Sainte-Marie-Laumont

 

 

Eglise Notre-Dame de la Sainte-Vierge

XIIe, XVIIe siècles.
clocher roman octogonal du XIIe en granit gris, rose et pierres de Caen avec clef de voûte historiée, chœur et nef gothiques du XVIIe, MH, wikipedia
Dans l'église : trois statues du XVe siècle, lutrin en fonte, autel et retable du XIXe siècle.

"L'église de Ste.-Marie-Laumont est en forme de croix.
Un porche à chapiteaux tournés précède la porte occidentale.
Les fonts, qui, à la première vue, paraissent être de style gothique, peuvent très-bien être modernes, cette forme s'étant conservée jusqu'à nos jours dans les environs de Vire.
La nef est sans caractère : on y remarque cependant une fenêtre tréflée et des crédences.
Toute l'allée centrale de la nef est pavée de tombes, dont la plus ancienne est de 1593.
Le clocher roman, octogone, est remarquable ; cette forme est assez rare en Normandie au XIIe. siècle, c'est ce qui m'a fait, il y a bien long-temps déjà, signaler l'église de Ste.-Marie-Laumont comme une de celles qui méritent l'attention.
L'étage supérieur est percé de huit fenêtres à deux retraits soutenues par des colonnettes. L'archivolte intérieure porte des moulures. Ces fenêtres sont d'une belle proportion, leurs chapiteaux variés ; des modillons très-simples garnissent l'entablement; le toit pyramidal est en charpente.
La tour est portée sur des arcs romans à chapiteaux assez remarquables. Les nervures diagonales sont doubles et massives. Au point de jonction est une clef de voûte ornée d'un bas-relief très-plat dans lequel M. Bouet a cru reconnaître la Fuite en Egypte.
La chapelle du transept Nord présente des fenêtres ogivales sans meneaux : elle a maintenant un plafond; mais des consoles placées dans les angles montrent que l'on avait, en la bâtissant, le projet d'établir des voûtes...
La chapelle du Midi est éclairée par deux fenêtres flamboyantes surmontées d'un écusson au centre du gable. " (A de Caumont 3-179)

Sur D81, direction Carville (48°55'15.9"N 0°53'59.2"W)

Sainte-Marie-Laumont : Eglise Notre-Dame de la Sainte-Vierge

Sainte-Marie-Laumont : Eglise Notre-Dame de la Sainte-Vierge

Sainte-Marie-Laumont : Eglise Notre-Dame de la Sainte-Vierge

Sainte-Marie-Laumont : Eglise Notre-Dame de la Sainte-Vierge

 

Château

"Le château de Ste-Marie-Laumont, situé en face de l'église, est moderne ; mais il conserve quelques restes de l'ancien, entr'autres une cheminée du XVIIe. siècle." (A de Caumont 3-185)

En face l'église

Château de Sainte-Marie-Laumont

Château de Sainte-Marie-Laumont


sur J.Y. Merienne

 

Carrefour des quatre routes

Le carrefour des quatre routes sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :