Grandcamp (Grandcamp-Maisy)

 

 

Grandcamp, Maisy et Lestanville

- Grandcamp, Grandis campus, Magnus campus (A de Caumont 3-790)

- Lestanville, Lestanvilla (A de Caumont 3-789)

 

"La commune de Grandcamp-Maisy, a subi deux principales fusions :
La première en 1824, Grandcamp fusionnant avec L'Étanville, devient Grandcamp-Létanville. Le nom de la commune perdra en 1890 Létanville au profit de les-Bains : Grandcamp-les-Bains.
La deuxième, précédée d'une association en 1972, établit le rapprochement de Grandcamp-les-Bains et de Maisy. La nouvelle commune est baptisée Grandcamp-Maisy. La fusion devient totale en 1992." (wikipedia)

 

Eglise Notre-Dame de Grandcamp

XIXe siècle et Reconstruction

"Au XVIe siècle Grandcamp possédait une veille église, qui était sous l’invocation de saint Nicolas, l’église Saint Nicolas. Or, du fait de sa petite taille, elle se composait d’une nef et d’un chœur rectangulaire, elle fut de moins en moins fréquentée par les grandcopais. Et, ce fut dès 1859 que l’abbé Roussel fit le projet de construire une nouvelle église, mais celui-ci échoua à cause de la guerre de 1870… Ce n’est alors qu’en 1896 que l’abbé Auvray repris l’idée et, réalisa l’église Notre Dame. L’église Saint Nicolas qui n’était alors déjà plus fréquenté, fut détruite par les bombardements de 1944. Seul le clocher survécu" (grandcamp-maisy.fr)

Description de l'ancienne église Saint-Nicolas par Arcisse de Caumont :

"L'église de Grandcamp se compose d'une nef et d'un choeur rectangulaires ; c'est une des plus insignifiantes et des plus laides du département. Les fenêtres sont arrondies, et rien dans l'édifice ne doit remonter au-delà du XVIe. siècle.
La tour, carrée, terminée en bâtière, est à l'extrémité occidentale de la nef.
L'église est sous l'invocation de saint Nicolas" (A de Caumont 3-790)

12 rue du commandant Kieffer : 49°23'15.9"N 1°02'08.7"W

 

Létanville

1824 : L'Étamville > Grandcamp

 

Eglise Saint-Malo de Létanville

XIIIe siècle. MH, wikipedia

Sur Grandcamp.maisy.fr

"L'église de Lestanville n'est pas suffisamment caractérisée ; cependant l'arc ogival qui sépare le choeur de la nef est porté sur des colonnettes du XIIIe. siècle, et on peut admettre qu'une partie des murs est de cette époque; mais des reprises y ont été faites. Ainsi, la fenêtre qui éclairait le chevet et qui était subdivisée en trois compartiments a été bouchée, et un volumineux contrefort a été établi au centre du chevet, de manière à masquer cette fenêtre ; diverses parties de l'église paraissent plutôt du XIVe. siècle que du XIIIe .
Un porte-cloches à deux baies ogivales s'élève au-dessus du gable occidental de la nef. Deux contreforts soutiennent le mur qui a reçu une doublure portée sur un encorbellement. Le porche qui précédait cette façade est en ruine...
L'église de Lestanville, aujourd'hui supprimée, était sous l'invocation de saint Malo." (A de Caumont 3-789)

Proche de D113 : 49°22'21.5"N 1°01'37.3"W

Eglise Saint-Malo de Létanville

 

 

Liens :

 

http://www.grandcamp-maisy.fr/histoire-et-patrimoine/patrimoine/