Monfréville

 

 

Au nord : les marais de la Vallée de l'Aure
Sur la D203 : le Château de Monfréville
Sur la butte : l'Eglise Saint-Martin


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Martin

En partie du XIIe siècle.

"L'église de Monfreville montre deux époques, sans compter la partie moderne. L'arc triomphal qui sépare la nef du choeur et la moitié de ce dernier appartiennent au style roman ; le reste de l'église (la nef et la partie orientale du choeur) offre un système de construction trop peu caractérisé pour indiquer une époque; d'ailleurs, on a pratiqué dans la nef de grandes fenêtres carrées, et le portail occidental est moderne : on pourrait supposer néanmoins que quelques parties de ces murs remontent au XIIe. siècle; mais ce sont de pures conjectures. — La sacristie moderne est accolée au choeur, du côté du Sud.
La tour, bâtie il y a 40 ans, se compose de trois étages surmontés d'une flèche octogone en pierre ; elle ne manque pas d'une certaine élégance et, pour cette époque à laquelle on n'était pas encore revenu aux formes ogivales, c'était un essai remarquable." (A de Caumont 3-741)

Proche de D203 : 49°18'30.6"N 1°02'20.2"W

Monfréville : Eglise Saint-Martin

Monfréville : Eglise Saint-Martin

Monfréville : Eglise Saint-Martin

Monfréville : Eglise Saint-Martin

Monfréville : Eglise Saint-Martin

Monfréville : Eglise Saint-Martin

Monfréville : Eglise Saint-Martin

Monfréville : Eglise Saint-Martin

 

Marais de la vallée de l'Aure

Du haut de la butte de Monfréville, l'église Saint-Martin domine les marais de la vallée de l'Aure.
Ces marais sont alimentés par trois rivières qui rejoignent l'Aure à Monfréville, auxquelles s'ajoute un important réseau de canaux et de fossés qui assurent les fonctions de drainage, d'irrigation et de délimitation de parcelles. Au XVIIIe siècle, des portes à flots ont été installées pour empêcher l'eau salée de la mer de remonter les rivières. En hiver, les crues génèrent des inondations formant un magnifique plan d'eau aux reflets multiples : on dit que le marais "blanchit". " (Mon village se raconte)

Monfréville : les marais

 

Château de Monfréville

XVIe siècle.

"L'ancien château seigneurial de Monfreville se voit à quelque distance, au N.-N.-O. de l'église : il peut dater de la fin du XVIe. siècle, et se distingue par une tourelle à toit conique en ardoise qui produit un bon effet, vue à distance." (A de Caumont 3-742)

Sur D203 : 49°18'44.3"N 1°02'32.5"W

Monfréville : château

 

 

Liens :