Saint-Loup-de-Fribois

 

 

Eglise Saint-Vigor

XIIIe siècle, remaniée.
Elle est commune aux paroissiens de Saint-Loup et de Crèvecœur-en-Auge depuis la destruction de l'église de Crèvecœur sous la Révolution.

"L'église de St-Loup-de-Fribois est celle du petit bourg de Crèvecoeur. L'église de St-Vigor a été démolie. Cette église (St- Loup) offrait, il y a peu d'années, dans sa partie centrale des détails romans, notamment, du côté du sud, une porte garnie de zig-zag. La nef paraissait moins ancienne et peu caractérisée...
Des travaux considérables d'agrandissement, devenus nécessaires, ont modifié l'aspect de cette église. Elle se compose à présent d'une nef, de deux chapelles allongées formant transept et d'une abside semi-circulaire. Les murs de la précédente église ne se voient plus que dans quelques parties de la nef, à l'extérieur. Toutes ces additions ont été faites en briques et en pierres. On a imité le style roman pour les détails d'ornement. Les voûtes, en plâtre, ont des arceaux que supportent des colonnes engagées à chapiteaux romans ; les dispositions sont bien entendues pour l'accès. On entre par une porte principale à l'ouest et par deux autres portes, ouvertes l'une et l'autre dans le mur occidental des chapelles du transept...
Le clocher, couvert en ardoise, surmonte la partie occidentale de la nef. " (A de Caumont 5-417)

Saint-Loup-de-Fribois : Eglise Saint-Vigor

Sur les hauteurs, le Château du Haut Parc sur Crèvecoeur :

Saint-Loup-de-Fribois : Eglise Saint-Vigor

Château du Haut Parc sur Crèvecoeur :

Château du Haut Parc sur Crèvecoeur :

 

Manoir de Saint-Loup-de-Fribois

XVIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

Semble constitué de plusieurs bâtiments.

Entre l'église et Crévecoeur. Lieu Livet (49°06'59.0"N 0°00'44.0"E)

Saint-Loup-de-Fribois : Manoir

Saint-Loup-de-Fribois : Manoir


Sur Base Mérimée

Voir également d'autres photos sur Base Mérimée

 

Prieuré de Fribois

Arcisse de Caumont évoque un "Prieuré de Fribois"

"Pierre de Tilly, ayant pris le parti de Philippe-Auguste contre Jean-Sans-Terre, fut comblé de biens par ce prince, après la conquête de la Normandie en 1204. Philippe- Auguste confisqua les terres de ceux qui étaient restés fidèles à Jean-Sans-Terre, et les donna à ses partisans, tantôt gratuitement, tantôt à charge de rentes à son domaine. Pierre de Tilly en obtint plusieurs, entr'autres celle de St-Loup-de-Fribois, appartenant à Robert de Fribois, et celle de Mesnil-Mauger.
Ce fut alors qu'il fonda le prieuré de Notre-Dame-de-Fribois et le donna à l'abbaye de Ste-Barbe-en-Auge." (A de Caumont 5-420)

 

Manoir de Beauval

Juste après l'entrée du château du Mont-à-la-Vigne. Le Haras de Beauval avec un joli manoir.
Les hauteurs de Crèvecoeur en arrière-plan. `

Haras de Beauval :
etalonstrotteurs.com

Sur D101A (49°06'28.1"N 0°01'24.9"E)

Monteille : Haras de Beauval

Monteille : Haras de Beauval

 

 

Liens :