Rosel

 

 

Eglise Saint-Martin

XIIe et XVe siècles, clocher aux MH

"L'église se compose d'une nef, d'un choeur à chevet droit et d'une tour appliquée, au sud, contre l'extrémité de la nef. Les murs offrent peu de caractère à l'extérieur..
La tour offre plus d'intérêt que tout le reste, elle appartient au type qui était adopté, au XIIe. siècle, dans le Calvados, pour les tours romanes. La pyramide à quatre pans en pierre qui forme le toit a été faite après coup ; mais la tour proprement dite est d'une belle conservation, ornée dans sa partie supérieure de deux étages d'arcatures allongées, cintrées, dont les plus élevées sont entourées au sommet de quelques moulures. Nous en retrouverons plusieurs de cette forme dans la suite de notre revue des églises du département." (A de Caumont 1-285)

Elle n'est pas sur la route principale. Rue de l'église (49°13'38.1"N 0°27'34.9"W)

Rosel : Eglise Saint-Martin

Rosel : Eglise Saint-Martin

Rosel : Eglise Saint-Martin

Rosel : Eglise Saint-Martin

Rosel : Eglise Saint-Martin

 

Ancien presbytère

Sur D126 (49°13'44.9"N 0°27'36.3"W)


Sur Wikimedia.org par ChBougui

 

Château de Rosel

XIXe siècle.

"Ce colombier de 800 boulins, signifiant que le seigneur de l’époque possédait 400 hectares de terres, est élevé sur un mur d’enceinte. Il est décoiffé, dépourvu de toiture, et il est construit en cône. Ainsi la pluie tombe-t-elle à l’intérieur, mais l’eau ne s’incruste pas dans les pierres, qui pourraient éclater avec le gel. Cela explique son bon état de conservation." (geocaching.com)

- Gites de France à Rosel

Près de l'église (49°13'38.8"N 0°27'40.6"W)


Sur Google Street View

 

Chemin du Ricaras

En longeant la Mue en direction de Rots. Murs et maisons....

Sûrement l'ancienne enceinte du château (49°13'25.2"N 0°27'55.4"W)

Rosel : Chemin du Ricaras

 

10 Chemin du Ricaras. Un peu plus au nord (49°13'22.8"N 0°27'57.4"W)

Rosel : Chemin du Ricaras

Rosel : Chemin du Ricaras

 

12 Chemin du Ricaras. L'endroit est indiqué comme château sur Geoportail (49°13'18.1"N 0°28'01.0"W)

Rosel : Chemin du Ricaras

Rosel : Chemin du Ricaras

 

Château du Parc

XIXe siècle. Portail et porte d'entrée du XVIIe siècle, puit du XIIIe siècle.

"Ce château est construit sur les vestiges d’un ancien édifice d’poque Louis XIII, victime d’un incendie au XIXième siècle et ayant appartenu à l’intendant du roi, M. Le Gris. Pour le rebâtir, l’architecte s’est inspiré du château d’Esquay sur Seulles, également flanqué de deux avant-corps et couvert d’un toit pointu.
Ce portail fait partie de l’ancien château du XVIIième siècle. La grille en fer forgé est encadrée par deux piliers coiffés de pots couverts de fleurs sculptées. L’ensemble est prolongé par une allée d’une centaine de mètres, bordées d’arbres, menant à la Bonne Vierge.
Cette porte d’entrée, disposée à côté du portail, date, comme ce dernier, de l’ancien château. Le buste délabré de Janus, en calcaire, vraisemblablement très poreux, domine l’ouverture. Ce dieu italique et romain est représenté avec deux visages opposés : il est à la fois un « démon du passage » dans l a tradition indo-européenne et, à Rome, le gardien des portes.
Ce puits est un vestige de l’ancien château Louis XIII. Le village compte seulement deux puits, l’autre étant communal." (geocaching.com)

"Françoise et Margueritte LE RICQUE avaient 28 et 30 ans en 1944 habitaient la propriété sise 17 Chemin du Clos Joli (rosel.fr)

