Caumont-l'Eventé

 

 

Caumont et sa vue :

"Caumont, Calvus Mons...
Le bourg de Caumont est situé sur une éminence d'où l'on découvre une étendue considérable.
Près de la nouvelle place, à l'extrémité du bourg vers Thorigny, on peut voir, du 1er. étage de quelques maisons, vers le Nord, la cathédrale de Bayeux et les côtes du Bessin ; les côtes de Dives, vers le Nord-Est ; au Nord-Ouest, la pointe de la Pernelle et les côtes de la presqu'île du Cotentin ; puis, si l'on se tourne du côté opposé, on peut apercevoir, par un temps convenable, au Sud-Ouest, la cathédrale de Coutances et la mer, dans l'échancrure formée par la vallée de Sienne à son embouchure (havre de Regnéville). Du pavillon de M. Davy, percepteur, on peut facilement jouir de ce spectacle vraiment remarquable.
En sortant du bourg vers Livry, la plaine de Caen, le pays d'Auge, le Havre-de-Grâce, puis les côtes de Caen, de Courseulles, d'Asnelles, le havre de Port-en-Bessin, la côte de la Manche entre le Vey et Barfleur, la ville de Bayeux et une multitude de villages, remplissent le grand tableau du panorama."
(A de Caumont 3-269)

Le marché transféré de Briquessart à Caumont :

"Le marché, qui a été transféré à Caumont du bourg de Briquessart dont nous parlerons bientôt, est assez considérable et le bourg s'est accru depuis quelque temps. Il est question d'y construire une justice-de-paix et une mairie. Les halles sont sur une place assez grande, au Nord de la principale rue (route de Caen à Thorigny). La population actuelle est au-dessous de 900 habitants. Il se tient à Caumont, à la fête St.-Clair, une foire où on vient d'assez loin louer les domestiques et les servantes pour la campagne." (A de Caumont 3-270)

Briquessart est sur la commune de Livry

 

Eglise Saint-Clair-et-Saint-Martin

XIXe siècle (1850)

"L'ancienne église de Caumont est du XVIIe. siècle, je crois, petite et sans aucun intérêt ; il en reste encore une partie debout. On vient d'en construire une nouvelle sous la direction de M. Guy ; elle est dans le style ogival. La tour, de forme octogone, s'élève au-dessus du portail occidental : elle doit être couronnée d'une pyramide en charpente qui n'est pas encore placée." (A de Caumont 3-269)

Sur D9 : 49°05'25.4"N 0°48'19.7"W

Caumont-l'Eventé : Eglise Saint-Clair-et-Saint-Martin

Caumont-l'Eventé : Eglise Saint-Clair-et-Saint-Martin - Caumont-l'Eventé : Eglise Saint-Clair-et-Saint-Martin

Caumont-l'Eventé : Eglise Saint-Clair-et-Saint-Martin

 

Mairie

1869. En pierre de Caen

Rue de la Mairie : 49°05'27.1"N 0°48'22.5"W


Sur maisondeservicesaupublic.fr


J.Y. Merienne

 

Château de la Ferrière

1906

Mentionné sur uniquement sur wikipedia
Il existe un château de la Ferrière à Vaux-sur-Aure

Rue de la Ferrière : 49°05'27.8"N 0°48'27.9"W (?)

Caumont-l'Eventé : Château de la Ferrière

Caumont-l'Eventé : Château de la Ferrière

 

La Bruyère, Etoquet et Mondant

"avant 1794, la commune est supprimée et rattachée à Livry, en même temps qu'Étoquet et Mondant.
En 1949, le hameau de La Bruyère passe à la commune de Caumont-l'Éventé." (Wikipedia)

Au sud. Sur D54 : La Bruyère : 49°05'00.8"N 0°47'26.6"W ; Mondant : 49°04'57.0"N 0°47'45.4"W ; L'Etoquet : 49°05'12.2"N 0°47'28.2"W

 

 

Liens :