

La Cambe : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

La Cambe : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

La Cambe : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

La Cambe : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

 

Château de Jucoville

XVIe, XVIIe siècle. MH

"Le château de Jucoville appartenait à la famille Le François, dont plusieurs membres sont enterrés dans la chapelle seigneuriale de l'église de La Cambe, ainsi que le prouvent les inscriptions que je viens de transcrire ; la chapelle du château a, dit-on, été construite par l'abbé Le François, conseiller au Parlement de Rouen, dont nous venons de voir le tombeau : c'est une charmante petite construction que j'ai visitée, accompagné de M. V. Petit. Cette chapelle, dédiée à saint Roch, se compose d'une nef rectangulaire et d'un sanctuaire à pans coupés" (A de Caumont 3-756)

"Le château de Jucoville est moderne et sans caractère; celui qui l'a précédé en avait beaucoup : on en peut juger par le colombier, qui porte la date de 1702, et par la porte d'entrée de la cour. Jucoville avait été érigé en marquisat, en 1736, en faveur des de Faucq (1). Les de Faucq ayant perdu leur fils unique, leur domaine de Jucoville passa à la famille de Cussy, qui l'habite aujourd'hui." (A de Caumont 3-758)

Au nord, sur D113 : 49°21'13.8"N 1°01'11.4"W


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne


Sur Panoramio par plonevez

 

Manoir de Montmirel

XVIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée

Au nord : 49°21'32.0"N 0°59'30.9"W (Presque visible ?)


Sur Google Street View

 

 

Liens :