Crèvecœur-en-Auge

 

 

La famille Montmorency :

"En 1554, la terre de Crèvecœur est vendue pour 10 000 livres tournois (monnaie de Tours) à François de Montmorency.
Les Montmorency demeureront les seigneurs de Crèvecœur jusqu'à la chute de l'ancien régime, et on les appelle, dans les textes d'époque, Vicomtes puis Marquis de Crèvecœur...
A la fin du XVIIIème siècle, la famine sévit ; la révolution éclata. Les Montmorency, émigrèrent....
En quelques mois, les droits et privilèges féodaux furent abolis, et les liens qui unissaient la paroisse et le château disparurent. Les gens du bourg l’envahirent et dressèrent un bûcher.
Le 25 primaire an II (15 décembre 1794), le château fut vendu comme bien national, et son nouveau propriétaire, M. Lemasquérier, bourgeois et membre du comité révolutionnaire, paya même un impôt au village. Il dut également détruire le donjon qui rappelait trop à la population la féodalité. Les liens de dépendance s’inversèrent, et le château, devenu simple habitation, se retrouva isolé." (crevecoeurenauge.fr)

 

Bourg

"Le bourg de Crèvecoeur, qui renferme la population agglomérée de la commune, se compose d'une rue assez bien bâtie, au centre de laquelle est la halle et la mairie. Le marché de Crèvecoeur a lieu chaque semaine. Je n'ai pas trouvé de documents sur l'origine de ce marché aux Archives du Calvados ; mais il est probable qu'il a été très anciennement établi par les seigneurs de Crèvecoeur, dont le château se trouve à 1 kilomètre du bourg.
C'est à Crèvecoeur, et aux environs, que l'on élève les remarquables volailles (poules de Crèvecoeur) qui ont tant de réputation en France."
(A de Caumont 5-420)

Bourg de Crèvecoeur

Bourg de Crèvecoeur

De belles cartes postales sur l'ancien Crèvecoeur sur la page de J.Y. Merienne


Sur J.Y. Merienne

 

Eglise

Une particularité de Crèvecœur : l'église, détruite pendant la Révolution, n'a pas été reconstruite.
La proximité du bourg de Saint-Loup-de-Fribois et de son église a permis à la population catholique de Crèvecœur d'y pallier.

 

Poterne du Château de Crèvecœur

Ancien manoir de Beuvillers (poterne aux MH, wikipedia)
Il s'agit de la poterne du château de Beuvillers, seul vestige de cet édifice, reconstruit à proximité du château de Crèvecœur.

A l'entrée du château (49°07'23.7"N 0°00'45.4"E)

Poterne du Château de Crèvecœur

Poterne du Château de Crèvecœur

 

Château de Crèvecœur

XIe siècle, MH wikipedia
Vestiges du château de Crèvecœur (XIe siècle), occupé par un musée, et différents édifices (poterne transférée de l'ancien château de Beuvillers, chapelle castrale, colombier.
les façades et toitures de l'ancien manoir, ainsi que la chapelle sont inscrits aux MH.

"Le château de Crèvecoeur se compose de deux enceintes entourées de fossés profonds, très-apparents encore. Dans la première enceinte, est une chapelle qui paraît dater des premiers temps de l'ère ogivale et doit conséquemment remonter à la fin du XIIe siècle ou au commencement du XIIIe ; c'est ce qu'il y a de plus ancien dans le château. Dans la seconde enceinte, qui était séparée de la première par un fossé particulier, se trouve le château proprement dit ou l'habitation seigneuriale; c'est un corps-de -logis allongé, orienté à l'est et adossé aux fossés qui entourent la place du côté de l'ouest. La maçonnerie peut être ancienne dans quelques parties, mais sans offrir de caractères. Des changements considérables paraissent, d'ailleurs, avoir été faits à diverses époques. A l'extrémité de ce bâtiment, vers le sud, existe une tour carrée que l'on appelle le donjon et qui ne paraît pas très-ancienne : nous en avons reproduit une esquisse, dans notre Abécédaire a"archéologie, d'après le croquis de M. Bouet.
En somme, le château de Crèvecoeur donne encore l'idée d'une véritable place-forte du moyen-âge et mérite d'être visité. Il appartient à présent à M. Lemasquerier, négociant, membre de l'Association normande (1).
La famille à laquelle ce château appartenait au moyenâge était fort ancienne." (A de Caumont 5-422)

Sur D613 (49°07'20.6"N 0°00'41.4"E)

-

 

Château de Crèvecœur

Château de Crèvecœur

Château de Crèvecœur

 

Chapelle :

(49°07'21.2"N 0°00'43.6"E)


Sur Wikimedia.org par Philippe Alès

 

Le Château - Résidence des Montmorency

XIIIe siècle.

Est-le Château de Crèvecoeur ?
"Le château passe ensuite à la famille de Montmorency, encore par le biais des alliances..." (mezidonhistoire.canalblog.com)

 

Château du Haut Parc

Sur les hauteurs de Crèvecoeur (49°07'32.0"N 0°01'24.6"E)

Château du Haut Parc sur Crèvecoeur :

 

Manoir

"Il existe à l'extrémité méridionale du bourg de Crèvecoeur un manoir assez remarquable, bâti en bois et en briques, dont voici l'esquisse"
(A de Caumont 5-420)

 

 

 

Liens :

 

Mezidonhistoire.canalblog.com - Le château de Crévecoeur-en-Auge et ses seigneurs

Remparts-de-normandie.eklablog.com - LES REMPARTS DE CREVECOEUR-EN-AUGE (Calvados)