Livry

 

 

L'aure :

affluent de rive droite de la Vire : voir ma page

"La rivière d'Aure, qui passe à Bayeux, prend sa source à Livry." (A de Caumont 3-272)

 

Livry, Saint-Martin-le-Vieux, Livry-le-Vieux, Parfouru-l'Eclin

En 1829, Livry (1 203 habitants en 1821) absorbe Saint-Martin-le-Vieux (128 habitants), au nord de son territoire.
Peuplée de (650 habitants (1968), elle s'associe à Parfouru-l'Éclin (147 habitants) en 1972.

Voir aussi : Parfouru-l'Eclin

Au nord-est : Parfouru-l'Eclin ; à l'est : Saint-Martin-le-Vieux ; au sud : Livry


Sur Geoportail

 

Eglise Notre-Dame

abrite un retable et un groupe sculpté (Martyre de sainte Apolline) classés à titre d'objet. Sur Base Mérimée

"L'église de Livry occupe, selon toute apparence, l'emplacement de celle qui existait avant l'arrivée des Normands, et le monastère aurait pu, dans cette hypothèse, être placé là où se trouve aujourd'hui le presbytère, qui occupe les bâtiments du prieuré.
Quelques parties de l'église actuelle paraissent fort anciennes : ce sont les piliers qui portent les arcades entre choeur et nef, et particulièrement ceux du côté nord.
Le reste de l'église a été refait évidemment, à différentes époques, et beaucoup de parties sont sans caractère; le choeur paraît en partie du XIIIe. siècle.
Dans les murs du bas-côté méridional, on voit une porte en partie engagée dans les terres, qui paraissent s'être considérablement exhaussées ; l'archivolte de cette porte est composée de claveaux de schiste et de pierre calcaire.
La tour, placée à l'Ouest, est couronnée par une flèche ; elle a été construite il y a une trentaine d'années." (A de Caumont 3-271)

"On a trouvé à Livry une très grande quantité de cercueils, la plupart en pierre calcaire, quelques-uns en granite et d'autres en schiste, formés de plusieurs morceaux.
Le cimetière était très vaste et s'étendait d'un côté jusqu'au-delà du château.
On répète encore qu'on y apportait de très loin les morts, et qu'à une époque reculée, l'église du monastère de Livry était la seule dans la contrée."
(A de Caumont 3-271)

Sur D115 : 49°06'29.5"N 0°45'56.9"W

Livry : Eglise Notre-Dame

Livry : Eglise Notre-Dame

Livry : Eglise Notre-Dame

 


Sur Base Mérimée

 

Monastère de Livry

"C'est une tradition, que saint Gerbold, avant de devenir évêque de Bayeux, fit bâtir, vers l'an 475, un monastère à Livry. La tradition porte qu'il y fut aussi enterré après sa mort ; mais cette partie de la tradition est en contradiction avec les manuscrits anciens de l'église de Bayeux, qui assurent que saint Gerbold repose dans l'église de St.-Exupère.
Quoiqu'il en soit, ce monastère fut, comme bien d'autres, renversé de fond en comble au IXe. siècle." (A de Caumont 3-270)

 

Chapelle Saint-Sulpice

XIIe siècle.

"Edifice érigé sur le lieu du martyr de St Sulpice, évêque de Bayeux, au 9e siècle. Culte dédié à St Sulpice qui guérissait les maladies de peau. Nombreux ex-voto. Fontaine St Sulpice à proximité." (sur fondation-patrimoine.org)

"La chapelle St.-Sulpice, très connue par les pèlerinages qui s'y font, est située à Livry, au milieu d'une lande éloignée de maisons. On prétend qu'elle a été bâtie sur le lieu où l'on assure aussi que saint Sulpice fut martyrisé par les Danois, vers le milieu du IXe. siècle. Ses reliques y reposaient ; elles furent depuis enlevées par Simon, abbé de Chelles, auparavant religieux de St.-Guislaire, qui les emporta dans le Hainault, où elles sont honorées"
(A de Caumont 3-272)

Proche de l'église. Chemin Saint-Sulpice. Au bout d'une route sans issue : 49°06'39.1"N 0°45'30.6"W

Livry : Chapelle Saint-Sulpice

Livry : Chapelle Saint-Sulpice

Livry : Chapelle Saint-Sulpice

 

Château de Livry

Château seigneurial du XVIIIe siècle.

Le château seigneurial de Livry est à peu de distance de l'église, et s'accède par la grande route de Caen à Caumont; il appartient toujours à la famille l'Hoste de Livry, qui habite le château de Laçon, près de Caen. (A de Caumont 3-272)

Dans le bourg : 49°06'38.9"N 0°45'56.0"W (Invisible)

Château de Livry

Château de Livry


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Hameau de Briquessard

Briquessart ou Briquessard était un bourg important dans le passé.

