Saint-Louet-sur-Seulles

 

 

"La situation de cette paroisse entre la Seulle, au Couchant, et la Seuline, au Levant, forme une presqu'île de figure oblongue. Elle dépend de l'élection de Caen pour la taille, et de celle de Bayeux pour le sel. Il n'y a que 3 hameaux : le bas Saint-Louet, le haut Saint-Louet et La Doitie." (Beziers)

Ne pas confondre avec :
- Le hameau de Saint-Louet (Authie)
- Saint-Louet-sur-Vire (Manche) (wikipedia)

 

Eglise Saint-Louet

Portail du XIVe siècle aux MH, wikipedia

"Il est évident que cette église n'était d'abord composée que d'un bâtiment assez court de l'époque romane, à en juger par la maçonnerie très-distincte du reste, qui forme le centre de la nef, et qu'elle a été allongée à l'est et à l'ouest à la fin du XIIIe. ou au XIVe. siècle. La tour carrée avec toît en bâtière, assise sur le gable occidental, est postérieure au reste et peut tout au plus dater du XVIe...
L'église était sous l'invocation de St.-Lo, évêque de Coutances...
Beziers rapporte que St.-Louet était autrefois succursale de Feuguerolles et qu'elle fut érigée en paroisse en 1325, c'est ce qui explique les additions visibles dont je viens de parler" (A de Caumont 1-193)

"Ces deux paroisses ne formaient qu'un même fief dont les vasseaux étaient obligés de se présenter aux plaids devant la porte du château de Feuguerolles (1). Au XVIIIe. siècle, le fief de Feuguerolles et de St.-Louet relevait par foi et hommage de la baronnie de Crépon.
Pendant les troubles de 1562, les protestants entrèrent dans l'église de St.-Louet, la dépouillèrent de ses reliquaires et de ses ornements, et y tuèrent un habitant nommé Jean du Fresne. Sur les plaintes que fit au roi, son frère qui était sommelier du prince, et sur la recommandation du cardinal de Lorraine, ils furent sévèrement punis par M. de Matignon, lieutenant pour le roi, en Normandie." (A de Caumont 1-194)

Eglise de Saint-Louet-sur-Seulles

Eglise de Saint-Louet-sur-Seulles

"La porte occidentale de l'église paraît du XIVe. siècle. Trois colonnettes de chaque côté supportent deux archivoltes bordées de tores dont l'une vient former un arc trilobé au milieu des autres et garnir le tympan." (A de Caumont 1-193)

Eglise de Saint-Louet-sur-Seulles

Eglise de Saint-Louet-sur-Seulles - Eglise de Saint-Louet-sur-Seulles

Eglise de Saint-Louet-sur-Seulles

Eglise de Saint-Louet-sur-Seulles

Eglise de Saint-Louet-sur-Seulles

 

Le Manoir de la Rivière

Chambres d'hôtes :
http://themanoirdelariviere.com/fr/

Au nord, sur D33 (49°06'12.0"N 0°39'53.7"W)

Saint-Louet-sur-Seulles : Le Manoir de la Rivière

 

 

Liens :