Guéron

 

 

Eglise Saint-Germain

Monument  historique

XIIe siècle, chœur aux MH, wikipedia, patrimoine-de-france.com, Base Mérimée
"dédiée à Germain d'Auxerre, date du XIIe siècle et a été remaniée en partie au XIXe siècle dans le style néo-roman. Le chœur est remarquable par son abside semi-circulaire très bien conservée et fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques. La cloche date de 1780. La statue en bois de saint Germain du XVIIIe siècle qui se trouve dans l'église proviendrait de l'ancien couvent des Ursulines de Bayeux, elle a été achetée en 1949 par l'abbé Julien." (wikipedia)

"L'église de Gueron appartient, dans son ensemble, au style roman. Le choeur est remarquable par son abside semicirculaire bien conservée. Cette abside est divisée en cinq travées par des colonnes engagées, qui portent une corniche à modillons....
Deux fenêtres qui éclairent le choeur ont été agrandies je ne sais à quelle époque ; elles sont cintrées, sans moulures. On les a laissées telles dans la restauration de l'église que fait aujourd'hui M. l'architecte Delaunay, sous la direction de M. le marquis de Bricqueville, maire de la commune.
Ces travaux [sont considérables ; ils nécessitent de grands frais auxquels la Société française d'archéologie a contribué par une souscription. Voici à quelle occasion ils ont été entrepris : le tonnerre ayant fort endommagé, il y a quelques années, la tour de l'église qui se trouvait accolée au choeur du côté du Sud..." (A de Caumont 3-405)

Guéron : Eglise Saint-Germain

Guéron : Eglise Saint-Germain - Guéron : Eglise Saint-Germain

Guéron : Eglise Saint-Germain

Guéron : Eglise Saint-Germain

Guéron : Eglise Saint-Germain

Guéron : Eglise Saint-Germain

Guéron : Eglise Saint-Germain

 

Fontaine Saint-Germain

"Encore de nos jours, cette source est réputée guérir, par invocation à saint Germain, les maladies des yeux" (bayeux-intercom.fr)


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

 

Château Saint-Gilles

XVIIIe siècle.
"Le château Saint-Gilles qui appartenait à la famille de Bricqueville, a subi de nombreuses modifications. Dominé par une tour qui l'apparente au xvème siècle, son corps de logis a été repris aux XVIIIème et XIXème siècles." (bayeux-intercom.fr)

"Le château de Gueron, appartenant à M. de Bricqueville, est situé tout près de l'église, du côté du Nord, et offre uu ensemble de constructions qui doivent en partie dater du temps de Louis XIV, peut-être même de Louis XIII." (A de Caumont 3-408)

 

Ferme du Grand-Mesnil

XVIIe siècle. Cheminées Louix XIII.
"Cette imposante ferme en pierre calcaire est typique de l’architecture du Bessin. Elle se structure en un long corps de logis daté de l’époque Louis XIII qui encadre, avec des bâtiments à vocation agricole, une cour rectangulaire agrémentée d’une mare." (bayeux-intercom.fr)

"Entre Gueron et Bayeux, on rencontre une autre habitation, celle du Mesnils, dans laquelle un pavillon à toits élevés et à hautes cheminées annonce aussi l'époque de Louis XIII ou de Louis XIV. Elle est indiquée sur la carte de Cassini." (A de Caumont 3-409)


sur bayeux-intercom.fr

 

Voir aussi :

- Ancienne prébende, chemin de la cavée.
- Maison, chemin la cavée, où se refugia l'abbé Edgeworth de Firmont (deux plaques ont été apposées, une sur la maison, une dans l'église en souvenir de cet abbé).
- Moulins de Guéron.
- Sur la façade de la maison Bréard, hameau Montmirel, une plaque commémore le passage du général de Gaulle en 1944.

 

 

Liens :

 

bayeux-intercom.fr - Guéron et son patrimoine