Coulonces

 

 

Ne pas confondre avec Coulonces (Orne) près de Trun

"Situé sur les bords de la Brévogne, Coulonces est un village typique du Bocage virois, avec un bourg relativement peu étendu et un grand nombre d'habitations regroupées en hameaux sur le reste du territoire de la commune." (wikipedia)

 

Eglise Saint-Gilles

XIVe siècle. MH, wikipedia.
Elle a été sinistrée durant la Seconde Guerre mondiale, mais son aspect extérieur a été conservé

A l'époque d'Arcisse de Caumont :

"L'église de Coulonces se compose () d'un porche placé à l'extrémité occidentale, d'une nef et d'un choeur rectangulaires, avec une tour élevée sur la première travée du choeur. Elle offre un plan régulier et appartient en grande partie au XIIIe. siècle, sauf le porche..." (A de Caumont 3-105)

Sur D296 : 48°52'28.0"N 0°54'52.2"W

Coulonces : Eglise Saint-Gilles

Coulonces : Eglise Saint-Gilles

Coulonces : Eglise Saint-Gilles

Coulonces : Eglise Saint-Gilles

Coulonces : Eglise Saint-Gilles

 

Ifs du cimetière

Ifs de Coulonces (lestetardsarboricoles.fr)

 

Château de la Cour

XVe siècle

"L'histoire de Coulonces est marquée par les barons de Coulonces (la baronnie est érigée en 1336 et son siège est le château de la Cour) dont plusieurs ont été gouverneurs de Vire et dont un, Jean de La Haye, s'illustre lors de la bataille de Gravelle pendant la guerre de Cent Ans." (wikipedia)

"Sur le bord de la route de Vire à Villedieu, au bord d'une pièce d'eau, est la cour de Coulonces, construction de la renaissance, en avant de laquelle est un colombier et une chapelle en style du XIIIe. siècle, mais dont, à une époque plus récente, on a rebâti le mur du Nord et le gable de l'Ouest, qui n'offrent qu'une simple muraille avec quelques traces d'une litre...
Ce petit château était le siège d'une baronnie qui fut érigée en 1336 en faveur de Jean de Villiers... (A de Caumont 3-107)

Au sud, sur la D524, route de Vire à Villedieu : 48°50'27.1"N 0°56'31.4"W (Invisible)


Sur J.Y. Merienne

 

Château de la Lèverie

Au Nord-Est, proche de La Graverie (c'est la Vire qui sépare les deux communes) : 48°53'05.9"N 0°53'17.9"W


Sur Geoportail

 

Croix de Caen à La Lèverie

Daterait du XVIIe siècle.

En face l'entrée du château : 48°53'07.4"N 0°53'14.0"W

Coulonces : Croix de Caen à La Lèverie

Coulonces : Croix de Caen à La Lèverie

 

Moulin de Choisel sur la Brévogne

XVIe siècle.

"Le moulin de Choisel, à Coulonces, arrosé par la rivière Brevogne, est réputé pour sa conservation, grâce aux soins vigilants de ses propriétaires André et Paulette Dubourg
« Ce moulin figurait sur la carte de Cassini, document du XVIIIe siècle, établi par le cartographe qui porte son nom où sont répertoriés les châteaux, les églises et les moulins. Or, les origines du moulin remontent probablement au Moyen Âge. En 1677, le moulin est vendu au sieur de Barville par la baronnie de Coulonces, puis passera dans le patrimoine à Mme Juhelly de Martilly en 1758 : le fait que le moulin soit antérieur à la Révolution, il donnait le droit d'eau inaliénable. Il sera exploité par la famille Legrain. D'ailleurs, les noms de Cyril et Louis Legrain sont sculptés sur la trémie. Le moulin devient la propriété de la famille Onfroy en 1930, mais il cessera de fonctionner à partir de 1981 »" (ouest-france.fr)

Au sud-ouest. Sur D52 : 48°52'01.6"N 0°55'37.0"W

La Brévogne : voir ma page
affluent de la Vire en rive gauche (16.6 km)
Prend sa source dans la forêt de Saint-Sever-Calvados
Conflue avec la Vire à Coulonces

 

Liens :