Noron-l'Abbaye

 

 

Eglise Saint Cyr et Sainte-Julitte

XIIIe à XVIIIe siècle, MH
Eglise paroissiale dédiée Saint Cyr et à sa mère Sainte-Julitte, deux martyrs chrétiens du IVe. Edifiée en 1072 par Guillaume Pantol. L'édifice, très souvent remanié au cours des siècles, a la particularité d'avoir sa tour-clocher à son extrémité orientale, ce qui est très rare en Normandie. Le chœur, le clocher et le portail occidental, du XIIIe, sont classés Monuments historiques, le reste de l'église est inscrit

"L'église de Noron offre dans son plan une particularité assez remarquable ; la tour est placée à l'extrémité orientale, ce que nous n'avons point observé jusqu'ici dans le Calvados pour les églises anciennes. Celle de Noron est en grande partie du XIIIe. siècle et la tour est de cette époque, sauf la terminaison en bâtière au-dessus des fenêtres et des arcatures qui est postérieure.
Le choeur, composé de deux travées, est garni extérieurement d'une galerie ou arcature trilobée placée sous le toit ; les fenêtres ont été refaites.
Le choeur et le dessous de la tour sont voûtés, les chapiteaux des colonnettes qui supportent les arceaux des voûtes sont fort élégants, et variés de feuillages, le dessous de la tour a été traité avec un soin particulier.
La nef du XIIIe. siècle, comme le choeur, est moins intéressante ; elle n'est pas voûtée, les fenêtres en sont modernes, cintrées, il y en a trois de chaque côté et les contreforts régulièrement espacés divisent le vaisseau en trois parties égales ou travées." (A de Caumont 2-526)

Sur D243 : 48°53'37.3"N 0°14'43.8"W

Noron-l'Abbaye : Eglise Saint Cyr et Sainte-Julitte

Noron-l'Abbaye : Eglise Saint Cyr et Sainte-Julitte

Noron-l'Abbaye : Eglise Saint Cyr et Sainte-Julitte - Noron-l'Abbaye : Eglise Saint Cyr et Sainte-Julitte

 

Prieuré Saint-Pierre

XIIe, XIVe siècle. MH, wikipedia

"La commune de Noron-l'Abbaye abrite le prieuré Saint-Pierre, construit par Guillaume Pantol en 1072, seigneur du lieu. Quoique très endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, on peut voir encore une petite église romane (reconstruite vers 1980) abritant de beaux chapiteaux d'origine (propriété privée). Les vestiges du prieuré font l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques" (wikipedia)

"A un kilomètre, à l'ouest, de l'église de Noron, se trouvent les vestiges du prieuré qui dépendait de l'abbaye de St.-Evroult," (A de Caumont 2-528)

"Le prieuré de Noron offre une enceinte à peu près carrée, il était défendu, du côté du nord, par un étang maintenant desséché et converti en prairie, et des autres côtés par des murs, des bâtiments et des fossés.
L'accès principal est au sud : on entre par deux portes en ogive, l'une pour les charrettes, l'autre pour les piétons. Elles sont ornées toutes deux de moulures multiples et paraissent du XIVe. siècle." (A de Caumont 2-532)

A l'ouest : 48°53'58.0"N 0°15'14.0"W


Sur Wikimedia.org par Ikmo-ned

 

Presbytère

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée
construit par l'abbé Lavigne, fils illégitime du roi de France Louis XV que ce dernier eut avec une servante d'une ferme voisine (patrimoine-de-france.com)

Derrière l'église : 48°53'37.3"N 0°14'42.4"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Manoir Le Logis

XVIIe siècle. Colombier, four à pain, étang. Sur Base Mérimée

En face de l'église : 48°53'36.3"N 0°14'45.9"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Château Les Closets

XVIIe siècle. Sur Base Mérimée
Maison XVIIe, XVIIIe, porte la date 1710

D243, Nilly : 48°53'50.6"N 0°14'50.7"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Château Le Marais

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée
Château construit pour la famille du chapelet en 1723 (date 17.3)

D243, le Marais : 48°53'45.4"N 0°14'58.1"W

Noron-l'Abbaye : Château Le Marais

Noron-l'Abbaye : Château Le Marais

 

Maison Le Marais

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

Dans le bourg : 48°53'41.3"N 0°14'56.7"W

Noron-l'Abbaye : Maison  Le Marais

 

Voir aussi :

- Le manoir de Jageolet et du bourg, du XVe siècle, a été restauré en 1871. Il est l'œuvre de l'architecte Victor Lemarchand

- La Miette est un village dépendant de Noron, situé sur la grande route de Falaise à Vire.

 

 

Liens :