Burcy

 

 

Deux grands fiefs de Burcy :

"Dès 1066, Burcy est connu grâce à Serlon de Burcy, combattant aux côtés de son suzerain Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, pendant la conquête de l’Angleterre. Au cours du Moyen-âge, deux grands fiefs se partagent les principales terres de Burcy : les seigneuries de Burcy-Avaugour et de Beaumanoir. La rivière de l’Allière sépare les deux fiefs situés sur chacune de ses rives. Depuis toujours, les terres sont considérées comme fertiles, les paysans, aisés, ont l’habitude de se rendre à Vire pour vendre le produit de leur exploitation." (valdalliere.fr)

 

Serlon de Burcy et le château de la Motte :

"Serlon de Burcy, dont le château s'élevait sur la rive gauche de l'Allière, au lieu-dit la Motte, situé au sud de l'église et du cimetière, prit part à la conquête et reçut en récompense une baronnie dans le Somerset et le Dorset. Guillaume de Burcy, un de ses descendants, conserva son fief normand après 1204, moyennant le paiement d'une petite rente au Domaine royal. "
(persee.fr - La participation du Bocage Normand à la conquête de l'Angleterre)

 

L'Allière :

Allière (wikipedia) Affluent droit de la Vire
L'Allière prend sa source en limite des communes d'Estry et du Theil-Bocage prenant un cours d'orientation est-ouest qu'elle garde jusqu'à sa confluence. Elle se joint aux eaux de la Vire, à Vire après un parcours de 18,2 km à travers le Bocage virois.
Communes traversées : Pierres (en limite nord), Presles, Burcy, Vaudry.

 

En campagne

A l'est. En arrivant de Presles par la Voie communale 1 de Viré à Pierres : 48°52'28.2"N 0°47'24.4"W

Burcy

Au nord. Sur D311, en direction de La Graverie : 48°52'43.3"N 0°49'13.3"W

Burcy

 

Eglise Notre-Dame

XIe, XIVe, XVIIe siècles. MH. Sur Base Mérimée

"Sa construction a débuté au XIe siècle, mais elle a subi de nombreuses modifications. Elle dispose d'une magnifique charpente cintrée datant du XVIe siècle, et un sol formé de nombreuses pierres tombales. Le porche gothique possède encore les bancs de pierre prévus pour les assemblées des dimanches. La chapelle de 1649 se trouve sous le clocher. On y trouve un plafond peint représentant des anges dans un ciel bleu. Dans l'église, on remarque un retable en pierre daté 1695 (classé à titre d'objet au Monuments historiques), des statues en pierre de la même époque (saint Christophe et Vierge à l'Enfant), une Vierge royale à l'Enfant du XVIIe et une Vierge à l'Enfant, statue en bois datant du XIIIe siècle (également classée). En outre, le clocher abrite toujours deux très belles cloches." (wikipedia)

La description d'Arcisse de Caumont semble conforme à l'état actuel de l'église :

"La nef de l'église est construite en arêtes de poisson. On y voit de petites fenêtres romanes à larges joints.
On y a percé deux petites fenêtres tréflées. Au Sud est un porche dans le style du XIVe. siècle.
La tour moderne est établie à l'Ouest sur la première travée de la nef. Dans le choeur on remarque trois fenêtres tréflées de chaque côté. Le bas du choeur est en arêtes de poisson. A l'intérieur, on voit une assez belle charpente cintrée et un beau rétable en pierre à colonnes torses ressemblant un peu à celui de St.-Gilles de Caen ; il porte la date 1695.
Sous la tour est une chapelle avec plafond en bois dont les peintures représentent des anges jouant de divers instruments. Sur la porte de cette chapelle se trouve un écusson sculpté surmonté de la date 1649." (A de Caumont 3-74)

Sur D311 : 48°52'01.4"N 0°48'11.6"W

Burcy : Eglise Notre-Dame

Burcy : Eglise Notre-Dame

Burcy : Eglise Notre-Dame

Burcy : Eglise Notre-Dame

Burcy : Eglise Notre-Dame

 

Presbytère et jardin de curé

"C’est dans le jardin du presbytère qu’a été créé ce jardin. Sur près de 1 000 m², autour d’une jolie gloriette en fer forgé, des simples viennent se mêler aux roses et autres dahlias ou marguerites.
Ouvert à tous et en accès libre, on peut déambuler dans les allées, respirer l’odeur des plantes aromatiques et médicinales …. L’entrée du jardin se fait par l’extérieur du presbytère, ou par le cimetière." (valdalliere.fr)

A côté de l'église


Sur Google Street View

 

Château et manoirs

Au sud = Château du Coisel
A l'ouest = Manoir du Bosq
Au nord-est = Manoir du Douit


Sur Geoportail

 

Château du Coisel

XIXe siècle.

"En ce château mourut, en 1833, le poète Chênedollé (wikipedia) né à Vire en 1769"

Au Sud. Par la D311, direction Viessoix : 48°51'27.7"N 0°48'07.6"W (Au fond d'une allée, invisible)


Sur Google Street View

Le Château du Coisel est une demeure du XVIIIème. Les deux tours furent détruites par l’actuel propriétaire (valdalliere.fr)

L'ancien château :


Sur ehamel.fr

Le château actuel :


Sur valdalliere.fr


Sur ehamel.fr


Sur Geoportail

 

Manoir du Boscq

A l'Ouest, route de Tesson : 48°51'59.9"N 0°48'37.7"W (Invisible)

Présenté comme le château sur la carte postale de J.Y. Merienne :

C'est le Manoir du Boscq :


Sur valdalliere.fr


Sur Wikimedia.org par Ikmo-ned

 

Manoir du Douit

Mentionné sur wikipedia

En direction de Presles : 48°52'20.4"N 0°47'53.7"W (Invisible)

 

 

Liens :

 

ehamel.fr - Burcy en cartes postales