La Cambe

 

 

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

XIIIe, XXe siècle.

Sur Patrimoine-religieux.fr
"L’église actuelle date du XIIIe, et il est possible qu’une église primitive lui ait précédée. Au début du XXe, le clocher a été déplacé au dessus du portail d’entrée, mais ils n’ont par remis la flèche car l’assise ne l’aurait pas supportée...
De 1822 à 1837, il y a eu des travaux de restaurations car l’église était en très mauvais état (le toit, par exemple, n’était pas étanche).
L’église connaît de forte destruction pendant la Seconde Guerre Mondiale, particulièrement pendant la nuit du 8 au 9 août 1944, où une torpille allemande tomba à l’entrée nord du cimetière et où « tout près de la sacristie, arrachant les morts de leurs tombeaux, pulvérisant la sacristie et le chœur de l’église et tout ce qu’il contenait. […] Les pilleurs de leur côté, Français et Américains, firent une sale besogne les jours suivants, en enlevant quantité d’objets », (L’abbé Brune, curé de la Cambe, tiré de son journal paroissial). L'église sera réparée dans les années 50..."

"Actuellement, elle se compose d’une nef, d’un chœur et d’un transept occupé par deux chapelles nommées respectivement « des Terres » et « de Jucoville », Dans cette dernière, située au sud, se trouvait le tombeau de l’abbé Le François, conseiller au Parlement de Rouen et à la demande duquel avait été bâtie la chapelle du château de Jucoville, joyau encore visible de nos jours. Ce monument funéraire occupait tout le fond de la chapelle sud et sur le dessus, un gisant de très belle facture représentant l’abbé Le François a été vandalisé en 1829. Signalé par Arcisse de Caumont à M. le vicomte de Cussy, le monument funéraire fut restauré grâce aux fonds de la Société Française d’Archéologie mais a disparu de nos jours." (lacambe.fr)


Sur lacambe.fr

"En 1944, La Cambe est libérée de l’occupation allemande le 8 juin par le 175e régiment de la 29e division US et par le 747e bataillon de chars. Mais dans la nuit suivante, un avion allemand bombarde la commune et l’une des bombes détruit complètement le chœur de l’église.
Les dégâts sont considérables et le chœur ne sera rebâti que dans les années 50... " (lacambe.fr)

"L'église de La Cambe se compose d'un choeur, à trois travées voûtées et à chevet droit, dans le style du XIIIe. siècle ou du commencement du XIVe., et d'une nef qui doit remonter, en partie, à la même époque, mais qui n'est pas voûtée et dont plusieurs parties ont été refaites; les murs latéraux notamment ont été exhaussés.
La partie supérieure de la tour, qui est en pierre et d'une forme très défectueuse, a été rétablie en 1758." (A de Caumont 3-752)

Sur D613 : 49°20'36.7"N 1°00'19.7"W

La Cambe : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

La Cambe : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

La Cambe : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

La Cambe : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
2017-09-23

 

Château de Jucoville

XVIe, XVIIe siècle. MH. Wikipedia

Sur Patrimoine-religieux.fr
"La château de Jucoville date de la fin du XVIIIe siècle, et la chapelle est la partie la plus ancienne du château érigée en 1494 par l’abbé Guillaume Le François, fils du seigneur de Jucoville."

"Une grande avenue même à un superbe pavillon d’entrée de la fin du XVIIe siècle, les bâtiments qui l’encadraient ont été rasés par la mère de l’actuel propriétaire, le marquis de Houdetot, probablement pour des problèmes d’entretien. Mais la belle tour-pigeonnier (portant la date de 1702), de la même époque, se dressant à l’angle sud-est du quadrilatère, est toujours là, comme l’aile de communs orientale. Elle présente encore une structure médiévale reprise au XVIIe siècle, avec des remaniements de la fin du XIXe siècle. Ceux-ci ont été faits dans un style gothique plus raide que le style gothique originel de certaines fenêtres à meneaux. Un œil habitué distingue bien les deux pério des. Quant au château lui-même, au fond de la cour, datant de la fin du XVIIIe siècle, il est moins intéressant. Il nous reste toutefois à examiner deux merveilles, la forge remontant à l’époque médiévale et, surtout, la chapelle, très exceptionnelle. [...]" (sur Patrimoine-normand.com)

"Le château de Jucoville appartenait à la famille Le François, dont plusieurs membres sont enterrés dans la chapelle seigneuriale de l'église de La Cambe, ainsi que le prouvent les inscriptions que je viens de transcrire ; la chapelle du château a, dit-on, été construite par l'abbé Le François, conseiller au Parlement de Rouen, dont nous venons de voir le tombeau : c'est une charmante petite construction que j'ai visitée, accompagné de M. V. Petit. Cette chapelle, dédiée à saint Roch, se compose d'une nef rectangulaire et d'un sanctuaire à pans coupés" (A de Caumont 3-756)

"Le château de Jucoville est moderne et sans caractère; celui qui l'a précédé en avait beaucoup : on en peut juger par le colombier, qui porte la date de 1702, et par la porte d'entrée de la cour. Jucoville avait été érigé en marquisat, en 1736, en faveur des de Faucq (1). Les de Faucq ayant perdu leur fils unique, leur domaine de Jucoville passa à la famille de Cussy, qui l'habite aujourd'hui." (A de Caumont 3-758)

Au nord, sur D113 : 49°21'13.8"N 1°01'11.4"W

La Cambe : Château de Jucoville

La Cambe : Château de Jucoville
cliquer sur l'image pour l'agrandir

La Cambe : Château de Jucoville

La Cambe : Château de Jucoville

"pavillon d’entrée de la fin du XVIIe siècle, les bâtiments qui l’encadraient ont été rasés par la mère de l’actuel propriétaire, le marquis de Houdetot, probablement pour des problèmes d’entretien." (sur Patrimoine-normand.com)

La Cambe : Château de Jucoville

La Cambe : Château de Jucoville

La Cambe : Château de Jucoville

La Cambe : Château de Jucoville

Tour -pigeonnier du XVIIIe siècle (1702) :

La Cambe : Château de Jucoville - La Cambe : Château de Jucoville

La Cambe : Château de Jucoville
2019-04-25


Sur J.Y. Merienne


Sur Panoramio par plonevez

 

Ferme de Savigny

Sur Normandie-tourisme.fr

Sur D113. Après le château : 49°21'29.9"N 1°01'00.8"W

La Cambe : Ferme de Savigny

 

Manoir de Montmirel

XVIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée

Au nord : 49°21'32.0"N 0°59'30.9"W (Presque visible ?)


Sur Google Street View

 

 

Liens :