Saint-Pierre-Canivet

 

 

Eglise Saint-Pierre

renferme les pierres tombales de la famille de Séran. C'est en 1444 que cette famille entra en possession de ce fief qui lui fut accordé par Henri VI avec lequel il été revenu d'Angleterre.

"L'église de St.-Pierre-Canivet appartient presque tout entière à la période moderne el n'offre d'intérêt que par les pierres tombales qu'elle renferme."
(A de Caumont 2-494)

Eglise de Saint-Pierre-Canivet

Eglise de Saint-Pierre-Canivet

Eglise de Saint-Pierre-Canivet

Eglise de Saint-Pierre-Canivet

Saint-Pierre-Canivet : If du cimetière

 

Château de la Tour

XVIIIe siècle. MH

"Construit en 1769 pour le comte Louis-François-Anne de Séran (beauté de la fin du règne de Louis XV), ancêtre du comte Alain de la Moussaye, Madame de Séran en fit très vite l'un des rendez-vous les plus célèbres des écrivains du temps. Le domaine de la Tour est occupé en majeure partie par les bois du Roi, achetés au cours du XIXe siècle, qui ont été réunis au bois de la Tour. Les uns et les autres s'étendent au sud et à l'ouest du château sur 430 hectares"

"M. le comte de Séran, ancien colonel de cavalerie et gentilhomme de la chambre du Roi, possède aujourd'hui le château de la Tour.
Ce château, construit dans la 2e. moitié du XVIIIe. siècle, est considérable, mais son architecture n'offre rien de remarquable à l'extérieur. On vante la distribution intérieure et la beauté des appartements. La famille de Séran ne l'habite chaque année que quelques semaines.
Au siècle dernier, la belle Mme. de Séran y attirait chaque année une foule de personnes distinguées et d'auteurs célèbres. Marmontel y est venu, et on lui attribue des vers gravés sur une pierre, près de la source du ruisseau.
De magnifiques avenues, un grand parc à la française planté de beaux arbres accompagnent le château de la Tour. Le domaine est considérable. Un ruisseau d'eau limpide surgit au pied d'une éminence de grès qui borde les promenades, et après avoir parcouru le parc va se réunir au Laizon qui prend sa source à peu de distance de là." (A de Caumont 2-495)

Au nord, sur D6 (48°55'09.2"N 0°14'35.2"W)

Saint-Pierre-Canivet : Château de la Tour

Saint-Pierre-Canivet : Château de la Tour


Sur Wikimedia.org par Milka-berger

 

Bois du Roi

En partie attaché au domaine de la Tour, le bois du Roi recouvre près de 40 % de la surface de la commune.


cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les Bruyères (48°54'33.1"N 0°13'53.4"W) :

Saint-Pierre-Canivet : Aubigny

 

 

Liens :