Colombières

 

 

Eglise Saint-Pierre

XIIe, XIIIe, XIVe siècle.

"L'église de Colombières est sans intérêt architectonique. On y a refait des fenêtres arrondies et partout des reprises ; les murs ont perdu leur physionomie première, on voit cependant, par une porte romane qui s'ouvre du côté Nord du choeur et par des fenêtres en lancettes qui existent du côté opposé dans le mur de la nef, qu'une partie de l'édifice date du XIIe. siècle et du XIIIe. : la partie occidentale de la nef et une partie du côté Sud paraissent appartenir au XIVe .
La tour, appliquée du côté du Nord sur la dernière travée de la nef, est carrée et terminée par une pyramide à quatre pans dont M. de Cussy a trouvé la date (1691): il n'y a d'ancien que la partie inférieure.
Une sacristie moderne s'appuie sur le chevet. " (A de Caumont 3-714)

Sur D5 : 49°17'48.0"N 0°58'52.8"W

Colombières : Eglise Saint-Pierre

Colombières : Eglise Saint-Pierre

Colombières : Eglise Saint-Pierre

 

Château de Colombières

XVe, XVIe, XVIIIe siècles. MH, wikipedia

"Le château de Colombières a une grande réputation de force dans le pays, et quoiqu'on ait exagéré son importance, il mérite pourtant d'être signalé comme une des constructions militaires les plus notables de la Basse-Normandie aux derniers temps de la féodalité.
Ce château a été retouché dans beaucoup de parties : les fenêtres surtout ont été défigurées ; mais le corps des bâtiments appartient, je crois, à la fin du XVe. siècle. Il se trouve à un niveau très bas, au milieu des herbages delà riche vallée d'Aure ; son enceinte carrée régulière, est entourée de fossés pleins d'eau. Le principal corps-de-logis occupe le côté du Nord ; le rez-de-chaussée est voûté et n'a point été défiguré; les appartements des étages supérieurs ont au contraire été retouchés vers le règne de Louis XIV, et depuis cette époque. Aux deux extrémités de ce bâtiment allongé, sont deux tours rondes qui protègent les angles de la place; celle du Nord-Ouest renferme un appartement dont les décorations sont encore du XVe. siècle. Sur le manteau de la cheminée on voit une guirlande de feuilles de choux frisés, dessinant une ogive en forme d'accolade; j'ai remarqué sur les murs du même appartement quelques traces de peintures, dont le dessin symétrique devait produire l'effet de nos parquets en feuilles de fougère ; l'autre tour (celle du Nord) renfermait la chapelle..."
(A de Caumont 3-715)

Au nord : 49°18'11.3"N 0°58'32.1"W

Château de Colombières

Château de Colombières

Château de Colombières

 

 

Liens :