Parfouru-L'Eclin (Livry)

 

 

Parfouru-l'Eclin et Livry :

En 1972, Parfouru-l'Eclin s'associe à Livry

 

En arrivant de Livry.

Parfouru-L'Eclin

 

Eglise Saint-Martin

XIIIe et XIVe siècles. Clocher et pignon du chœur aux MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"L'église de Parfouru-Léclin est une de celles que l'on peut noter comme intéressantes dans l'arrondissement de Bayeux: elle est en forme de parallélogramme rectangle.
La tour carrée, assez élevée, terminée par un toit en bâtière, est accolée au mur septentrional, entre le choeur et la nef : un porche du XVIe siècle ou de la fin du XVe. précède la porte occidentale de la nef : ce plan est, comme on le voit, assez simple et semblable à celui que l'on trouve fréquemment dans les églises rurales de notre pays.
La partie la plus intéressante, évidemment, est la tour; elle est construite en arête de poisson, divisée en plusieurs étages et percée sur ses faces, aux deux étages supérieurs, de plusieurs ouvertures cintrées portées sur des colonnettes. Le dessin ci joint montre cette ordonnance.

La nef était également romane ; les murs en ont été refaits, en grande partie, par M. Delaunay, architecte, qui a construit, du côté du sud, une assez jolie entrée latérale dans le style roman : la porte, pratiquée dans un mur construit en pierre de taille et formant saillie sur le reste, a son archivolte garnie de zigzags; elle est surmontée de deux fenêtres cintrées à colonnettes ; des modillons ornent la corniche.
Le choeur appartient au XIIIe. siècle : on voit au chevet de petites lancettes sans colonnes. Une de ces fenêtres renferme encore un petit vitrail du XIIIe. siècle, dont les figures représentent le massacre de saint Thomas de Cantorbéry." (A de Caumont 3-302)

: 49°08'04.7"N 0°44'57.7"W

Parfouru-l'Eclin : Eglise Saint-Martin

Parfouru-l'Eclin : Eglise Saint-Martin

Parfouru-l'Eclin : Eglise Saint-Martin

Parfouru-l'Eclin : Eglise Saint-Martin

 

Château de Parfouru l'Eclin

XIXe siècle.

"Le château de Parfouru est au nord de l'église, entouré de fossés pleins d'eau : on y arrive au moyen d'un pont en pierre qui accède à une porte à cintre surbaissé à double archivolte, garnie de contreforts. Une fenêtre et un écusson surmontent cette entrée. Le bâtiment dont elle fait partie, et dont le pied baigne dans l'eau, paraît de la fin du XVe. ou du XVIe. siècle. Le château qui vraisemblablement était de la même époque, mais qui a été défiguré ou reconstruit, occupe le côté Est de la cour carrée; il est aussi baigné par les eaux des fossés.
En somme, ce petit château a encore le cachet des maisons nobles du XVIe. siècle, et il mérite d'autant mieux d'être conservé que tous les jours ces types disparaissent et que déjà ils sont rares." (A de Caumont 3-304)

: 49°08'06.9"N 0°44'59.7"W

Château de Parfouru-L'Eclin

Château de Parfouru-L'Eclin

Château de Parfouru-L'Eclin

 

 

Liens :