Saint-Contest

 

 

Bataille de Normandie

"Le 6 juin 1944, la commune de Saint-Contest doit passer sous le contrôle des soldats Alliés, mais les retards pris sur les plages lors de la phase de débarquement ne leur permettent pas de s’emparer de tous les objectifs initialement prévus durant le Jour-J.
Saint-Contest demeure aux mains des soldats Allemands...
Durant plus d’un mois encore, Saint-Contest reste aux mains des Allemands. Il faut attendre le lancement de l’opération Charnwood le 7 juillet pour que la situation évolue...
Plusieurs tireurs isolés allemands continuent de tuer en soirée, se cachant dans les ruines, et il faut attendre le 9 juillet pour que les Anglais s’emparent définitivement de Saint-Contest. " (dday-overlord.com)

Opération Charnwood :

"... Le 8 juillet 1944 est déclenchée L’opération Charnwood, l’offensive alliée à l’ouest de Caen qui a pour objectif de prendre la ville... Le village et l'église sont très endommagés..." (mairie-saint-contest.fr)

Allée Caporal Francis Roy Weitzel :

A l'ouest de l'église : Rue des Champs Bailly : 49°12'57.1"N 0°24'45.1"W

 

Cadastre de 1810

"Trois familles de seigneurs vont se succéder sur le fief de Saint-Contest, jusqu’à la Révolution Française...
En juillet 1807, l'Empereur Napoléon Ier déclare sa volonté de mettre en place un cadastre parcellaire. Ce plan parcellaire appelé Cadastre napoléonien va fixer le nouveau visage communal qui en fait changera peu, les sieuries d’antan devenant des hameaux. La commune se divise en hameaux : le Bourg, Buron, Malon, Galmanche, Bitot, La Folie." (mairie-saint-contest.fr)

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Carte : Bitot, Buron et Malon

"Plusieurs villages principaux, Bitot, Cussy, Gruchy, Buron et Malon, font partie de la commune de St.-Contest; les fiefs de ces villages relevaient du principal seigneur de St.-Contest." (A de Caumont 1-68)
"Depuis le XIIIe. siècle, on trouve les d'Aignaux, seigneurs de St.-Contest et d'Amfréville." (A de Caumont 1-69)

Maintenant :
- Cussy fait partie de la commune d'Authie
- Gruchy fait partie de la commune de Rosel


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Contest

XIe et XIVe siècle, restaurée après 1944. MH
chœur à chevet plat décoré d'arcatures aveugles et clocher XIIe, nef fin XIIIe ; autel et retable XVIIe dans le croisillon nord ; dans la chapelle nord, retable et statue de Vierge à l'Enfant XVIIe, de chaque côté statues de saint Joachim et de sainte Anne, Christ XVIIe-XVIIIe, fonts baptismaux XVIIe-XVIIIe.

Observations d'Arcisse de Caumont vers 1850 (à vérifier les dégradations subies en 1944) :

"Le choeur appartient à l'architecture romane : on y voit des fenêtres cintrées ayant l'archivolte ornée de zigzags et portée sur des colonnettes. Ces fenêtres et la corniche à modillons qui forme l'entablement annoncent l'époque de transition ou le XIIe. siècle. Quelques-uns des cintres des fenêtres offrent même une ogive très obtuse. Le chevet qui est plat présente deux rangs d'arcatures romanes bien conservées et assez riches.
On remarque du côté du nord une porte bouchée très élégamment ornée de zigzags, dont le tympan porte l'agneau symbole du Christ.
La tour placée à côté et au sud de l'église entre le choeur et la nef paraît du même temps : elle est carrée, surmontée d'une pyramide à 4 pans en pierre, forme que nous retrouverons dans plusieurs autres tours d'églises romanes..." (A de Caumont 1-67)

: 49°12'53.5"N 0°24'06.2"W

Eglise Saint-Contest

Eglise Saint-Contest

Eglise Saint-Contest

Eglise Saint-Contest - Eglise Saint-Contest

Eglise Saint-Contest>
2016-09-10


2020-08-23

 

Grande Ferme de Saint-Contest

"Occupied as a Head Quarters by the SS in 1944 and scene of hard fighting on 8th and 9th July." (jameskitchenerheath5051929.blogspot.fr)

A côté de l'église : 49°12'53.5"N 0°24'04.4"W

Visible dans le cimetière :

Saint-Contest : Grande Ferme

Saint-Contest : Grande Ferme

Entrée Place de l'Eglise :


Sur Google Street View


sur jameskitchenerheath5051929.blogspot.fr

Vieille carte postale sur J.Y. Merienne

 

Buron

Hameau à l'ouest du bourg. Sur D22. Direction Creully.
En partie sur les communes de Cairon et Rosel.

