Le Mesnil-Mauger

 

 

Doyenné du Mesnil-Mauger

"Autre doyenné de l’Archidiaconé d’Auge, celui de Mesnil-Mauger. Avec 51 paroisses, ce doyenné était le plus important du diocèse. Il s’étend sur 22 km du nord de Biéville au sud de Garnetot et sur 18 de l’ancien Mézidon à l’ouest à Saint Pierre des Ifs à l’est. Sa limite vers l’ouest est matérialisée par la Dives en aval, puis, plus en amont, par l’Oudon." (societehistoriquedelisieux.fr)

"Le Mesnii-Mauger, paroisse importante de l'élection de Falaise, sergenterie de St-Pierre-sur-Dive, était le chef-lieu du doyenné le plus étendu du diocèse de Lisieux : il n'embrassait pas moins de 51 paroisses." (A de Caumont 5-481)

"Le Coin et Capomesnil sont situés au Mesnil-Mauger." (A de Caumont 5-488)

 

Carte

 


Sur Geoportail

 


Sur Google Street View

 

Cadastre de 1810

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

La Vie et la Viette

Le Mesnil-Mauger est le lieu de confluence de la Vie et de la Viette : voir ma page


cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Eglise Saint-Etienne

XIIe siècle. Clocher aux MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"Le plan est un parallélogramme, sans retraits ni saillie ; mais les diverses parties sont loin d'être homogènes. Chacun des murs latéraux est soutenu par cinq contreforts et percé de cinq fenêtres. Me Jean Formage, curé de l'une des portions du Mesnil-Mauger, est l'auteur de grands travaux, dont une inscription, placée à l'intérieur, au-dessus de la porte de la tour, rappelle le souvenir. Les deux premières travées, vers l'ouest, sont entièrement son oeuvre ; du moins dans leur état actuel. Il faut lui rendre cette justice, qu'il a cherché à les harmoniser avec les autres parties. Du reste, des travaux importants avaient été déjà entrepris au XVIe siècle, et la dernière travée et le chevet seuls remontaient jusqu'au XIIIe. Les deux fenêtres latérales, ogivales, simplement épannelées, partagées en deux lancettes par un meneau bifurqué ; les deux larges fenêtres du chevet, également épannelées» mais avec deux meneaux; les contreforts à deux retraites, dont les glacis sont imbriqués, appartiennent évidemment à cette dernière époque.
A l'autre extrémité, englobée dans le portail de Jean Formage, s'élance une tour romane fort bien construite... Elle est carrée, construite en pierre de moyen appareil flanquée sur chaque face de deux contreforts très peu saillants. La hauteur de la base atteint le niveau du comble de l'église. Au-dessus de la première corniche s'élève une série d'arcatures que surmonte l'étage du beffroi, garni aussi d'arcatures plus riches d'ornementation, dont les archivoltes sont portées suides colonneltes à chapiteaux cubiques...
En cherchant à reconstituer le plan primitif de l'église, on est étonné de trouver deux nefs parallèles, d'égale largeur, dont les gables existent encore au chevet. Quant à la tour, on ne voit aucune amorce qui puisse indiquer la manière dont elle sa rattachait au reste de l'édifice. Il faudrait une étude approfondie pour se rendre bien compte de ces dispositions insolites." (A de Caumont 5-481)

Au nord du bourg, sur D154 : 49°05'23.9"N 0°01'09.9"E

Le Mesnil-Mauger : Eglise Saint-Etienne

Le Mesnil-Mauger : Eglise Saint-Etienne
2016-09-23

 

Mairie

Près de l'église

Le Mesnil-Mauger : Mairie

 

Grotte de Lourdes

Sur D154. Au nord de l'église : 49°05'39.8"N 0°01'00.7"E

Le Mesnil-Mauger : Grotte de Lourdes
2020-05-28

 

Ferme en pans de bois / Fromagerie Paynel

- Ferme en pans de bois sise à 200 m de la gare à Le Mesnil-Mauger (MH, wikipedia)

(patrimoine-de-france.com)

Il semble qu'il s'agisse de la Fromagerie Paynel :

XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Sur Base Mérimée. Lieu dit La Cour d'Anctoyère
"L'ensemble des bâtiments d'exploitation de la ferme et le logement datent du 18e siècle (date 1728 portée sur pan de bois du logement). En 1857, Cyrille Paynel aménage une laiterie dans une salle du logement (élévation nord) pour la fabrication des fromages (capacité de 800 fromages par jour) et une pièce d'affinage dans une ancienne grange, abritant hâloir, cave hâlante, cave de perfection et cave d'emballage ou d'empaillage. Une autre grange est convertie en pièce d'affinage en 1866, une nouvelle pièce d'affinage est construite après 1900. La fromagerie est exploitée en 1866 par Ernest Paynel, puis par Berthe Paynel et Gaston Sérey. Cessation définitive d'activité en 1945. Fromagerie pouvant couler 3000 fromages à la fois en 1878. Les pièces d'affinage aménagées dans les granges sont pourvues d'ouvertures plus ou moins inclinées et équipées de claies en bois d'ypréau."

