Soulangy

 

 

 

Saint-Loup-Canivet

En 1828, Soulangy (252 habitants en 1821) absorbe Saint-Loup-Canivet (107 habitants) au sud de son territoire.

"L'église de St.-Loup de Canivet, commune réunie à Soulangy, a été démolie il y a peu d'années. Les murs en étaient en arête de poisson."
(A de Caumont 2-499)

 

Eglise Notre-Dame

XIIIe siècle. MH, wikipedia
Le retable du maitre-autel et les deux retables des chapelles de la Vierge et de saint Joseph sont classés à titre d'objets.

"le chevet en est droit, la tour est accolée, du côté du sud, à l'extrémité de la nef. Cette église appartient tout entière au XIIIe. siècle, probablement au règne de saint Louis.
Le choeur est voûté ; les chapiteaux des colonnes qu'on y voit sont fort élégants et coupés avec une pureté qui montre combien était sûre la main des sculpteurs de cette époque...
Les fenêtres du choeur se composent de deux baies en forme de lancettes, surmontées d'un oculus et encadrées dans une ogive. Nous trouvons souvent au XIIIe. siècle des fenêtres ainsi composées.
La nef était éclairée par de simples lancettes étroites et peu élevées qui subsistent encore du côté du nord : elles ont été remplacées par des ouvertures nouvelles et plus grandes, du côté du sud.
La porte occidentale est surmontée d'une fenêtre à baies géminées dans jenre de celles du choeur ; cette porte est ornée de plusieurs tores qui reposent de chaque côté sur trois colonnes à chapiteaux bien caractérisés et de la même époque que ceux du choeur.
La tour carrée, terminée par un toit à double égout, est ornée d'arcatures fort allongées et de fenêtres de même forme." (A de Caumont 2-499)

Sur D246 (48°56'32.6"N 0°13'10.5"W)

Soulangy : Eglise Notre-Dame

Soulangy : Eglise Notre-Dame

Soulangy : Eglise Notre-Dame

Soulangy : Eglise Notre-Dame

Soulangy : Eglise Notre-Dame

Soulangy : Eglise Notre-Dame

Soulangy : Eglise Notre-Dame

Soulangy : Eglise Notre-Dame

Soulangy : Eglise Notre-Dame

 

L'église primitive :

"L'église primitive était dans un champ que l'on montre au centre du village principal, et l'emplacement est encore désigné sous la dénomination de champ de l'église de St.-Evroult. Ce fut au XIIIe. siècle vraisemblablement que, pour des motifs que j'ignore, on reconstruisit cette église là où on la voit à présent." (A de Caumont 2-502)

 

Manoir du Logis

XVIIe siècle. Sur Base Mérimée
" Grange 17e siècle ; logis fin 2e quart 17e siècle (lucarne centrale datée 1637) ; augmenté d'un second logis daté 1839"

A l'ouest de l'église, sur D246 (48°56'35.7"N 0°13'34.6"W) Invisible


Sur J.Y. Merienne

 

Ferme-manoir du Part

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée
"Edifice 1er quart 18e siècle ; porte la date 17.. ; figuré entouré de douves sur le cadastre de 1829"

A l'ouest, sur D246 (48°56'16.5"N 0°14'09.0"W) Invisible


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée


Sur Base Mérimée

 

Château de Saint-Loup

XIXe siècle. Sur Base Mérimée

Au sud, sur D658, puis à droite, au fond d'un chemin (48°56'00.6"N 0°13'21.9"W) Invisible


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Voir aussi :

- Soulangy sur Base Mérimée

 

 

Liens :