Tracy-Bocage

 

 

"La terre de Tracy est une ancienne baronnie d'où tirait son nom la famille de Tracy, bien connue sous nos ducs de Normandie, rois d'Angleterre. Le sire de Tracy accompagna Guillaume-le-Conquérant à la conquête de l'Angleterre en 1066." (A de Caumont 1-190)

 

Eglise Saint-Raven-et-Saint-Rasiphe

XIIIe et XVe siècles.

"La petite église de Tracy est peu importante. Sa nef doit être du XIIIe. siècle, si l'on en juge par les chapiteaux de l'arcade placée à l'entrée du choeur ; mais elle a dû être réparée à plusieurs reprises, et l'on voit du côté du nord, près de la tour, des pierres disposées en arêtes de poisson qui annoncent une époque antérieure au XIII. Les fenêtres ont été repercées.
Le choeur paraîtrait un peu moins ancien que la nef, et, dans le cas où on le ferait remonter à une époque peu éloignée de celle-ci, il aurait subi des reconstructions plus considérables encore ; car certaines parties remontent au XVe. siècle. J'y ai remarqué, à l'extérieur, à l'angle qui termine le mur latéral du sud, une inscription très fruste, que je n'ai pas eu le temps de déchiffrer. Les lignes en sont séparées par des traits horizontaux incrustés dans la pierre : je la crois au moins du XIIe. siècle.
Autrefois un porche du XVIe. siècle précédait la porte occidentale : il a été supprimé.
Le mur du nord penche considérablement dans quelques unes de ces parties...
La tour latérale au nord doit être de la fin du XVe. siècle ou du commencement du XVIe. Elle sert de chapelle, et on y remarque un autel en pierre qui n'est pas sans intérêt." (A de Caumont 1-188)

"Les actes des martyrs St. Raven et St. Rasiphe font mention d'un miracle opéré dans cette paroisse vers 865 lors de la translation des reliques de ces saints du village de Macé à St.-Wast. Les chevaux qui portaient ce dépôt précieux, passant par Tracy, ne voulurent pas aller au-delà; le seigneur du lieu fut obligé de donner de jeunes chevaux qui n'avaient pas encore été dressés. La relation de ce fait, dont on ne pourrait garantir la vérité, prouve au moins l'ancienneté de la paroisse de Tracy." (A de Caumont 1-190)

Sur D216 : 49°04'20.7"N 0°41'30.4"W

Tracy-Bocage : Eglise Saint-Raven-et-Saint-Rasiphe

Tracy-Bocage : Eglise Saint-Raven-et-Saint-Rasiphe - Tracy-Bocage : Eglise Saint-Raven-et-Saint-Rasiphe

Tracy-Bocage : Eglise Saint-Raven-et-Saint-Rasiphe

Tracy-Bocage : Eglise Saint-Raven-et-Saint-Rasiphe

Tracy-Bocage : Eglise Saint-Raven-et-Saint-Rasiphe

Tracy-Bocage : Eglise Saint-Raven-et-Saint-Rasiphe

 

Manoir de la Queue de Renard

Chambres d'hôtes :
http://www.queuedurenard.com

A l'est, à l'intersection de la D193 et la D675 : 49°04'28.5"N 0°40'16.5"W (Peu visible de la route)

Tracy-Bocage : Manoir de la Queue de Renard


Sur queuedurenard.com

 

 

Liens :