Sainte-Honorine-de-Ducy

 

 

L'Aurette :

L'Aurette (wikipedia) prend sa source au sud de la commune de Sainte-Honorine-de-Ducy et prend la direction du nord puis du nord-est. Elle se joint aux eaux de l'Aure à Trungy, après un parcours de 12,2 km dans le sud du Bessin

 

Arrivée par D99 :


Sur J.Y. Merienne

 

Eglise Sainte-Honorine

XIIe, XVe et XXe siècles.

"L'église de Ste.-Honorine-de-Ducy est romane et présente, à l'extérieur, l'appareil en arête de poisson et Yopus incertum ou appareil ordinaire. Le choeur est terminé par une abside semi-circulaire assez remarquable.
Les fenêtres, autrefois en meurtrières, ont toutes, à l'exception de deux, aujourd'hui bouchées, été remplacées par des fenêtres carrées longues. Le mur méridional du choeur a été refait, je ne sais à quelle époque, et la nef a été allongée tout récemment du côté de l'Ouest. Enfin deux fenêtres subtrilobées, du XVe. siècle peut-être ou du XVIe, ont remplacé deux des fenêtres primitives de l'abside.
Par son appareil bien conservé, par ses modillons et sa forme générale, l'église offre de l'intérêt comme édifice de l'époque romane. Les modillons de la nef, qui supportent une belle corniche sculptée en damier, sont bien conservés, très-variés et remarquables. Un de ces modillons entr'autres, figurant un oiseau de proie déchirant un autre oiseau, mériterait d'être moulé. Les modillons de l'abside sont plus petits et peu intéressants.
La tour, carrée et terminée en bâtière, est assez élevée ; elle est appliquée contre le choeur du côté du Nord : je la crois de la fin du XVe. siècle. Elle se compose de trois étages divisés par des retraits ou talus, et inégaux en hauteur. Le dernier est éclairé sur chaque face par une fenêtre en ogive divisée par un meneau bifurqué. Une fenêtre cintrée subtrilobée éclaire la partie basse de la tour, dont on a fait la sacristie."(A de Caumont 3-305)

"On a fait disparaître récemment l'arcade qui séparait le choeur de la nef, afin, dit M. le Curé, de démasquer celui-ci. C'est ce qu'on fait malheureusement partout malgré mes recommandations, et l'on détruit ainsi ce que les églises offraient de plus caractérisé, puisque ces arcades étaient presque toujours ornées de moulures.
On avait eu aussi la mauvaise pensée de détruire l'abside pour allonger le choeur et faire une sacristie derrière. J'espère que ce projet est abandonné et j'ai dit combien il serait absurde; ce n'est pas une raison pour qu'on ne le mette pas à exécution plus tard, et il est fort à désirer que l'autorité épiscopale n'autorise aucun travail relativement à l'établissement d'une nouvelle sacristie : celle qui existe est très-bien placée là depuis deux siècles, et on ne pourrait en construire une autre sans défigurer le sanctuaire."(A de Caumont 3-307)

Sainte-Honorine-de-Ducy : Eglise Sainte-Honorine

Sainte-Honorine-de-Ducy : Eglise Sainte-Honorine

Sainte-Honorine-de-Ducy : Eglise Sainte-Honorine

Sainte-Honorine-de-Ducy : Eglise Sainte-Honorine

Sainte-Honorine-de-Ducy : Eglise Sainte-Honorine

 

Presbytère et Mairie

Sainte-Honorine-de-Ducy : Presbytère et Mairie

Sainte-Honorine-de-Ducy : Presbytère

 

Maison au lieu-dit Le Mesnil

Près d'un lavoir et de l'Aurette (49°08'03.7"N 0°47'32.6"W)

Sainte-Honorine-de-Ducy : Maison au lieu-dit Le Mesnil

 

Château

 

"Je n'ai pas de renseignements sur les familles qui ont possédé la seigneurie jusqu'à la Révolution.
Le fief seigneurial était, m'a-t-on dit, à quelque distance au Sud de l'église.
A l'Est, en descendant le coteau, on remarque une grande ferme avec pavillon du XVIIe. siècle peut-être. Elle appartenait à une famille Paysant, mais ce n'était pas un fief noble, m'a-t-on dit encore, comme je l'avais cru d'abord." (A de Caumont 3-308)

 

 

Liens :