Au nord de la gare, vers l'église, sur D154 : 49°05'15.3"N 0°01'09.0"E

Le Mesnil-Mauger : Ferme en pans de bois

Le Mesnil-Mauger : Ferme en pans de bois


Sur Base Mérimée


Sur Base Mérimée

 

Manoir du Coin

XVIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"Henry de Mannoury, chevalier, dont il a été question précédemment, était seigneur du Coin en 1555. Le manoir, situé loin de l'église, a subi depuis, quelques mutilations ; il avait été construit au XVIe siècle, et j'ai eu le plaisir d'y conduire M. Parker, Mme Parker et d'autres antiquaires.
Ce manoir, qui est construit en bois en grande partie, a été figuré dans le Bulletin monumental, t. XVIII, p. 629. Il est garni de fossés pleins d'eau et offre encore beaucoup d'intérêt." (A de Caumont 5-489)

à 600 mètres au nord-ouest de l'église : 49°05'39.0"N 0°00'50.7"E


Sur Base Mérimée

Voir aussi sur photo-paramoteur.com

 

Les Forges

Le Bois Roulland sur Google ?

Sur D47, carrefour vers Vieux-Pont-en-Auge : 49°04'53.7"N 0°00'54.1"E

Le Mesnil-Mauger : Les Forges ou Le Bois Roulland

Le Mesnil-Mauger : Les Forges ou Le Bois RoullandLe Mesnil-Mauger : Les Forges ou Le Bois Roulland

 

Le Vivier

Sur D47, vers Vieux-Pont-en-Auge : 49°04'45.3"N 0°00'50.2"E

Le Mesnil-Mauger : Le Vivier

Le Mesnil-Mauger : Le Vivier

Le Mesnil-Mauger : Le Vivier

Le Mesnil-Mauger : Le Vivier
2017-10-07

 

Gare du Mesnil-Mauger

Ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg : Gare de Mézidon --- Gare de La Houblonnière

Ligne de Sainte-Gauburge à Mesnil-Mauger : Gare de Saint-Julien-le-Faucon

"La gare de Mesnil-Mauger est une ancienne gare ferroviaire française des lignes de Mantes-la-Jolie à Cherbourg et de Sainte-Gauburge à Mesnil-Mauger...
Fermée au service voyageur en 1938, elle est détruite quelques années plus tard...
La gare est ouverte par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest le 29 décembre 1855, lors de l'ouverture du tronçon de Lisieux à Mondeville de la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg. Puis, le 30 décembre 1881, la gare est reliée à la ligne de Sainte-Gauburge à Mesnil-Mauger, lors de l'ouverture du tronçon entre Ticheville-Le Sap et le Mesnil-Mauger..." (Wikipedia)

Sur la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg (Wikipedia)
Ligne de Sainte-Gauburge à Mesnil-Mauger (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Détruite

Sûrement ici. Sur D154 : 49°05'08.5"N 0°00'56.5"E


Sur garessncf-fr.over-blog.com

 

Hameau de Caparmesnil

Caparmesnil (mezidonhistoire.canalblog.com)

"Capomesnil, ou Carouges, appartenait probablement à Thomas et Jehan de Carouges, cités parmi les hommes d'armes qui devaient garder la forteresse de Ste-Barbe en 1411.
M. Louis Du Bois, dans son Histoire de Lisieux, a cherché à rendre ce lieu célèbre en l'indiquant comme le théâtre du viol de Marguerite de Thibouville, femme de Jean de Carouges, qui donna lieu à un duel judiciaire rapporté par les chroniqueurs sous la date de 1386...
Le château de Carouges est en partie détruit. L'exploitation du domaine occupe seulement des bâtiments qui en dépendaient." (A de Caumont 5-489)

Sur le cadastre napoléonien de 1810


agrandir sur archives.calvados.fr

Sur section D des Brières : archives.calvados.fr
Sur section C du Château : archives.calvados.fr
Sur section E du Bois Roulard : archives.calvados.fr

 

Sur D969A, en direction de Grandchamp-le-Château : 49°04'56.3"N 0°02'14.7"E

Caparmesnil (Le Mesnil-Mauger)

Caparmesnil (Le Mesnil-Mauger)
2017-05-12

 

Moulin / Château de Carouge

Déjà, Arcisse de Caumont vers 1850 :

"Capomesnil, ou Carouges, appartenait probablement à Thomas et Jehan de Carouges, cités parmi les hommes d'armes qui devaient garder la forteresse de Ste-Barbe en 1411.
M. Louis Du Bois, dans son Histoire de Lisieux, a cherché à rendre ce lieu célèbre en l'indiquant comme le théâtre du viol de Marguerite de Thibouville, femme de Jean de Carouges, qui donna lieu à un duel judiciaire rapporté par les chroniqueurs sous la date de 1386...
Le château de Carouges est en partie détruit. L'exploitation du domaine occupe seulement des bâtiments qui en dépendaient." (A de Caumont 5-489)

Au nord-est, sur les rives de la Vie : 49°05'07.6"N 0°02'00.5"E

 

Haras des Coudrettes

En septembre 2016, le haras des Coudrettes acquiert le cheval Aquila SFN pour Patrice Delaveau (Wikipedia)

Au sud de Caparmesnil : 49°04'44.5"N 0°02'09.7"E

 

Pont sur la Vie

affluent de la Dives : voir ma page

Au nord de Caparmesnil. Sur D180 : 49°05'00.9"N 0°02'16.2"E

En arrivant de Saint-Crespin :


Sur Google Street View

 

 

Liens :

 

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?p=6275