Nord, direction Cairon, 17 Chemin du Clos Joli (49°13'57.4"N 0°27'29.7"W)

Rosel : Manoir 17 Chemin du Clos Joli

Rosel : Manoir 17 Chemin du Clos Joli

 

Rosel et Gruchy

Sur Wikipedia :

"Dans ce village de Grouchy (Groscium) existe une chapelle abandonnée d'origine gothique, qui était sous l'invocation de sainte Anne." (wikipedia)

Michel Béziers et Arcisse de Caumont évoquent une chapelle Sainte-Anne à Gruchy :

"Rosel... Son territoire... Il est divisé en deux villages. Le premier et le plus considérable s'étend contre Lasson des deux côtés de l'église, qui est à peu près au milieu, et s'appelle Rosel, Rosellum. Il contient 58 familles. Le second, nommé Gruchy, est situé au levant contre le territoire d'Authie, à demi-lieue de l'église paroissiale et à une lieue et demi de Caen; il contient 38 familles. Au milieu de ce dernier, il y a une chapelle du titre de Sainte-Anne, qui certainement n'est point chapelle domestique, et n'a point de titulaire, parce qu'on n'en connaît point les fonds." (Beziers)

Et :

"A 3 kilomètres environ de l'église de Rozel vers l'Est, est un village considérable appelé Grouchy, Grocium, dans lequel existe une chapelle abandonnée qui était sous l'invocation de sainte Anne. Cette chapelle n'offre pas d'intérêt ; elle appartient en partie à la période ogivale, mais elle a subi des réparations."
(A de Caumont 1-287)

Sur Geocaching, on apprend que Rosel a subit peu de dégâts en 1944, mais que Gruchy a été pratiquement détruit, y compris la chapelle :

"En juin 1944, Rosel était, comme beaucoup d’autres villages autour de Caen sur la ligne de front : le village ne subit pas d’importants dégâts, mais seules deux maisons ont subsisté au hameau de Gruchy, où le manoir renaissance a été détruit...
la chapelle du hameau de Gruchy a été détruite en juin 1944..." (geocaching.com)

"Le bourg de Rosel a été libéré le 11 juin 1944, mais le hameau de Gruchy n'a été libéré que le 8 juillet" (ouest-france.fr)

"Le front s’était établi au Nord de notre hameau, l’isolant de la commune de Rosel. Dès lors, la petite population de Gruchy fut coupée du reste du monde, sans nouvelles. Nous nous sommes tous réfugiés dans la cave du manoir de Mr LEFEBVRE. Ses fondations solides et ses murs épais de 80 centimètres nous ra ssuraient. Nous allions y vivre pendant 27 jours, endurant les peurs, les privations, la faim, les poux et la dysenterie. Cependant, l’espoir de la libération, si fort en chacun de nous, nous permit de supporter tout ceci." (document PDF de Raymont Pouchin sur la page : rosel.fr)

 

Manoir de Gruchy

Manoir de Gruchy (entièrement détruit en 1944). MH

"Le bourg de Rosel a été libéré le 11 juin 1944, mais le hameau de Gruchy n'a été libéré que le 8 juillet" (ouest-france.fr)

Arcisse de Caumont évoque une chapelle à Gruchy, mais ne parle pas du manoir :
"Grouchy. A 3 kilomètres environ de l'église de Rozel vers l'Est, est un village considérable appelé Grouchy, Grocium, dans lequel existe une chapelle abandonnée qui était sous l'invocation de sainte Anne. Cette chapelle n'olîre pas d'intérêt ; elle appartient en partie à la période ogivale, mais elle a subi des réparations. Un fragment sculpté, bordé de têtes de clou, employé dans la maçonnerie, est peut-être provenu de quelque partie détruite d'une chapelle plus ancienne. Le seigneur de Rozel nommait à cette chapelle." (A de Caumont 1-287)

 

 

Liens :