Canchy

 

 

"La forteresse de Canchy formait, à l'époque médiévale, avec celle de Colombières, l'un des deux verrous situés sur les contreforts de la vallée de l'Esque, de part et d'autres du marais afin d'interdire la progression d'envahisseurs venus de la mer." (wikipedia)

L'église et le château :

Canchy : Eglise et château

 

Eglise Notre-Dame

XIIIe siècle.

"Le choeur de l'église de Ganchy se compose de trois travées, divisées extérieurement par des contreforts. Du côté du Sud, une porte de la fin du XIIIe. siècle, avec une seule archivolte reposant sur des colonnettes, s'ouvre dans la première travée; des fenêtres ogivales modernes ont été percées, du même côté, dans cette travée et dans la suivante : la troisième travée présente une fenêtre du XIIIe. siècle. La fenêtre du chevet, dont voici le plan, se compose de trois lancettes sans moulures; celle du milieu est plus élevée que les deux autres. Du côté du Nord, on remarque deux fenêtres en lancettes dont une est percée au centre d'un conlrefcrt. Quelques églises romanes nous ont offert des fenêtres établies de la sorte, mais ces faits deviennent très rares dans l'architecture ogivale. Le choeur de Canchy paraît du XIIIe. siècle, bien que les modillons et un des contreforts affectent le caractère de l'époque de transition."
(A de Caumont 3-766)

"La nef, composée de trois travées comme le choeur, présente, à l'Ouest, une porte ogivale composée de deux archivoltes encadrant un tympan orné d'une rosace et de deux quatre-feuilles. Cette porte a été surmontée d'une fenêtre moderne arrondie, du plus triste effet.
Du côté du Nord, on voit dans les murs latéraux, vers le centre, une porte romane avec une seule archivolte ornée de zigzags, et des arcatures ogivales en lancettes de petite dimension.
Du côté du Sud, une lancette pareille aux premières existe encore ; les autres ouvertures sont postérieures : on y remarque aussi une porte bouchée sans intérêt.
Le clocher, qui se termine par un toit à double égout, est accolé à la première travée du choeur, du côté du Nord. La porte par laquelle on y monte est pratiquée sur le côté Nord du carré." (A de Caumont 3-768)

Au sud de la D124 : 49°19'47.3"N 0°59'02.6"W

Canchy : Eglise Notre-Dame

Canchy : Eglise Notre-Dame

Canchy : Eglise Notre-Dame

Canchy : Eglise Notre-Dame

Canchy : Eglise Notre-Dame

Canchy : Eglise Notre-Dame

Canchy : Eglise Notre-Dame

 

Château de Canchy

XVIe, XVIIe siècles. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

Le château de Canchy appartient à la même famille depuis 1650, la famille du Moustier de Canchy.

"Près de l'église, on voit les restes de l'ancien château qui sont encore imposants et nous fournissent un spécimen des grandes constructions seigneuriales de l'époque d'Henri IV et de Louis XIII.
Ce château était carré, et des douves remplies d'eau en défendaient les abords. Il ne reste plus qu'un des quatre côtés : j'en donne (page 770) une vue, d'après le dessin de M. Bouet. Cette façade se compose d'une ligne de bâtiments avec pavillon carré, au centre, renfermant, au rez-de-chaussée, la petite et la grande porte et offrant, à la partie supérieure, une belle rangée de mâchicoulis.
Le pavillon central rappelle celui qui renferme la porte d'entrée du château de Fresnay-le-Puceux, décrit dans le second volume de la Statistique monumentale.
Un pavillon carré, à toit très élevé, existe à chacune des extrémités. " (A de Caumont 3-769)

A côté de l'église.

Château de Canchy

Château de Canchy

Château de Canchy

Château de Canchy

 

 

Liens :