Ranchy

 

 

Eglise Notre-Dame

XIIIe siècle. Clocher aux MH, wikipedia

"La façade occidentale de l'église de Ranchy présente une porte cintrée, peut-être du XIIIe. siècle, au-dessus de laquelle existait une fenêtre à compartiments du XIVe. siècle, qui est à présent murée ; le reste de la nef est sans intérêt ; mais, à son extrémité et servant d'intermédiaire entre celle-ci et le choeur, s'élève une belle tour carrée, terminée par un toit en bâtière. Une fenêtre en forme de lancette allongée, ouverte sur chaque face de cette tour, en éclaire la partie supérieure destinée à recevoir les cloches. Chacune de ces fenêtres est accostée de deux arcatures de même forme et de même hauteur; une bordure de quatre-feuilles en creux surmonte ces arcades au-dessous du toit." (A de Caumont 3-417)

Sur D169 (49°15'11.8"N 0°45'24.5"W)

Ranchy : Eglise Notre-Dame

Ranchy : Eglise Notre-Dame

Ranchy : Eglise Notre-Dame

Ranchy : Eglise Notre-Dame

 

sépulture de la famille Le Tourneur de Beaussy

"On voit dans le cimetière, en avant de l'église et près de l'entrée, un monument en forme de temple élevé, il y a peu de temps, au-dessus d'un caveau destiné à la sépulture de la famille Le Tourneur de Beaussy : ce monument a été construit, m'a-t-on dit, sous la direction de M. Vérolles. Il ressemble aux monuments de cette forme, qui existent au cimetière du Père-Lachaise. M. Le Tourneur, un des membres de cette famille, possède une terre à Ranchy. Le château qui se trouve du côté droit de la Drome, au haut du coteau, appartenait à son frère ; celui-ci, mort récemment, est inhumé dans le caveau monumental nouvellement construit." (A de Caumont 3-419)

 

Vieilles maisons

"La commune de Ranchy est surtout riche de quelques vieilles maisons (XVe et XVIe siècles) à l'image de l'ancien presbytère face au cimetière." (wikipedia)

 

 

Liens :