Saint-Pierre-du-Mont

 

 

Le 7 juin 1944, Saint-Pierre-du-Mont est le théâtre de combats entre des soldats de la 352e division d'infanterie allemande et les Américains du 116e régiment d'infanterie débarqués la veille à Omaha Beach et souhaitant établir la liaison avec le 2e bataillon de rangers tenant la pointe du Hoc. Un aérodrome de campagne est construit sur le territoire et est opérationnel le 13 juin, peu après la libération de la commune, jusqu'au 5 septembre 1944 (wikipedia)

 

 

Eglise Saint-Pierre

XIIe, XIIe et XIVe siècles. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"Le choeur de l'église de St.-Pierre-du-Mont m'a paru de la fin du XIIIe. siècle. Le chevet droit est percé de trois fenêtres en lancettes : trois fenêtres sont ouvertes dans les murs latéraux.
La tour moderne est construite entre le choeur et la nef : celle-ci appartient au style roman et présente des caractères qui m'engagent à la reporter au XIe. siècle : ce sont dos murs en arêtes de poisson, de petites fenêtres trèsétroites, des modillons grimaçants, etc., etc.; enfin, une porte à plein-cintre dont le tympan est garni de pierres disposées en damier, laquelle s'ouvre au centre, du côté du Sud.
La porte occidentale est du XIVe. ou du XVe. siècle, et il est probable qu'il n'y avait pas d'entrée de ce côté, dans l'origine." (A de Caumont 3-782)

Au nord de D514 : 49°23'21.5"N 0°58'50.5"W

Eglise de Saint-Pierre-du-Mont

Eglise de Saint-Pierre-du-Mont

Eglise de Saint-Pierre-du-Mont

Eglise de Saint-Pierre-du-Mont

 

Château de Saint-Pierre-du-Mont

XVIe siècle. MH. Sur Base Mérimée

"Il y a deux châteaux à St.-Pierre-du-Mont, l'un de la fin du XVIe. siècle, l'autre moderne ; ils appartiennent à M. le marquis de Frotté, ancien préfet, membre de l'Association normande. Le château ancien ne manque pas de style et a de l'intérêt; le château moderne est lourd et sans aucun mérite artistique : le château ancien est occupé par des fermiers. M. le marquis de Frotté, qui habite Couterne (Orne), vient très rarement à St.-Pierre-du-Mont."
(A de Caumont 3-783)

Sur D514 : 49°23'18.0"N 0°59'01.2"W

Château de Saint-Pierre-du-Mont

Château de Saint-Pierre-du-Mont

Château de Saint-Pierre-du-Mont

Château de Saint-Pierre-du-Mont

 

Serait-ce le deuxième château mentionné par Arcisse de Caumont ? Mais où est-il ?


Sur J.Y. Merienne

 

Manoir de Mauny

XVIe siècle

Au sud, sur D194 : 49°22'18.2"N 0°58'56.3"W (Invisible)


Sur Google Street View

 

 

Liens :