Villons-les-Buissons

 

 

Bataille de Normandie

"Villons-les-Buissons est libérée le soir du débarquement de Normandie par les soldats canadiens du North Nova Scotia Highlanders. D'août à septembre 1944, un aérodrome est mis en service pour des soldats britanniques et norvégiens." (wikipedia)

 

Carte

 


Sur Geoportail

 

Cadastre de 1811

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Les Buissons

Entre 1790 et 1794 : Les Buissons > Villons-les-Buissons

"Les Buissons est une ancienne commune française du département du Calvados. Elle n'a connu qu'une brève existence en tant que commune indépendante : déjà avant 1794, elle fusionne avec Villons pour former la nouvelle commune de Villons-les-Buissons." (wikipedia)

"On trouve dans le livre Pelut de l'évêché de Bayeux que l'église des Buissons était sous le patronage du duc de Normandie." (A de Caumont 1-346)

 

Eglise Saint-Pierre

XIIIe et XIVe siècles, clocher et chœur aux MH, wikipedia. Sur Base Mérimée. Photos sur Base Mérimée

Sur les murs de l'église, on trouve deux cadrans solaires (1774 et 1804) superposés sur la même pierre

"Villons-les-Buissons, Willon, Guillon, Villons prope dumos.
La petite église de Villons, aujourd'hui supprimée, offre des murs refaits à diverses époques. Dans la nef dont les parties les plus anciennes sont peut-être du XVIe. ou de la fin du XVe. siècle, et dont d'autres sont plus modernes encore, on voit une porte occidentale formée avec les débris d'un portail roman. D'autres fragments du même temps se voient dans le mur latéral du sud. Le mur du nord est le plus récent.
Le choeur pourrait être en partie du XIVe. siècle, à en juger par la porte latérale placée au sud et dont l'archivolte est portée sur des colonnettes, mais il est probable que des réparations postérieures ont eu lieu dans cette partie de l'édifice. Entre choeur et nef est une petite tour octogone à pans inégaux dont l'époque me paraît difficile à établir, et qui probablement ne remonte pas au-delà du XVe. siècle." (A de Caumont 1-345)

Lieu-dit Les Buissons, au sud-est, rue des Buissons : 49°14'11.6"N 0°25'15.2"W

Villons-les-Buissons : Eglise Saint-Pierre

Villons-les-Buissons : Eglise Saint-Pierre
2016-09-24

Villons-les-Buissons : Eglise Saint-Pierre

Villons-les-Buissons : Eglise Saint-Pierre
2020-08-16


Sur Base Mérimée

 

Intérieur

Villons-les-Buissons : Eglise Saint-Pierre

Villons-les-Buissons : Eglise Saint-Pierre - fonts baptismaux - Villons-les-Buissons : Eglise Saint-Pierre - bénitier

Villons-les-Buissons : Eglise Saint-Pierre

Villons-les-Buissons : Eglise Saint-Pierre

Villons-les-Buissons : Eglise Saint-Pierre

Villons-les-Buissons : Eglise Saint-Pierre
2020-08-16

 

Château de Villons / Château des Buissons

Aucune information sur Internet.

Il a joué un rôle lors du débarquement. Château de Villons (normandie44lamemoire.com) ou château des Buissons (villonslesbuissons.fr)

Sur D220, 17 rue des Sherbrookes Fusilliers : 49°14'26.4"N 0°24'24.9"W


Sur Google Street View

Villons-les-Buissons : Château de Villons / Château des Buissons

 

Maison rue des Glengarrians

Au sud-ouest, direction Cairon. 14 rue des Glengarrians : 49°14'03.7"N 0°25'06.7"W

Villons-les-Buissons

 

Hell's Corner

"Monument 9th Infantry Brigade Monument à la mémoire des soldats de la 9th Canadian Infantry Brigade qui ont ont combattu dans ce secteur, Hell’s corner « Le coin de l’enfer », du 7 juin au 7 juillet 1944" (normandie44lamemoire.com)

"Le commandement allié avait espéré pouvoir s’emparer de Caen le soir du 6 ou le 7 juin ; la ville était toute proche et quelques patrouilles de reconnaissance avaient même réussi à y pénétrer. Malheureusement, les forces allemandes se regroupèrent pour bloquer l’avancée alliée pendant un mois. Il fallut attendre la réussite des offensives menées à l’ouest de la ville pour débloquer la situation au nord. Caen était devenu un enjeu stratégique majeur. " (villonslesbuissons.fr)

Au sud-ouest. Sur D220 : 49°13'59.8"N 0°24'50.4"W


Sur Google Street View

 

Mémorial Monument Norvégiens

"Monument norvégien, colonne de 6 mètres de haut entourée des drapeaux français et norvégien et de verdure. Elle fut inaugurée le 7 juin 1984 en la présence du roi Olav V, en hommage aux Norvégiens morts en participant à la libération de cette région." (wikipedia)

"La commune de Villons les buissons  fut libérée dès le 6 juin 1944 au soir, par l'avant-garde des troupes canadiennes.
Un aérodrome de campagne, la base aérienne B16, fut mis en place d'août à septembre 1944 par des soldats norvégiens pour une escadrille de 132 chasseurs bombardiers de l'escadre norvégienne qui faisait partie de la Royale air force.
La construction cette piste posa de sérieux problèmes aux sapeurs du 25th Airfield Construction Group qui doivent faire face à un terrain pollué par de nombreuses mines et autres reliques des combats..." (geocaching.com)

A l'est. Sur D79. Route de Courseulles : 49°14'23.1"N 0°23'54.3"W

Villons-les-Buissons : Mémorial Monument Norvégiens

 

 

Liens :