Saint-Germain-du-Pert

 

 

St.-Germain-du-Pert, Sanctus Germanus de Perto, ecclesia de Perto.
On a dit à tort ou à raison que le surnom de cette commune, du Pert, vient du passage sur ce point de la voie romaine de Bayeux à Crociatonum et à Alauna, Valognes : on sait que les voies antiques portent souvent le nom de chemins perrés. Pert rappelle cette dénomination, qui serait synonyme de Perré ; ainsi, St.-Germain-du-Pert pourrait être traduit par St.-Germain du chemin perré ou près le chemin perré. Nous y voyons très anciennement une famille du Pert, mais elle pourrait bien avoir reçu son nom de la localité." (A de Caumont 3-751)

 

Eglise Saint-Germain

XIIIe siècle.

"L'église est une des plus insignifiantes du canton ; elle se compose d'un choeur, qui présente quelques caractères du style roman dans une porte cintrée latérale, au Sud, dans quelques modillons très frustes au sommet des murs latéraux, et dans de petites ouvertures arrondies, en forme de meurtrières, au chevet.
La nef, en grande partie refaite, du côté du Sud, avec fenêtres cintrées modernes, montre des lancettes sans colonnes et sans caractère, du côté du Nord. La partie des murs anciens qui reste pourrait être du même temps que le choeur, ou au moins du commencement du XIIIe. siècle.
La tour, placée à l'Ouest, est moderne, terminée par un dôme ou calotte lourde et laide en pierre (XVIIIe. siècle)." (A de Caumont 3-751)

Sur D199 (49°20'15.7"N 1°02'25.4"W)

Eglise Saint-Germain-du-Pert

Eglise Saint-Germain-du-Pert

Eglise Saint-Germain-du-Pert

Eglise Saint-Germain-du-Pert - Eglise Saint-Germain-du-Pert

 

Fontaine Saint-Lubin

"L'eau de sa fontaine Saint-Lubin était réputée pour ses vertus ophtalmiques et contre les rhumatismes" (wikipedia)

A côté de l'église.


Sur Google Street View


Sur Wikimedia.org par S. Plaine

 

 

Liens :