Bricqueville

 

 

Eglise Saint-Pierre

XIIIe siècle .MH, wikipedia tympan de l'église. Sur Base Mérimée

"L'église de Briqueville, reprise en sous-oeuvre à diverses époques, et dont les murs ont été tout récemment surélevés et refaits en partie, n'offre d'intéressant que sa tour du XVe. siècle, déjà figurée dans le tome XII du Bulletin monumental, page 620.
Cette tour fort élevée, et qui date vraisemblablement de la fin du XVe. siècle, avait, il y a quelques années, perdu une partie de ses clochetons ; une des fenêtres avait le plus grand besoin d'être consolidée (Voir le rapport que j'ai fait, à ce sujet, à la Société française d'archéologie) ; mais je pense qu'on y a fait depuis quelques réparations.
Une porte, aujourd'hui bouchée, mais dont les voussures et le tympan sont bien conservés, existe sous la tour, c'était autrefois une des grandes entrées de l'église : le tympan offre un bas-relief représentant l'Annonciation.
Il est à remarquer que le Verbe sort d'un rayon lumineux sous la forme d'un foetus qui se dirige comme une flèche vers le sein de la Sainte-Vierge.
Le donateur du bas-relief et peut-être celui qui a fait construire la tour est à genoux dans le tableau" (A de Caumont 3-712)

Bricqueville : Eglise Saint-Pierre

Bricqueville : Eglise Saint-Pierre

Bricqueville : Eglise Saint-Pierre

Bricqueville : Eglise Saint-Pierre

 

 

Liens :