Mesnil-Clinchamps

 

 

Eglise Saint-Martin

en partie du XIIe siècle. MH, wikipedia

abrite une crypte du XIIe siècle inscrite aux MH, ainsi que différentes œuvres classées à titre d'objets également aux Monuments historiques.

"L'église de Clinchamps est en forme de croix. Elle a peu de caractères ; on voit pourtant, au Nord du choeur, une petite porte à plein-cintre bouchée et une fenêtre qui peuvent être anciennes; une porte semblable existe du côté du Sud.
Une assez belle fenêtre flamboyante existe dans le transept Sud.
Le clocher, qui surmonte la chapelle du Nord, est moderne et bien construit, percé de fenêtres ogivales en forme de lancettes; il porte la date 1672..." (A de Caumont 3-146)

Sur D185 (48°51'08.6"N 0°59'28.9"W)

Mesnil-Clinchamps : Eglise Saint-Martin

Mesnil-Clinchamps : Eglise Saint-Martin

Mesnil-Clinchamps : Eglise Saint-Martin

Mesnil-Clinchamps : Eglise Saint-Martin

"Sous le choeur est une crypte cruciforme à laquelle on arrive par un escalier ouvert, au haut de la nef : elle est cintrée, en arête et éclairée par une ouverture circulaire au centre. Au fond est un autel sur lequel sont trois statues.
Derrière l'autel, un enfoncement d'environ 5 pieds de profondeur paraît avoir contenu un corps saint, ou" avoir été pratiqué pour en recevoir un..."
(A de Caumont 3-150)

Mesnil-Clinchamps : Eglise Saint-Martin

 

Café Darlot

A côté de l'église :


Sur J.Y. Merienne

 

Croix :

"Dans le carrefour qui se trouve à peu de distance de l'église, M. Boueta remarqué une croix en granité au pied de laquelle est un autel de la même pierre, aux armes de la famille de Gouvets.
Le même écusson se voit sur la porte de l'ancien moulin banal, ce qui prouve encore que cette famille a possédé le fief seigneurial de Clinchamps."
(A de Caumont 3-151)


Sur J.Y. Merienne

 

Voir aussi :

Gare de Mesnil-Clinchamps (wikipedia)

 

 

Liens :