Pont-l'Evêque

 

 

"Cette petite ville s'élève à trois lieues de la mer, au milieu des gras pâturages arrosés par la Touque, près du confluent de la Calonne...
Pont-l'Évêque était donc, dès le XIe. siècle, une localité d'une certaine importance, puisqu'elle est qualifiée de bourg dans le récit d'Orderic Vital. Son nom semble indiquer que les évêques de Lisieux y avaient fait construire un pont…
Après l'église, il n'y a, pas de monuments importants à Pont-l'Évêque.
On doit citer pourtant un hôtel qui a appartenu à Mlle. de Montpensier et qui doit être de la fin du XVIe. siècle ou du commencement du XVIIe."
(A de Caumont 4-282)

 

Eglise Saint-Michel

XVe, XVIe siècles. MH, wikipedia


Sur Wikimedia.org par Nitot

 

Eglise Saint-Melaine

 

Rue Saint-Melaine, direction Deauville (49°17'31.0"N 0°11'22.2"E)

Pont-l'Evêque : Eglise Saint-Melaine

Pont-l'Evêque : Eglise Saint-Melaine

 

Hôtel de Brilly

XVIIe, XVIIIe siècles. MH, wikipedia

Mairie de Pont-l'Evêque.


Sur Wikimedia.org par Edouard Hue (EdouardHue)

 

Hôtel Montpensier

XVIIe siècle. MH, wikipedia

Bibliothèque.


Sur Wikimedia.org par Pymouss

 

Couvent des Dominicaines de l'Isles

XVIIe siècle. MH, wikipedia

Aujourd'hui l'« Espace culturel les Dominicaines »


Sur Wikimedia.org par Edouard Hue (EdouardHue)

 

Château de Betteville

XIXe siècle.

"Le Château de Betteville est le fruit de plusieurs campagnes de construction. Il remplace une ancienne place forte de l'époque médiévale dont la situation permettait de surveiller la vallée de Touques. L'ensemble est constitué d'un corps de logis principal édifié vers 1850 dans le style Renaissance, d'une ancienne ferme, d'une grange dont la charpente date du XIIème siècle, d'un colombier du XVIIème siècle. Situé face au plan d'eau de 60ha, le Musée de la Belle Epoque Automobile jouit d'un cadre magnifique pour abriter une exposition de plus de 100 véhicules prestigieux datant de 1898 à 1950." (normandie-france.com)"

Le musée automobile de la belle époque de Pont-l'Evêque (14130) est définitivement fermé depuis maintenant 4 ans." (wikimapia.org)

"Le château de Bedville fait partie du territoire de Pont-l'Évêque, dont il est éloigné de 2 kilomètres ; il se trouve sur la rive gauche de la Touque, au midi de la ville. Le bâtiment principal est moderne et n'offre de remarquable qu'un bel épi en plomb. A l'extrémité nord duchâteau se trouve la partie ancienne, dont nous donnons ici le dessin. Elle se compose d'une salle basse voûtée en berceau, en pierres de grand échantillon, semblable aux caves des châteaux du siècle dernier… Un colombier de très grande dimension, en briques et pierres, paraissant remonter au XVIIe. siècle." (A de Caumont 4-287)

Sur la D48, direction Lisieux (49°16'06.9"N 0°11'43.1"E)

Pont-l'Evêque : Château de Betteville

 

Voir aussi :

Pont-l'Évêque présente aujourd’hui un patrimoine varié qui témoigne d'une histoire riche. De la joyeuse prison à l’auberge de l’Aigle d’Or situé dans le quartier de Vaucelles connu pour ses maisons en pans de bois..

- Auberge des Dominicaines (XVIe siècle, MH) 63 rue Saint-Michel

- Ancienne prison (XIXe siècle, MH)

- Siège de la Vicomté d'Auge (XVIIe, MH)

 

 

Liens :