" « Au 11e siècle, la seigneurie de Briquessart, le hameau le plus important de Livry, est à la fois châtellenie et sergenterie. Le premier Briquessart connu fait partie de ces barons qui se liguent contre le duc Guillaume dit le Conquérant en 1047. La motte de Briquessart, flanquée d’une basse cour et séparée par un fossé constitue aujourd’hui un élément intéressant de l’architecture civile de Livry. »" (remparts-de-normandie.eklablog.com)

"Le hameau de Bricquessard est le plus considérable de Livry. C'était anciennement un gros bourg dont le marché a été transféré à Caumont. La mesure de Bricquessard est, dit-on, une des plus anciennes du royaume." (Béziers 2)
"Il y a proche Caumont un endroit qu'on appelle la butte du Repas, d'où l'on découvre de fort loin. Il est sur Livry." (Béziers 2)

"Le hameau de Briquessart, le plus considérable de Livry, était autrefois un gros bourg ; il avait un marché qui a été transféré à Caumont longtemps avant la Révolution. La seigneurie de Briquessart avait le titre de châtellenie et de sergenterie. La mesure de Briquessart était, dit-on, l'une des plus anciennes du royaume et en usage dans tout le pays." (A de Caumont 3-273)

36 paroisses dépendaient de la sergenterie de Briquessart :
Le Quesnay-Guesnon. Couvert. Cahagnolles. Parfouru. Livry. Orbois. La Basoque. Montfiquet. Lingèvres. Sermentot. Chouain. Longraye. Hottot. Vaubadon. Nonant. Arganchy. St.-Amator. Subles. Feuguerolles. Trungy. Juaye. Castillon. Balleroy. Le Tronquay. Anctoville. Berniéres. St.-Martin-le-Vieux. Ellon. Bucels. St.-Germain-d'Hectot. Torteval.

Briquessard est au sud de Livry : 49°05'42.0"N 0°45'38.8"W


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Moulin de Briquessard

Au sud. Sur D71 : 49°05'31.6"N 0°45'25.8"W

La route qui descend de Briquessard :

 

Le Calichon

affluent de la Seulles en rive gauche (6.9 km) : voir ma page
Prend sa source à Cahagnes. Prend la direction du nord-est

 

 


Sur Google Street View

 

Panneau indicateur

Sur le mur du moulin de Briquessard :

Livry : Panneau indicateur au moulin de Briquessard

Livry : Panneau indicateur au moulin de Briquessard

 

Château de Briquessart

Motte de Briquessart flanquée d'une basse-cour séparée par un fossé." (wikipedia)

Le château de Briquessart était relié au château de Bur à Noron-la-Poterie

"J'ai décrit avec détail le château ou plutôt l'emplacement du château de Briquessart, dans le Ve. volume de mon Cours d'antiquités, et j'en ai publié un plan.
Briquessart était un des principaux barons normands qui se liguèrent contre le duc Guillaume, en 1047, et dont parle Robert Wace (2), L'emplacement de son château existe sur le bord de la vallée du Calichon, près d'une place entourée de maisons, qui porte encore aujourd'hui le nom de hameau Briquessart (3).
(2) Roman de Rou, vers 8938 et 39.
(3) Cet emplacement remarquable appartenait, il y a peu d'années, à M. Trolong-du-Taillis, juge de paix de Caumont et savant botaniste, membre des Sociétés d'histoire naturelle et d'agriculture de Caen, mort dans un âge trés-avancé.

Plusieurs routes viennent y aboutir et portent, même assez loin de cette localité, le nom de Chemin tendant à Briquessart. (1)
(1) Un chemin venant de Noron et passant par la commune de Castillon, à plus de 3 lieues de Livry, est appelé Chemin de Briquessart. Il servait de communication entre le château de Bur-le-Roi et celui de Briquessart.

Le château de Briquessart est un des plus intéressants de ceux dans lesquels on ne remarque ni murs, ni maisons en pierre. On n'y a point trouvé de vestiges de constructions, et sa force consistait dans des fossés et des remparts en terre, sans doute garnis de palissades en bois." (A de Caumont 3-273)

 

Saint-Martin-le-Vieux

Ne pas confondre avec Saint-Martin-le-Vieux sur la commune de Genneville près d'Honfleur, et l'ancien nom de Saint-Martin-de-Mailloc.
Saint-Martin-le-Vieux a plusieurs homonymes : voir sur wikipedia

En 1829, Livry (1203 habitants en 1821) absorbe Saint-Martin-le-Vieux (128 habitants), au nord de son territoire.

Peu d'informations sur cette ancienne commune et aucune sur ces bâtiments :

Au nord. Sur D115 : 49°07'26.0"N 0°46'35.8"W

Livry : Saint-Martin-le-Vieux


Sur Google Street View

Un beau jardin au sud des bâtiments :


Sur Geoportail

 

 

Liens :