Villons-les-Buissons

 

 

Eglise Saint-Pierre

XIIIe et XIVe siècles, clocher et chœur aux MH, wikipedia
Sur les murs de l'église, on trouve deux cadrans solaires (1774 et 1804) superposés sur la même pierre

"La petite église de Villons, aujourd'hui supprimée, offre des murs refaits à diverses époques. Dans la nef dont les parties les plus anciennes sont peut-être du XVIe. ou de la fin du XVe. siècle, et dont d'autres sont plus modernes encore, on voit une porte occidentale formée avec les débris d'un portail roman. D'autres fragments du même temps se voient dans le mur latéral du sud. Le mur du nord est le plus récent.
Le choeur pourrait être en partie du XIVe. siècle, à en juger par la porte latérale placée au sud et dont l'archivolte est portée sur des colonnettes, mais il est probable que des réparations postérieures ont eu lieu dans cette partie de l'édifice. Entre choeur et nef est une petite tour octogone à pans inégaux dont l'époque me paraît difficile à établir, et qui probablement ne remonte pas au-delà du XVe. siècle." (A de Caumont 1-345)

Villons-les-Buissons : Eglise Saint-Pierre

Villons-les-Buissons : Eglise Saint-Pierre

 

Château

Aucune information sur Internet.

Il a joué un rôle lors du débarquement. Château de Villons (normandie44lamemoire.com) ou château des Buissons (villonslesbuissons.fr)

Sur D220, 17 rue des Sherbrookes Fusilliers (49°14'26.4"N 0°24'24.9"W)


Sur Google Street View

 

Maison

Au sud-ouest, direction Cairon. 14 rue des Glengarrians (49°14'03.7"N 0°25'06.7"W)

Villons-les-Buissons

 

Hell's Corner

"Monument 9th Infantry Brigade Monument à la mémoire des soldats de la 9th Canadian Infantry Brigade qui ont ont combattu dans ce secteur, Hell’s corner « Le coin de l’enfer », du 7 juin au 7 juillet 1944" (normandie44lamemoire.com)

"Le commandement allié avait espéré pouvoir s’emparer de Caen le soir du 6 ou le 7 juin ; la ville était toute proche et quelques patrouilles de reconnaissance avaient même réussi à y pénétrer. Malheureusement, les forces allemandes se regroupèrent pour bloquer l’avancée alliée pendant un mois. Il fallut attendre la réussite des offensives menées à l’ouest de la ville pour débloquer la situation au nord. Caen était devenu un enjeu stratégique majeur. " (villonslesbuissons.fr)

Au sud-ouest. Sur D220 (49°13'59.8"N 0°24'50.4"W)


Sur Google Street View

 

 

Liens :