Saint-Loup-Hors

 

 

"Saint Loup fut évêque de Bayeux de 434 à 464 : selon la légende, il aurait terrassé un monstre avant de le jeter hors dans la Drôme. Hors permettait de distinguer la paroisse de son homonyme de Bayeux intramuros" (wikipedia)

 

Eglise Saint-Loup

Xe au XIIIe siècles. MH, wikipedia, retable du XVIIe

"Sur un site antique, l'église est dédiée au troisième évêque de Bayeux qui, selon la légende, aurait ici dompté au Ve siècle un loup féroce avec son étole. Le magnifique clocher date du XIIe siècle. Le choeur, reconstruit au XIIIe siècle est voûté de trois travées d'ogives. Au XIVe siècle, on édifia contre la nef deux chapelles dédiées à la Vierge et à Saint-Marcouf. L'église abrite un riche mobilier, dont un retable réalisé en 1634 pour l'abbaye de Mondaye. Au centre, le tableau représente la Cène d'après Rubens."

"L'église de St.-Loup appartenait dans l'origine au style roman du XIIe. siècle, dont l'élégante tour nous montre un spécimen intéressant et bien conservé ; mais aujourd'hui des changements, des réparations, des additions, ont considérablement modifié l'état primitif. Le choeur a été reconstruit de fond en comble, au XIIIe. siècle. La nef est restée romane. Mais la porte occidentale de cette nef a été retaillée; les chapiteaux des colonnes qui portent l'archivolte sont défigurés. Au-dessus de cette porte, une large fenêtre de forme ogivale, sans caractère, a été ouverte, et le fronton triangulaire, percé d'un oculus, paraît très peu ancien.
Des modillons à ligures portent l'entablement des murs latéraux. Toutes les fenêtres ont été élargies et refaites de forme cintrée du côté du Sud. On voit de ce côté deux grandes arcades bouchées, qui étaient portées sur des colonnes et qui servaient à mettre la nef centrale en communication avec un collatéral qui a élé démoli. Ces deux arcades ont, à l'intérieur de la nef, leurs archivoltes ornées de zigzags.
La tour, dont je parlais en commençant, est une des plus remarquables du XIIe. siècle que nous possédions dans le département.
Elle se compose de trois étages surmontés d'une pyramide à quatre pans trèsélancée, dont les pierres figurent des imbrications.
L'étage supérieur est percé sur chaque face de deux fenêtres à plein-cintre très allongées, encadrées dans plusieurs archivoltes concentriques portées par des colonnettes engagées.
Sept arcatures étroites et très longues garnissent, au second étage, chacune des faces du carré de la tour...
... Le choeur me paraît se rapporter au XIIIe. siècle; il est voûté en pierre et se compose de trois travées ; les fenêtres sont en lancettes bordées, à l'intérieur, d'un tore qui descend jusqu'au bas sans être soutenu par des colonnettes. Le chevet était percé de trois lancettes, celle du centre plus élevée que les deux autres; elles ont été bouchées lors du placement de l'autel à grand rétable qu'on y voit et qui vient de l'ancien couvent des Cordeliers..."
(A de Caumont 3-414)

Sur D572B (49°15'58.4"N 0°42'46.7"W)

Eglise de Saint-Loup-Hors

Eglise de Saint-Loup-Hors

Eglise de Saint-Loup-Hors

Eglise de Saint-Loup-Hors

Eglise de Saint-Loup-Hors

Eglise de Saint-Loup-Hors

Eglise de Saint-Loup-Hors - Eglise de Saint-Loup-Hors

Eglise de Saint-Loup-Hors

Eglise de Saint-Loup-Hors

Eglise de Saint-Loup-Hors

Eglise de Saint-Loup-Hors

 

Château de Cambre

Au sud-ouest, proche de D272A (49°14'59.8"N 0°44'16.8"W)


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

 

Château de Beaussy

Au nord, accessible par D5 (49°15'57.7"N 0°43'39.5"W) Invisible


Sur Google Street View

 

Moulin à huile du Pont Roch

XIXe siècle

"Alimenté par la Drôme, cet imposant moulin à huile fut construit en brique et pierre dans la première moitié du XIXe siècle. Il appartenait à une vieille famille de négociants caennais" (bayeux-intercom.fr)

Au nord. Près de la D5 (49°15'58.9"N 0°44'27.8"W)

Saint-Loup-Hors : Moulin à huile du Pont Roch

 

Moulin ?

Près de la Drôme (49°16'10.5"N 0°44'38.3"W)

Saint-Loup-Hors : Moulin

Saint-Loup-Hors : Moulin

 

Voir aussi :

Petit château de Montmirel

Au nord-est, sur D572 (49°15'41.6"N 0°43'10.6"W)


Sut Google Street View

 


Sur bayeux-intercom.fr

 

 

Liens :