Cahagnes

 

 

Eglise de la Nativité de Notre-Dame

Reconstruction (1966)

Il est INTERDIT de publier une photo de cette mocheté... privilège d'architecte.
Et dire qu'on a inscrit cette horreur aux Monuments Historiques.

En plus, les églises des années d'après-guerre vieillissent très mal : on a utilisé des matériaux qui rouillent ou qui se dégradent.

 

Ancienne église :

L'ancienne église a malheureusement été bombardée en 1944

"L'ancienne église a été détruite le 28 juin 1944, lors des combats du Débarquement..." (ouest-france.fr)


Sur J.Y. Merienne


Sur J.Y. Merienne

 

Chapelle de Saint-Martin

"Il existe à Cahagnes une chapelle de saint Martin, à quelque distance, à l'Est de l'église; elle est longée par un chemin dit de St.-Martin, près duquel on a trouvé des tombeaux en pierre." (A de Caumont 3-250)

Emplacement inconnu.


Sur J.Y. Merienne

 

Château d'Aubigny

XVIIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée
"Le château d'Aubigny est l'ancien siège du fief de la famille du même nom, anoblie en 1568. La demeure actuelle, édifiée dans la première moitié du 17ème siècle, est le résultat d'un remaniement total d'un logis datant du 15ème siècle comme l'atteste la présence de deux des quatre tours en élévation postérieure (bouches à feu dans deux des quatre tours). Une «cour d'honneur», balisée à l'ouest par un vaste plan d'eau ainsi que par la grange datant du 15ème siècle, précède le château proprement dit. Selon le cadastre de 1811, il apparait que seul le profil de l'allée d'accès a été modifié dans sa largeur. Le corps de logis affiche une structure allongée, avec un rez-de-chaussée en hauteur et un étage à usage de caves. Un fronton triangulaire orne la façade sur cour. Accolés par deux, les pavillons d'angle, manifestement du 15ème siècle et munis chacun d'un toit en pavillon achèvent la composition de l'ensemble."

"... C'est l'ancien siège de la seigneurie du même nom, qui est alors la plus vaste du territoire de Cahagnes. Celle-ci a peut-être été créée au XIIIe ou au XIVe siècle. La famille Novince d'Aubigny est anoblie en 1568, sous le règne de Charles IX. Ses armoiries d'or avec lion de gueule, couvert de trois roses d'argent, ont été en partie reprises par la municipalité lorsque le blason de la ville a été créé en 1974..." (ouest-france.fr)

"Le château d'Auhigny est situé à environ 1/2 lieue de l'église." (A de Caumont 3-250)

A l'ouest : 49°03'52.2"N 0°47'38.2"W (Invisible)


Sur ouest-france.fr

 

 

Liens :