Bernesq

 

 

Eglise Saint-Vigor

Eglise romane totalement remaniée au XIXe (saintvigor.free.fr)

"L'église de Bernesq est tout-à-fait insignifiante ; elle paraît avoir été refaite presque tout entière et manque complètement de caractère. La tour latérale, terminée en bâtière, pourrait dater du XVIIe. siècle ou tout au plus du XVIe." (A de Caumont 3-710)

Proche de D5, sur D145 : 49°16'26.4"N 0°56'25.2"W

Bernesq : Eglise Saint-Pierre
2018-04-15

Bernesq : Eglise Saint-Pierre - Bernesq : Eglise Saint-Pierre
2016-09-25

Bernesq : Eglise Saint-Pierre

Bernesq : Eglise Saint-Pierre

 

Château de Bernesq

XVIe siècle, façades aux MH. Sur Base Mérimée

"Le château de Bernesq a changé plusieurs fois de maître depuis quelques temps : M. le comte de Girardin le possédait il y a quelques années; il a passé depuis à M. Perier, et aujourd'hui Mme. Perier, remariée à M. de Vives, en est propriétaire ; il est occupé par un fermier. C'est, comme on le voit, par le dessin ci-joint pris du côté de la cour, un très joli château renaissance.

Du côté opposé, la pente du terrain qui s'abaisse vers la rivière, favorise l'effet pittoresque de l'édifice qui est plus sévère et garni de tours que l'on voit à peine dans le dessin que je présente. Le château de Bernesq était entouré de fossés.
Par la disposition de la construction de la renaissance que nous venons de figurer, à l'angle de la cour, et par la position des tours qui en garnissent les angles extérieurs, ce château présente de grandes analogies avec celui d'Agnerville" (A de Caumont 3-711)

Sur D145 : 49°16'20.7"N 0°56'34.3"W

On ne peut photographier que l'arrière du château :

Château de Bernesq

Château de Bernesq

La façade principale du château sur les cartes postales de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :