Olendon

 

 

"La commune d'Olendon est située à l'extrémité Ouest du canton de Morteaux-Couliboeuf et au Sud de la Plaine de Caen (superficie 750 ha). Au néolithique, le village était un important centre d'extraction de silex qui était ensuite taillé en lames régulières et exporté sur l'ensemble de la Normandie et de la Bretagne. Au Moyen Age, Olendon renoua avec cette activité et ouvrit une carrière de pierre calcaire de bonne qualité qui servit à la construction de nombreux édifices religieux du Päys de Falaise."

Olendon

 

Eglise Saint-Jean-Baptiste

XIIe siècle, XIIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Ancien diocèse de Sées ; nef 12e siècle ; très remaniée 19e siècle ; choeur 13e siècle ; clocher 18e siècle"

"L'église d'Olendon n'est pas remarquable. La nef paraît avoir été romane, car les murs latéraux sont en partie couronnés de modillons, mais des reprises considérables ont été faites dans ces murs, et les fenêtres modernes sont de forme carrée.
La façade occidentale, au contraire, est assez bien conservée et construite en appareil moyen. La porte qui s'ouvre au centre est ornée d'un double zigzag et d'un rang d'étoiles. L'archivolte repose sur des colonnes à chapiteaux godronnés.
Le clocher, au centre, avec toit en bâtière, a été refait, moins la tourelle de l'escalier.
Le choeur doit appartenir, en grande partie, à la lere. période ogivale ; des dents de scie garnissent la corniche, mais il a été allongé et l'extrémité orientale est moderne.
On remarque dans ce choeur plusieurs tombes appartenant aux d'Ouésy qui étaient seigneurs de la paroisse." (A de Caumont 2-339)

Vers Perrières, sur D242 (48°58'07.1"N 0°09'38.5"W)

Olendon : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Olendon : Eglise Saint-Jean-Baptiste

 

Croix de cimetière :

XIXe siècle. Sur Base Mérimée

 

Presbytère

Portail du XVIe siècle. Sur Base Mérimée
"Logis 17e siècle ; agrandi et remanié au 18e siècle ; communs du 18e siècle ; grange aux dîmes signalée en 1887"

"Accolé à l'église paroissiale, le presbytère est accessible par un porche XVIe siècle. L'ensemble comprend un logis du début du XVIIIe siècle et une grange aux dîmes."

Olendon : Presbytère


Sur Base Mérimée

 

Château

XVIIe siècle. Sur Base Mérimée
"Logis construit en 1614 par Guillaume d'Ouézy dont les armes figurent sur la cheminée ; façade principale reconstruite en 1715, date portée pour commémorer le baptême de Louis d'Ouézy dont le parrain était le grand dauphin (mort en 1711), Claude d'Ouézy fit couler 3 plaques de cheminée dont les armoiries sont supportées par un dauphin ; ferme 18e et 19e siècles."

"Près de l'église est un château moderne, qui appartient à M. le Cte. de Maussion, membre du conseil de l'Association Normande, par suite de son mariage avec Mlle. de Rhulière, petite-fille de M. d'Ouésy ; une longue avenue le précède. La façade date de 1715, mais la partie postérieure est plus ancienne."
(A de Caumont 2-339)

Proche de l'église, visible par le chemin de la Fontaine d'aval (48°58'09.8"N 0°09'48.5"W)

Château d'Olendon

Château d'Olendon


Sur Base Mérimée

 

Château Le Pavillon

Signalé sur Geoportail

Sur D91 (48°57'57.0"N 0°10'19.4"W)

Olendon : Château

Olendon : Château

Olendon : Château

 

Manoir

XVIIe, XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée
"Logis 17e siècle (escalier hors-oeuvre) ; remanié au 18e siècle ; colombier figuré sur cadastre 1813 détruit ; parties agricoles 18e siècle"

Emplacement inconnu


Sur Base Mérimée

 

Mairie

XIXe siècle (1849). Sur Base Mérimée


Sur Google Street View

 

Lavoir

XIXe siècle

Olendon : lavoir

Olendon : lavoir - Olendon : lavoir

 

Voir aussi :

Mairie (XIXe)
Menhir découvert par un agriculteur dans un champ au sud-est d'Olendon. Il est en grès et mesure 2,30 m de long. Il se trouve actuellement derrière la salle des fêtes.

 

 

Liens :