Cricqueville-en-Bessin

 

 


cliquer sur l'image pour l'agrandir


cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Pointe du Hoc

Sur wikipedia

"site stratégique du débarquement de Normandie. Les vestiges de la batterie allemande sont visibles. Le blockhaus du poste de contrôle de tir est aménagé en mémorial et surmonté du « monument de l'Aiguille » commémorant l'assaut des Rangers."

 

Eglise Notre-Dame

XIIIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"L'église de Cricqueville est très certainement une des plus intéressantes de l'arrondissement de Bayeux : le choeur est d'une homogénéité, d'une élégance qui ne le cèdent à aucune fabrique du XIIIe. siècle, et l'on y trouve une ordonnance analogue à celle que nous avons signalée à la chapelle du séminaire de Bayeux et dans le choeur de l'abbaye de Longues.
Vu extérieurement, le chevet présente trois ouvertures en forme de lancettes géminées, ayant au sommet un oculus ; ces trois fenêtres, à deux baies, sont séparées les unes des autres par des contreforts, et la fenêtre centrale est un peu plus élevée que les deux autres : une guirlande de feuillages orne aussi Yoculus de cette fenêtre...
Les mêmes fenêtres se retrouvent, dans les murs latéraux du choeur, au nombre de quatre de chaque côté...
On voit qu'à Cricqueville, comme à Longues et à Bayeux (nef de la cathédrale), une colonnette détachée supporte, à l'intérieur de chaque fenêtre, la rose qui correspond à Yoculus de la fenêtre extérieure, laquelle n'a pas de colonnes et n'est divisée en deux parties que par un meneau.
Les contreforts, établis avec soin, ont une saillie qui garantit la solidité des voûtes en pierre. Ces voûtes sont remarquablement conservées ; des arceaux toriques en garnissent les arêtes et viennent, par des courbes extrêmement gracieuses, reposer sur les colonnettes. Rien n'est plus élégant et ne produit un plus bel effet que l'épanouissement des nervures entre les trois fenêtres du sanctuaire; la même disposition existe ailleurs, mais je ne la trouve nulle part mieux réussie.
Le choeur de l'église Cricqueville est, selon moi, un modèle à étudier, un type à reproduire dans les constructions que l'on élève dans le style du XIIIe. siècle : jamais architecte ne composera rien d'aussi gracieux pour une population de 600 à 800 habitants. L'orfèvrerie religieuse pourrait aussi s'inspirer du choeur de l'église de Cricqueville pour composer des châsses dans le style du XIIIe. siècle...
La nef était du XIIIe. siècle comme le choeur. Au XIVe. siècle, on a élevé, entre ces deux parties, une tour qui se termine par un toit en bâtière, et, au Sud de cette tour, une chapelle..." (A de Caumont 3-783)

Sur D194 (49°22'37.8"N 1°00'02.5"W)

 

Ancien Presbytère

 

Gîte :
http://location-gite-chambre-hote.gites-de-france-calvados.fr

Face à l'église (49°22'37.7"N 0°59'58.2"W)


Sur location-gite-chambre-hote.gites-de-france-calvados.fr

 

Château de Menneville ou de Manneville

XVIIIe siècle (1739)

"Le château de Manneville date de 1739. Il y avait d'un côté le château et de l'autre côté l'exploitation agricole. Le châtelain mettait en gérance la ferme à un fermier. Le château a énormément souffert en 1944 et a été occupé par une troupe d'allemands. Le jour du Débarquement, il n'y avait plus de commandement au château. Par contre, trois canons étaient toujours orientés vers la Pointe du Hoc. Les troupes américaines arrivant vers le château se sont méfiées en voyant les trois canons prêts à tirer

"J'ai remarqué à Cricqueville deux manoirs anciens : l'un appartient, m'a-t-on dit, à M. de Coiognac ; l'autre, à M. d'Aboville." (A de Caumont 3-789)

Au nord-est de l'église. Lieu-dit La Montagne (49°23'02.2"N 0°59'45.7"W)

On reconnaît une tourelle et les cheminées carrées :


Sur Google Street View


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

La Maison Jaune :

Gîte :
http://chateaudemenneville.pagesperso-orange.fr/
"Le gîte est situé dans un corps de ferme du XVIIéme en plein coeur des marais, à deux kilomètres du petit port de pêche de Grandcamp-les-Bains."

chezvotrehote.fr

 


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Ferme Suhard

XVIIIe, XIXe siècle.

A l'ouest de l'église (49°22'42.6"N 0°59'43.5"W)


Sur Google Street View

 

Ferme Laubel :

XVe siècle.

A l'ouest de l'église, sur D194 (49°22'32.2"N 0°59'13.4"W)


Sur Google Street View

 

Ferme Mauny :

Au nord de l'église (49°22'57.2"N 1°00'04.2"W)


Sur Google Street View

 

 

Liens :