La Graverie

 

 

Eglise Notre-Dame

XIIIe siècle. MH

"L'église de la Graverie est en forme de croix.
La façade occidentale est divisée par un contrefort plat, au milieu de deux petites fenêtres à plein-cintre.
Une partie du mur occidental de la nef est construite, comme le gable de l'Ouest, en moellon ; l'autre moitié en pierres disposées en arêtes de poisson.
Les fenêtres primitives sont bouchées; elles avaient un peu plus d'un pied de largeur et semblent avoir été fort courtes. Les claveaux en sont minces et à larges joints.
Du côté du Sud, il reste dans les murs latéraux de la nef une petite fenêtre romane semblable à celles du Nord, et des arêtes de poisson. Le reste a été refait.
Dans le chevet sont deux lancettes du XIIIe. siècle, séparées par un contrefort.
Le clocher très simple est en forme de bâtière. L'étage du beffroi, éclairé de lancettes doubles étroites, porte la date 1649. Au-dessous sont des fenêtres à trèfle découpé dans un plein-cintre.
A l'intérieur de la nef existe une charpente cintrée.
A l'Ouest, et au bas de la nef du côté Nord, on retrouve sous le badigeon les restes d'une décoration peinte. Celte décoration ne se voit pas sur les murs correspondant aux parties construites en arêtes de poisson.
Le transept Nord, placé sous la tour, s'ouvre sur la nef par une arche à double retrait et à chanfrein droit ; il porte sur des colonnetles à chapiteaux tournés. La voûte aussi est à moulures en style du XIIIe. siècle.Les colonnettes de l'autre transept sont de même style, mais portent une arche moderne.
Les colonnettes de l'autre transept sont de même style, mais portent une arche moderne." (A de Caumont 3-189)

Sur D295 et D311 : 48°53'35.6"N 0°52'54.5"W

La Graverie : Eglise Notre-Dame

La Graverie : Eglise Notre-Dame

La Graverie : Eglise Notre-Dame

La Graverie : Eglise Notre-Dame

 

Château de la Ruaudière

Le Blog du château :
http://yvandesbois.vefblog.net

"Louis Jules Auguste, 1er baron des ROTOURS, 2ème baron de CHAULIEU, né au château de Chaulieu le 4 avril 1781..
l épousa, à Vire le 8 pluviôse an IX (28.1.1801), Adèle Antonie du BUISSON de COURSON... Elle était la fille de Jean Louis Antoine du BUISSON de COURSON, écuyer, officier de cavalerie, et d'Anne Jeanne Charlotte Antoinette de SARCILLY, dame de La Ruaudière à La Graverie" (www.diesbach.com)

"Janvier 1868 - Nécrologie. - Mercredi, 8 janvier, ont eu lieu dans l'église Sainte-Clotilde, les obsèques de M. Des Rotours, député de la 3e circonscription du département du Nord. M. Des Rotours était né au château de la Graverie, arrondissement de Vire, d'une ancienne et illustre famille de Normandie, dont les armes figurent dans l'une des salles des croisades à Versailles." (J.Y. Merienne)

" Alexandre Antonin Des ROTOURS, puis des ROTOURS, 3ème baron des ROTOURS, né au château de La Ruaudière le 22 mai 1806, fut élève à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr,..
Antonin fut créé baron des ROTOURS, par décret impérial du 30 mars 1867. Il décéda à Paris le 5 janvier 1868..." (www.diesbach.com)

Au sud. Sur D674 : 48°52'56.1"N 0°52'43.7"W


Sur yvandesbois.vefblog.net

 

 

Voir aussi :

- La mairie (XIXe siècle)
- L'ancienne gare (XIXe siècle).

 

 

Liens :