Sur archives.calvados.fr

 

Château de Buron

"Le Hameau de Buron a lui aussi possédé un beau château jusqu’en 1944. Il était composé d’une tour carrée semblant dater de la fin du XVIIIe ou du commencement du XIXe siècle, accolée à un bâtiment central, corps d’habitation principale, présentant une architecture simple, symétrique et de vaste proportion. Des bâtiments communs existaient en bordure du château et le tout s’élevait sur un parc qui présentait à l’origine trois portails d’entrée, constitués chacun de grilles en fer forgées encadrées de deux beaux piliers en pierre. L’un s’ouvrait sur la route de Creully (rue d’Arromanches), un autre face à la route allant vers Authie, qui sera assez rapidement muré .L’entrée principale s’ouvrait dans l’axe de l’habitation pour donner sur l’actuelle rue Colleville-Montgomery. " (facebook.com)

 

Mâlon

Hameau à l'est du bourg. Sur D79. Route de Courseulles.

Sur archives.calvados.fr

 

Manoir de Mâlon

logis du XIVe siècle englobé dans une construction du XVIIIe siècle.

Sur la D79, route de Courseulles : 49°12'47.7"N 0°23'02.8"W (Invisible)


Sur Google Street View


sur wikimapia.org

Photo du colombier par Roi Dagobert sur panoramio.com

 

Hameau de Galmanche

D'après Dominique Barbé du Comité pour L’Histoire de saint-Contest :
"Il semble que depuis toujours le hameau de Galmanche fut le moins peuplé de la commune, car déjà en 1900 l’abbé Elie écrivait que 25 ans auparavant (1875) on y comptait encore soixante habitants, alors qu’au début du vingtième siècle, il n’en possédait plus que quinze..." (facebook.com)

Cadastre de 1810 :


agrandir sur archives.calvados.fr

Photo aérienne années 50 :


Sur Geoportail

Aujourdhui :


Sur Geoportail

 

Château de Galmanche

"au commencement du XVIIIe siècle fut bâti le château de Galmanche, une construction en pur style Louis XV et qui a malheureusement aujourd’hui disparu.
D’une architecture typique de cette époque, simple mais d’une construction symétrique, présentant d’assez vastes proportions donnant à l’ensemble l’aspect d’une très agréable et élégante demeure. Sa belle couverture d’ardoises possédait en son centre dans l’axe de l’entrée principale un charmant clocheton qui était destiné à l’usage fonctionnel d’appel ou d’alarme à l’aide de la petite cloche qu’il abritait. Un ensemble agricole dépendant du château était attenant à l’édifice.
De même, Il existait aussi au centre de sa cour d’entrée principale, un bassin d’eau en pierre avec en son milieu une colonne supportant une belle vasque fleurie..."
Destruction en 1944 :
"... C’est la famille de Wisme qui le posséda jusqu’au débarquement. Le Hameau de Galmanche connut au cours de l’été 1944 la très peu enviable situation de site fortifié par les éléments du 2° Bataillon du 25° Regiment de Panzer Grenadiere SS de la 12° Panzer SS Division « Hitler jugend ».
L’emplacement du château et de ses dépendances se retrouvèrent en première ligne des combats.
Les champs qui s’étendent jusqu’à la route de Courseulles, face à Cambes en plaine étaient truffés de plusieurs réseaux de tranchées et de nids de mitrailleuses. Les soldats Britanniques de la 59 ° Division Staffordshire de leur ligne de départ à Cambes en Plaine donnèrent l’assaut du château les 8 et 9 juillet 1944.
Il ne faudra pas moins de trois assauts pour que les Britanniques puissent prendre la place, et les soldats SS retranchés dans le château se feront tuer plutôt que de se rendre. Malheureusement cette belle construction va subir de terribles dégâts. Sa superbe façade et sa belle toiture seront crevées en plusieurs endroits par les multiples tirs d’artillerie, de chars et de mortiers... (facebook.com)

Au nord-est de Saint-Contest. Par D79 : 49°13'32.2"N 0°23'39.5"W


Sur La Bataille du Calvados d'Albert Grandais

L'allée de l'ancien château :

Saint-Contest : allée du château de Galmanche

Le mémorial des habitants de Saint-Contest à Galmanche :

Saint-Contest : Mémorial à Galmanche

 

 

Liens :

 

https://www.mairie-saint-contest.fr/histoire.html